À distance
Formations courtes

Concevoir et piloter des études marketing

Initiation
2 jours - 14 heures
Paris
Lyon
Lille
Bordeaux
Nantes
À distance

Formuler des recommandations marketing grâce aux études marketing

L’étude de marché est un fondement indispensable pour une démarche marketing performante, car elle réduit sensiblement le risque inhérent à la prise de décision. En contrepartie, sa mise en œuvre nécessite beaucoup de rigueur.

Objectives
Concerned public
Prerequisite
Compétences acquises

Objectives

Maîtriser les spécificités des différents types d'études : qualitatif, quantitatif.

Formuler une problématique marketing en termes d'études.

Exploiter le rapport d'étude pour en extraire des recommandations.



Concerned public

Chargés d’études juniors, marketeurs impliqués dans la mise en œuvre des études de marché.

Prerequisite

Aucun.

À l'issue de cette formation, vous serez en mesure de vous approprier la démarche des études marketing.
Parcours pédagogique
  • Communauté d'apprenants
  • E-quiz amont
  • Présentiel
  • E-quiz aval

Program

Concevoir et piloter des études marketing

Module distanciel :

  • E-quiz en amont/aval de la formation.

Définir la méthodologie d'études adaptée à sa problématique marketing

  • Définir les problématiques marketing propices aux études pour valider la pertinence de son projet.
  • Formuler sa problématique marketing et en déduire ses objectifs d’étude.
  • Budget, délai, données existantes : intégrer ses contraintes pour encadrer sa démarche d’étude.
  • Approche documentaire, qualitative ou quantitative : choisir la méthode adaptée et définir la cible de son étude.

Mettre en place un partenariat avec un prestataire d'études externe

  • Déterminer les cabinets d'études à consulter : critères et process.
  • Réaliser un cahier des charges et un briefing efficaces pour solliciter des cabinets d’études.
  • Valider la pertinence du dispositif d’étude pour sélectionner la meilleure proposition.

Piloter une étude qualitative

  • Maîtriser le champ des études qualitatives et les étapes clés pour mener à bout sa démarche qualitative.
  • Approche individuelle ou collective, en présentiel ou en ligne : recourir aux techniques et modes de recueil de l'information les plus efficaces.
  • Recruter des participants pour recollecter des données pertinentes pour son étude qualitative.

Piloter une étude quantitative

  • Maîtriser le champ des études quantitatives et les étapes clés pour mener à bout sa démarche quantitative.
  • Offline ou en ligne : sélectionner la méthode appropriée pour optimiser la collecte des données.
  • Obtenir un échantillon représentatif pour valider les résultats de son étude quantitative.
  • Construire un questionnaire de qualité : méthodologie et structure.

Exploiter les résultats et formuler des recommandations marketing

  • Composition, précautions de lecture… : valider le rapport d’étude.
  • Formuler des recommandations marketing claires et opérationnels pour prendre des décisions et lancer des actions.
  • Faire une restitution dynamique et interactives pour engager les services concernés.
Nos intervenants
Edith Vassaux
Valérie DAVID
Informations complémentaires
Moyens Humains et techniques
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.
Concevoir et piloter des études marketing
Ref
C20PEM2
Pricing
1360€ HT

Coming Sessions

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À distance
Coming Sessions
15 et 16 juin 2021
15-06-2021
16-06-2021
14 et 15 sept. 2021
14-09-2021
15-09-2021
Paris
Coming Sessions
03 et 04 nov. 2021
03-11-2021
04-11-2021
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