Formations courtes

Data mining pour marketeurs

★★★★★
★★★★★
4.5/5
(2 avis)
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris
Comprendre ses données pour agir
Data mining, scoring, data visualisation, machine learning, business intelligence… Derrière ces dénominations un peu complexes se cache un réel potentiel pour analyser les données dont vous disposez, puis détecter et exploiter ainsi des opportunités concrètes. Ce stage vous apporte une méthodologie à la fois stratégique et opérationnelle, vous permettant de concevoir pas à pas votre propre plan d'action.

PDF programme ISM Téléchargez le programme de cette formation

Objectifs

Pour qui ?

Prérequis

Objectifs

  • S'approprier le principe, les enjeux et la portée du data mining.
  • Explorer ses données, les analyser et les visualiser pour en tirer de la valeur business.
  • Exploiter ses données et utiliser à bon escient les outils d'automation.


Pour qui ?

Directeurs ou responsables marketing, chefs de produits, entrepreneurs, responsables E-CRM.


Code dokélio : AF_0000032657

Prérequis

Maîtriser les fondamentaux du marketing.



Compétences acquises:
À l'issue de cette formation, vous serez en mesure de mettre en place un plan d'action concret d'exploitation efficace de votre data.

Programme

Data mining pour marketeurs

Modules distanciels : 

  • E-quiz en amont/aval de la formation
  • Quels sont les types de données utiles au marketing ?
  • Où se trouvent les données utiles pour le marketeur ?
  • Qu'est-ce que le smart data ?
  • Comment la data affine-t-elle la segmentation marketing ?
  • Qu'est-ce que le marketing automation ?

Définition : identifier les différents types de données et techniques du Data Mining

  • Comprendre les différents modèles de données par leur structure.
  • Distinguer :
    • les données structurées et non structurées,
    • les données sollicitées et non sollicitées,
    • les données comportementales et leurs interprétations.
  • Classification, arbres de décisions, réseaux de neurones, deep learning… : s'approprier les principales techniques de Data Mining.
  • Scoring, géomarketing, segmentation, personnalisation… : saisir les applications du Data Mining.

Sourcing : acquérir les données pertinentes pour obtenir des résultats

  • Comprendre son environnement data.
  • Formaliser une road map de sélection de fonctionnalités.
  • Identifier les points bloquants depuis ses sources de données.
  • Prioriser la sélection de fonctionnalités pour l'action.
  • Dessiner son modèle de sélection de données pour consolider sa connaissance de ses données.

Datavisualisation : comprendre ses données et faciliter leur communication

  • Introduction à la data visualisation.
  • Lier sa visualisation à des objectifs.
  • Prouver par l'exemple, avoir une vision « proof of concept » basée sur les données.
  • Définir des automatisations à partir de la visualisation.
  • Panorama des outils existants de datavisualisation et exemples d'utilisation.

Automation : déployer des campagnes marketing basées sur les données

  • Introduction aux méthodes de scoring : RFM/NPS.
  • Fixer les seuils de data-marketing grâce au scoring.
  • Définir les variables de paramètres en marketing automation : modèle « SEED ».
  • Enrichir ses SI avec l'automatisation des processus.
  • Se familiariser à l'automation des modèles de data mining.

Piloter un projet data en collaboration avec la DSI

  • Étude de cas : 5 cas d'usages à décrypter.
  • Définir son projet : clés de succès et écueils à éviter.
  • Déterminer ses objectifs prioritaires et anticiper les contraintes.
  • Programmer les étapes du projet : collecter, préparer, analyser, et exploiter.
  • Interagir avec la DSI : adopter un processus itératif.
  • Étude de cas: mettre en place un Lean data project allant du small data au big.

 


Nos produits associés
Démythifier la data en marketing
Livre blanc : Démythifier la data en marketing
Avis sur cette formation
★★★★★
★★★★★
4.5/5
(2 avis)
ANNICK C.
publié le 08/12/2019
5/5
Formation dynamique et très intéressante Avec des données actuelles et une vision sur l'avenir.
PASCAL T.
publié le 08/12/2019
4/5
Bon formateur, bonne formation, supports intéressants et bon contenu pédagogique
Data mining pour marketeurs
Ref
C19DTMINING
Tarif
1480€ HT

Prochaines sessions

Le choix de la session vous sera demandé lors de votre inscription.

Paris
Prochaines sessions
03 et 04 févr. 2020
03-02-2020
04-02-2020
23 et 24 mars 2020
23-03-2020
24-03-2020
04 et 05 mai 2020
04-05-2020
05-05-2020
22 et 23 juin 2020
22-06-2020
23-06-2020
20 et 21 juil. 2020
20-07-2020
21-07-2020
17 et 18 sept. 2020
17-09-2020
18-09-2020
29 et 30 oct. 2020
29-10-2020
30-10-2020
03 et 04 déc. 2020
03-12-2020
04-12-2020
11 et 12 janv. 2021
11-01-2021
12-01-2021
15 et 16 févr. 2021
15-02-2021
16-02-2021
25 et 26 mars 2021
25-03-2021
26-03-2021
Cette formation vous intéresse ?