Category Management, s’adapter aux attentes du shopper et des distributeurs

Formations courtes
Initiation
2 jours (14 heures)
Paris
Gagner en impact chez les distributeurs et développer vos ventes grâce à ses plans catégoriels
Comment gérer une catégorie tant du point de vue du fournisseur que de celui du distributeur ?

Ce stage propose des outils et une méthode détaillée afin de piloter des catégories en mesurant clairement les conséquences des orientations prises.

PDF programme ISM Téléchargez le programme de cette formation

Objectifs

  • Comprendre les enjeux du Category Management et ses bénéfices pour les distributeurs et pour les marques
  • Connaître les étapes de la méthode et apprendre à les utiliser.


Pour qui ?

Category managers, responsables commerciaux, responsables grands comptes, responsables marketing et trade marketing, responsable merchandising, category management.


Code dokélio : AF_0000024512

Prérequis

Connaître les fondamentaux du marketing et de la distribution.



Compétences acquises:
À l'issue de cette formation, vous serez en mesure de piloter efficacement des catégories.

Programme

Category Management, s'adapter aux attentes du shopper et des distributeurs

  • E-quiz en amont/aval de la formation

Comprendre les enjeux du category management

  • Définir le rôle du category management
  • Analyser le contexte et processus de travail des industriels et des distributeurs et
  • Créer des interactions pour agir sur les décisions distributeurs
  • Identifier les trois niveaux de pratiques du Category Management et leurs conditions de succès
  • Auto-diagnostic : évaluer sa pratique du Category Management dans son entreprise

Élaborer sa stratégie de category management

  • Définir le périmètre de la catégorie à partir des besoins de consommation.
  • Réaliser le diagnostic de la catégorie à 360° et sa matrice SWOT
  • Mener une analyse chiffrée de la catégorie et identifier ses drivers en analysant l'élasticité des leviers (impact de l'assortiment, de la promotion…)
  • Décrypter le parcours d'achat pour identifier les sources de croissance et de valorisation de la catégorie.
  • Bâtir les axes de votre stratégie catégorielle
  • Construire le plan d'activation par canal pour débloquer la croissance

Atelier cas fil rouge : faire le diagnostic d'une catégorie et faire émerger ses axes de croissance

 

 

Décliner la stratégie catégorielle au niveau d'une enseigne

  • Faire le diagnostic d'un client et de la performance de sa marque
  • Identifier le rôle de sa catégorie pour le client
  • Décliner sa stratégie client en cohérence avec celle de sa marque
  • Construire son plan d'action annuel

Atelier cas fil rouge : faire le diagnostic d'une enseigne et construire son plan d'action catégoriel

 

 

Revendre et exécuter le dispositif catégoriel :

  • Déterminer le meilleur chemin : organisation du client et identification des interlocuteurs clés pour la revente de son plan
  • Engager le client et développer sa collaboration.
  • Définir les KPIs et piloter la mise en œuvre du plan d'action

S'inscrire en ligne

Category Management, s’adapter aux attentes du shopper et des distributeurs
Ref
C19CATEGORY
Tarif
1350€ HT

Prochaines sessions

Le choix de la session vous sera demandé lors de votre inscription.

Paris
Prochaines sessions
20 et 21 juin 2019
20-06-2019
21-06-2019
12 et 13 sept. 2019
12-09-2019
13-09-2019
07 et 08 nov. 2019
07-11-2019
08-11-2019