Best of
Formations courtes

Concevoir et piloter des études marketing

Initiation
2 jours (14 heures)
Paris
Lyon
Lille
Bordeaux
Nantes
Formuler des recommandations marketing grâce aux études marketing

L'étude de marché est un fondement indispensable pour une démarche marketing performante, car elle réduit sensiblement le risque inhérent à la prise de décision. En contrepartie, sa mise en œuvre nécessite beaucoup de rigueur.

Objectifs

Pour qui ?

Prérequis

Objectifs

  • Maîtriser les spécificités des différents types d'études : qualitatif, quantitatif.
  • Formuler une problématique marketing en termes d'études.
  • Exploiter le rapport d'étude pour en extraire des recommandations.


Pour qui ?

Chargés d'études juniors, marketeurs impliqués dans la mise en œuvre des études de marché.


Code dokélio : AF_0000026073

Prérequis

Aucun.



Compétences acquises:
À l'issue de cette formation, vous serez en mesure de vous approprier la démarche des études marketing.

Programme

Concevoir et piloter des études marketing

Module distanciel :

  • E-quiz en amont/aval de la formation.

S'approprier les méthodes d'études qualitatives

  • Le champ des études qualitatives.
  • Les étapes de la démarche qualitative.
  • Les modes de recueil : face à face, téléphone, on-line.
  • Les techniques de recueil de l'information : entretiens, groupes, observations…
  • Les cibles à interroger.
  • Les principes de l'analyse de contenu.

S'approprier les méthodes d'études quantitatives

  • Le champ des études quantitatives.
  • Les étapes de la démarche quantitative.
  • Les méthodes de collecte de l'information, off-line et on-line.
  • Déterminer l'échantillon : la notion de représentativité.
  • Mettre au point le questionnaire.
  • Analyser l'information primaire issue du questionnement.

Définir la méthodologie d'études adaptée à sa problématique marketing

  • Analyser la situation : marché, produits, clients.
  • Formuler la problématique marketing.
  • Identifier les problématiques marketing propices aux études.
  • Définir les objectifs de l'étude.
  • Intégrer les contraintes : budget, délai, données existantes.
  • Choisir les méthodes : cible, mode de recueil et d'analyse.
  • Valider la pertinence du dispositif d'étude.

Piloter la relation avec des prestataires d'études externes

  • Construire et rédiger un cahier des charges.
  • Déterminer les cabinets d'études à consulter, les appels d'offres, le mode de briefing.
  • Sélectionner une société d'études : l'évaluation des propositions.
  • Suivre, étape par étape, la réalisation de l'étude.
  • Guider la restitution des résultats : le rapport d'étude.

Analyser les résultats et formuler des recommandations marketing

  • Sélectionner et interpréter les informations essentielles du rapport d'étude.
  • Rédiger la synthèse d'étude.
  • Définir des recommandations marketing opérationnelles.
  • Restituer et transmettre les recommandations aux services concernés.

Concevoir et piloter des études marketing
Ref
C20PEM2
Tarif
1360€ HT

Prochaines sessions

Le choix de la session vous sera demandé lors de votre inscription.

Paris
Prochaines sessions
23 et 24 janv. 2020
23-01-2020
24-01-2020
26 et 27 mars 2020
26-03-2020
27-03-2020
18 et 19 juin 2020
18-06-2020
19-06-2020
17 et 18 sept. 2020
17-09-2020
18-09-2020
29 et 30 oct. 2020
29-10-2020
30-10-2020
10 et 11 déc. 2020
10-12-2020
11-12-2020
25 et 26 janv. 2021
25-01-2021
26-01-2021
29 et 30 mars 2021
29-03-2021
30-03-2021
Lyon
Prochaines sessions
26 et 27 mars 2020
26-03-2020
27-03-2020
18 et 19 juin 2020
18-06-2020
19-06-2020
17 et 18 sept. 2020
17-09-2020
18-09-2020
10 et 11 déc. 2020
10-12-2020
11-12-2020
Nantes
Prochaines sessions
26 et 27 mars 2020
26-03-2020
27-03-2020
18 et 19 juin 2020
18-06-2020
19-06-2020
17 et 18 sept. 2020
17-09-2020
18-09-2020
10 et 11 déc. 2020
10-12-2020
11-12-2020
Bordeaux
Prochaines sessions
26 et 27 mars 2020
26-03-2020
27-03-2020
18 et 19 juin 2020
18-06-2020
19-06-2020
17 et 18 sept. 2020
17-09-2020
18-09-2020
10 et 11 déc. 2020
10-12-2020
11-12-2020
Lille
Prochaines sessions
26 et 27 mars 2020
26-03-2020
27-03-2020
18 et 19 juin 2020
18-06-2020
19-06-2020
17 et 18 sept. 2020
17-09-2020
18-09-2020
10 et 11 déc. 2020
10-12-2020
11-12-2020
Cette formation vous intéresse ?