Best of
Formations courtes

Concevoir et piloter des études marketing

Initiation
2 jours - 14 heures
Paris
Lyon
Lille
Bordeaux
Nantes
Code Dokelio
AF_0000026073
Formuler des recommandations marketing grâce aux études marketing

L’étude de marché est un fondement indispensable pour une démarche marketing performante, car elle réduit sensiblement le risque inhérent à la prise de décision. En contrepartie, sa mise en œuvre nécessite beaucoup de rigueur.

Objectifs

Pour qui ?

Prérequis

Compétences acquises

Objectifs

Maîtriser les études qualitatives et quantitatives.

Formuler une problématique marketing en termes d'études.

Exploiter le rapport d'étude pour en extraire des recommandations.

Pour qui ?

Chargés d’études juniors, marketeurs impliqués dans la mise en œuvre des études de marché.

Prérequis

Aucun.

À l'issue de cette formation, vous serez en mesure de vous approprier la démarche des études marketing.
Parcours pédagogique
  • COMMUNAUTE D'APPRENANTS
  • QUIZ AMONT
  • PRESENTIEL
  • QUIZ AVAL

Programme

Concevoir et piloter des études marketing

Module distanciel :

  • E-quiz en amont/aval de la formation.

Définir la méthodologie d'études adaptée à sa problématique marketing

  • Identifier les problématiques marketing propices aux études.
  • Formuler la problématique marketing et définir les objectifs étude qui en découlent
  • Intégrer les contraintes : budget, délai, données existantes.
  • Choisir la méthode : choisir entre approche documentaire, qualitative ou quantitative et définir la cible

Piloter la relation avec des prestataires d'études externes

  • Construire un cahier des charges, réaliser le briefing
  • Choisir les cabinets d'études à consulter
  • Sélectionner le meilleur dispositif étude, en valider la pertinence

Piloter une étude qualitative

  • Le champ des études qualitatives.
  • Les étapes de la démarche qualitative.
  • Les techniques de recueil de l'information : Approche individuelle (entretien, observation) ou collective (focus group, forum qualitatif) – Recueil en présentiel et online
  • Le recrutement des personnes à interroger

Piloter une étude quantitative

  • Le champ des études quantitatives.
  • Les étapes de la démarche quantitative.
  • Les méthodes de collecte : les questions à se poser pour faire un choix entre l’offline et l’online.
  • La notion d ‘échantillon représentatif.
  • Les points de validation d’un questionnaire de qualité

Valider le rapport d’étude et formuler des recommandations marketing

  • Les précautions de lecture de résultats chiffrés
  • La composition d’un rapport qualitatif opérationnel
  • La composition d’un rapport d’étude opérationnel
  • Déduire à partir des résultats d’étude, des recommandations marketing.
  • Restituer et transmettre les recommandations aux services concernés.

Nos intervenants
Edith Vassaux
Informations complémentaires
Moyens Humains et techniques
·       Études de cas. ·       Nombreux exemples d’illustration. ·       Une articulation présentiel/distanciel (blended learning) qui facilite la montée en compétences.

Concevoir et piloter des études marketing
Ref
C20PEM2
Tarif
1360€ HT

Prochaines sessions

Le choix de la session vous sera demandé lors de votre inscription.

Paris
Prochaines sessions
18 et 19 juin 2020
18-06-2020
19-06-2020
17 et 18 sept. 2020
17-09-2020
18-09-2020
29 et 30 oct. 2020
29-10-2020
30-10-2020
10 et 11 déc. 2020
10-12-2020
11-12-2020
25 et 26 janv. 2021
25-01-2021
26-01-2021
29 et 30 mars 2021
29-03-2021
30-03-2021
Lyon
Prochaines sessions
18 et 19 juin 2020
18-06-2020
19-06-2020
17 et 18 sept. 2020
17-09-2020
18-09-2020
10 et 11 déc. 2020
10-12-2020
11-12-2020
Nantes
Prochaines sessions
18 et 19 juin 2020
18-06-2020
19-06-2020
17 et 18 sept. 2020
17-09-2020
18-09-2020
10 et 11 déc. 2020
10-12-2020
11-12-2020
Bordeaux
Prochaines sessions
18 et 19 juin 2020
18-06-2020
19-06-2020
17 et 18 sept. 2020
17-09-2020
18-09-2020
10 et 11 déc. 2020
10-12-2020
11-12-2020
Lille
Prochaines sessions
18 et 19 juin 2020
18-06-2020
19-06-2020
17 et 18 sept. 2020
17-09-2020
18-09-2020
10 et 11 déc. 2020
10-12-2020
11-12-2020
Cette formation vous intéresse ?