Formations courtes

Data mining pour marketeurs

★★★★★
★★★★★
4.5/5
(2 avis)
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris
Code Dokelio
AF_0000032657
Comprendre ses données pour agir

Data mining, scoring, data visualisation, machine learning, business intelligence… Derrière ces dénominations un peu complexes se cache un réel potentiel pour analyser les données dont vous disposez, puis détecter et exploiter ainsi des opportunités concrètes. Ce stage vous apporte une méthodologie à la fois stratégique et opérationnelle, vous permettant de concevoir pas à pas votre propre plan d’action.

Objectifs

Pour qui ?

Prérequis

Compétences acquises

Objectifs

S’approprier le principe, les enjeux et la portée du data mining.

Explorer ses données, les analyser et les visualiser pour en tirer de la valeur business.

Exploiter ses données et utiliser à bon escient les outils d'automation.



Pour qui ?

Directeurs ou responsables marketing, chefs de produits, entrepreneurs, responsables E-CRM.

Prérequis

Maîtriser les fondamentaux du marketing.

À l'issue de cette formation, vous serez en mesure de mettre en place un plan d'action concret d'exploitation efficace de votre data.
Parcours pédagogique
  • COMMUNAUTE D'APPRENANTS
  • QUIZ AMONT
  • MODULE VIDEO
  • PRESENTIEL
  • QUIZ AVAL

Programme

Data mining pour marketeurs

Modules distanciels : 

  • E-quiz en amont/aval de la formation
  • Quels sont les types de données utiles au marketing ?
  • Où se trouvent les données utiles pour le marketeur ?
  • Qu’est-ce que le smart data ?
  • Comment la data affine-t-elle la segmentation marketing ?
  • Qu’est-ce que le marketing automation ?

Définition : identifier les différents types de données et techniques du Data Mining

  • Comprendre les différents modèles de données par leur structure.
  • Distinguer :
    • les données structurées et non structurées,
    • les données sollicitées et non sollicitées,
    • les données comportementales et leurs interprétations.
  • Classification, arbres de décisions, réseaux de neurones, deep learning… : s’approprier les principales techniques de Data Mining.
  • Scoring, géomarketing, segmentation, personnalisation… : saisir les applications du Data Mining.

Sourcing : acquérir les données pertinentes pour obtenir des résultats

  • Comprendre son environnement data.
  • Formaliser une road map de sélection de fonctionnalités.
  • Identifier les points bloquants depuis ses sources de données.
  • Prioriser la sélection de fonctionnalités pour l'action.
  • Dessiner son modèle de sélection de données pour consolider sa connaissance de ses données.

Datavisualisation : comprendre ses données et faciliter leur communication

  • Introduction à la data visualisation.
  • Lier sa visualisation à des objectifs.
  • Prouver par l'exemple, avoir une vision « proof of concept » basée sur les données.
  • Définir des automatisations à partir de la visualisation.
  • Panorama des outils existants de datavisualisation et exemples d’utilisation.

Automation : déployer des campagnes marketing basées sur les données

  • Introduction aux méthodes de scoring : RFM/NPS.
  • Fixer les seuils de data-marketing grâce au scoring.
  • Définir les variables de paramètres en marketing automation : modèle « SEED ».
  • Enrichir ses SI avec l'automatisation des processus.
  • Se familiariser à l'automation des modèles de data mining.

Piloter un projet data en collaboration avec la DSI

  • Étude de cas : 5 cas d’usages à décrypter.
  • Définir son projet : clés de succès et écueils à éviter.
  • Déterminer ses objectifs prioritaires et anticiper les contraintes.
  • Programmer les étapes du projet : collecter, préparer, analyser, et exploiter.
  • Interagir avec la DSI : adopter un processus itératif.
  • Étude de cas: mettre en place un Lean data project allant du small data au big.

 


Nos intervenants
Olivier LAGRANDEUR
Jérôme Toscano
Nos produits associés
Démythifier la data en marketing
Livre blanc : Démythifier la data en marketing
Avis sur cette formation
★★★★★
★★★★★
4.5/5
(2 avis)
ANNICK C.
publié le 08/12/2019
5/5
Formation dynamique et très intéressante Avec des données actuelles et une vision sur l'avenir.
PASCAL T.
publié le 08/12/2019
4/5
Bon formateur, bonne formation, supports intéressants et bon contenu pédagogique
Informations complémentaires
Moyens Humains et techniques
Équipe pédagogique :  Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation. Techniques pédagogiques : Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation. Ressources pédagogiques :  Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.
Data mining pour marketeurs
Ref
C19DTMINING
Tarif
1510€ HT

Prochaines sessions

Le choix de la session vous sera demandé lors de votre inscription.

Cette formation vous intéresse ?