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Les compétences clés du manager commercial – Formation 100% à distance

Acquérir les clés pour devenir un manager commerciale

Initiation
1080 minutes
Les compétences clés du manager commercial

En tant que manager commerciale, le pilotage du déploiement de l’offre commerciale,la motivation et le suivi de votre équipe commerciale est au cœur de votre mission. Cette formatio vous permet d'avoir les bases nécessaire pour animer votre équipe commerciale et suivre leur performance. Définir les indicateurs de performance est également crucial : ceux -ci vont être des outils de prise de décisions, quant aux orientations de la politique commerciale.

Ce nouveau format vous permet :

  • D’apprendre à votre rythme grâce aux modules e-learning ;
  • De vous entrainer avec des exercices pratiques ;
  • De tester vos compétences avec des quiz interactifs ;
  • D’approfondir, enrichir, partager avec un expert formateur et vos pairs lors de la classe virtuelle en fin de parcours.

18 heures de formation réparties sur plusieurs semaines.

Objectifs
  • Animer et motiver son équipe commerciale
  • Piloter efficacement les performances de son équipe commerciale.
  • Faire montée en compétences et engager son équipe.
Compétences acquises

À l’issue de la formation, vous serez capable d’animer votre équipe commerciale en développant les performances individuelles et collectives.

Public

Tous managers commerciaux ou responsables d’équipes commerciales, chef des ventes.

Prérequis

Être en situation de manager ou en prise de poste.

Programme
Les compétences clés du manager commercial (Elearning)

Bâtir et piloter sa stratégie commerciale (4.5 heures)

  • Devenir acteur/actrice de votre entreprise :
    • Instaurer des indicateurs commerciaux.
    • Mesurer l’efficacité d’un plan d’action commercial tout au long de son déploiement grâce à des outils adaptés.
    • Déterminer les produits/services les plus rentables.
  • Analyser l’offre de l’entreprise : la rentabilité des gammes, le cycle de vie des produits.
  • Construire un Plan d’action commercial profitable.
  • Etablir les objectifs commerciaux à atteindre.

Etude de cas : Evaluer les 4P d’une entreprise donnée et déterminer le budget à dépenser pour atteindre ses objectifs.

Animer l’équipe commerciale (4 heures)

  • Gérer les entretiens et la réunion
    • Animer des réunions commerciales utiles, engageantes et dynamiques.
    • Optimiser ses des forces de vente en restant à l’écoute et en prévoyant des moments d’échanges et de partage.
    • Réaliser des entretiens individuels mobilisateurs et stimulants.
  • Gérer la motivation des salariés :
    • Adapter son mode de communication à chaque collaborateur et situation.
    • Garder la motivation de son équipe grâce à des actions collectives et individuelles.
  • Définir la rémunération.
  • Accompagner les salariés dans leur montée en compétence et dans leur difficulté.
  • Utiliser la mesure de la performance commerciale pour encourager collectivement et individuellement.

Cas pratique : réaliser un briefing pour son équipe dans une situation donnée.

Motiver une équipe de commerciaux et suivre les performances des équipes (2.5 heures)

  • Devenir acteur/actrice de votre entreprise :
    • Motiver une équipe de commerciaux.
    • Suivre les performances des équipes.
  • Définir des indicateurs de performance pour une équipe commerciale.
  • Identifier les moteurs et leviers de motivation.
  • Identifier les outils de gratification d’un collaborateur.
  • Mettre en place un management adapté.

Etude de cas : Sur une entreprise donnée, identifier le type de management à adopter et les sources de motivation et choisir les indicateurs de performance à suivre.

Communiquer avec ses équipes et personnaliser son management (4 heures)

  • Identifier et reconnaitre les différents styles de management.
  • Être capable de communiquer avec son équipe : formuler les messages, choisir les modes de communication.
  • Proposer un mode de management adéquat encourageant la participation de chacun.
  • Prendre en compte tous les individus et introduire un management plus inclusif.

Etude de cas : Sur une entreprise donnée, déterminer le style de management et son application dans l’entreprise, ainsi que l’impact sur les salariés et la diversité.

Agir en leader (3.5 heures)

  • Connaître les définitions théoriques du leadership et leur évolution.
  • Améliorer vos capacités managériales, vos qualités relationnelles et vos techniques d’animation d’équipe à travers le charisme et le leadership
  • Comprendre le leadership et son application.
  • Identifier les qualités du leader.
  • Rendre ses équipes performantes.
  • Bien se connaître pour exploiter son potentiel.

Etude de cas : Dans une situation donnée, vous devez proposer des actions et solutions pour consolider votre équipe et la rendre plus performante et plus soudée.

Les compétences clés du manager commercial (Classe virtuelle)

Elaborer son plan d’action pour animer son équipe commerciale et évaluer sa performance - Classe virtuelle (3h)

  • Retours d’expériences avec un intervenant expert en management commerciale
  • Partages d’expériences entre pairs
  • Questions / réponses
Points forts
Modalites pédagogiques

Équipe pédagogique :
Un expert de la thématique et une équipe pédagogique en accompagnement du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Cette formation se compose de modules asynchrones (e-learning) et d’une séquence synchrone (classe virtuelle) animée par un expert.

Ressources pédagogiques :
Plusieurs modules e-learning accessibles sur notre plateforme LMS.

Date de mise à jour : 03/10/2024