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C25RCDIS

Formation - Conseiller relation client à distance

Renforcez vos compétences digitales pour atteindre vos objectifs de communication et de performance

Initiation
2 jours - 14 heures
Conseiller relation client à distance

Dans un contexte où les échanges sont majoritairement virtuels, chaque mot, ton et geste compte. Comment structurer ses interventions à distance pour rassurer, convaincre et fidéliser, malgré les barrières digitales ?
Cette formation vous donne les clés pour conseiller efficacement, structurer des scripts adaptés et instaurer une relation client à distance qualitative.

Pourquoi se former au conseil à distance ?

  • Maîtriser les codes de communication (ton, reformulation, questionnement).
  • Structurer vos séquences pour guider le client vers l’action.
  • Consolider votre posture professionnelle malgré l’absence de contact physique.
Objectifs
  • Identifier la fonction de conseiller relation client à distance
  • Préparer vos objectifs et un guide d'entretien
  • Utiliser des techniques de communication efficaces au téléphone
  • Découvrir les besoins par le questionnement approfondi
  • Argumenter avec persuasion en répondant aux objections
  • Optimiser votre négociation à distance avec succès
  • Utiliser les outils d'aide à la vente au bon moment
  • Conclure en validant la vente ou l'engagement d'un suivi
Compétences acquises

À l’issue de la formation, l’apprenant sera capable de conseiller efficacement les clients à distance en s’appuyant sur les bons outils

Vous souhaitez joindre un conseiller ?
Public

Toute personne chargée de développement commercial

Prérequis

À l’issue de la formation, l’apprenant sera capable de conseiller efficacement les clients à distance en s’appuyant sur les bons outils

Programme
Pendant
Conseiller relation client à distance

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Me préparer en amont à occuper la fonction de conseiller relation client à distance pour me mettre en condition

  • Découvrir la variété de situations potentiellement rencontrées en relation client à distance lors de contacts "entrants" (demande d'informations, d'assistance...) ou lors de contacts "sortants" (prospection, relances, enquêtes de satisfaction...)
  • Identifier les évolutions en cours et à venir en matière de relation commerciale à distance
  • Identifier les nouvelles attentes des clients vis-à-vis de la relation commerciale à distance
  • Les grilles de préparation d'entretiens de vente à distance
  • Ma grille personnalisée de préparation d'entretien
  • Typologie d'objectifs

Maîtriser les techniques spécifiques de la vente à distance pour rebondir en toutes circonstances

  • Les techniques de communication efficaces au téléphone :
    • Développer l'art de "briser la glace" au téléphone dans le cas d'un interlocuteur pouvant être sur la réserve
    • Transformation d'un barrage en accès (rebondir, sens de la répartie)
  • Amorcer un dialogue naturel en évitant le style "interrogatoire de police"
  • Adopter les techniques qui favorisent cet échange
  • Développer une forte capacité d'écoute
  • Les techniques de reformulation

Mettre en oeuvre la vente à distance pour obtenir des résultats

  • Mettre en avant les solutions possibles tout en misant sur les attentes fondamentales du client : fiche argumentaire CAB / CAP
  • Valider régulièrement la bonne compréhension des points essentiels par son interlocuteur
  • Développer ses réflexes de "vente complémentaire" à présenter naturellement et sans pression commerciale.
  • Faire face aux questions et objections diverses telles que la présence d'un fournisseur déjà bien établi chez le client
  • Faire face aux objections tarifaires, aux objections de délais...
  • Processus de la négociation
  • Les spécificités et les pièges de la négociation à distance

Maîtriser les meilleures techniques de closing pour finaliser immédiatement la vente ou au moins conclure sur des étapes et engagements réciproques

  • Développer sa capacité à synthétiser les échanges, à valider clairement les points d'accord et les points éventuellement en suspens
  • Les outils digitaux d'aide à la vente à utiliser à bon escient (supports visuels, envoi de documents techniques...)
  • Engager son interlocuteur sur l'étape suivante, selon le cas de figure : signature immédiate, échange d'informations complémentaires, envoi ou modification d'une proposition commerciale, fixation du rendez-vous suivant...
  • Planifier les contacts dans l'agenda
  • Développer un scénario qui permettra de limiter les barrages fréquents lors de relances perçues comme trop "commerciales" et/ou trop insistantes

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Mises en situation : simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Exercices d'entraînement
  • Jeux de rôle
  • Atelier collectif : analyse de scénarii
  • Brainstorming en sous-groupe à partir de résultats d'enquêtes
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud
Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus
Points forts
Modalités pédagogiques

Équipe pédagogique :

Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation

Techniques pédagogiques :

Pédagogie participative mettant l'apprenant au cœur de l'apprentissage. Utilisation de techniques ludo-pédagogiques pour une meilleure appropriation. Ancrage facilité par une évaluation continue des connaissances au moyen d'outils digitaux et/ou de cas pratiques

Ressources pédagogiques :

Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme

Date de mise à jour : 27/08/2025
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