Transformation digitale

Quels défis pour le marketing ?

À l’ère de la transformation numérique, la marque se doit désormais d’être à l’image de ses clients : mobile, réactive et ultra-connectée. Dans un contexte où le marketing de masse semble laisser place au marketing one-to-one, les entreprises sont amenées à repenser leur stratégie et à redoubler de créativité pour tisser un véritable lien avec le consommateur, qui soit à la fois personnalisé et contextualisé en fonction de ses besoins : c’est là tout l’enjeu du marketing digital. L’exploitation des données, l’automatisation, l’ultra-personnalisation, les stratégies d’engagement client, le marketing mobile (enrichi grâce à l’analyse des données) représentent autant d’insights sur la manière même de faire du marketing. Petit tour d’horizon des différents enjeux marketing induits par les nouveaux outils du numérique.

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Chapitre 1

L’ère de l’ultra-personnalisation

Grâce à une analyse croisée des données, les professionnels du marketing peuvent optimiser le profilage des clients et affiner leur segmentation.

L’enjeu ? Déduire des profils types qui permettront ensuite de proposer des produits et des services adaptés. Plus qu’une tendance, le marketing personnalisé est l’occasion de parvenir à une connaissance améliorée des consommateurs.

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Article

Comment le machine learning affine la connaissance client

Parvenir à une connaissance améliorée de ses consommateurs, c’est l’une des plus grandes ambitions du marketing. Ce fantasme est sur le point de devenir réalité grâce aux récentes avancées technologiques.

Le machine learning, comment ça fonctionne ?

Avec le machine learning, l’algorithme se rapproche du mode de fonctionnement du cerveau humain et apprend, seul, de nouveaux comportements en analysant des données.

« Grâce à l’analyse des données, le machine learning permet de découvrir de nouveaux comportements de consommateurs en temps réel.»

Hervé Simonin, CEO de Link Influence

À titre d’exemple, le machine learning est utilisé par les équipementiers sportifs pour identifier les autres centres d’intérêts des fans de football sur Internet.

Le machine learning au service de la personnalisation

Le machine learning permet d’affiner la connaissance client et de proposer ensuite des contenus davantage personnalisés. Le tout en temps réel et sans perdre un temps précieux en collecte de données. Il ne s’agit pas de tout savoir sur le client façon Big Brother mais d’être précis et juste dans la manière d’adresser le bon message au bon moment.

« Plus qu’une technique de vente, le marketing doit être un service destiné aux consommateurs. »

Gerry Brown, Directeur de recherche chez IDC

Étude de cas Coca Cola mise sur l’IA pour affiner la connaissance client

Coca-Cola est l’une des marques pionnières dans l’exploitation de l’intelligence artificielle à des fins marketing. « L’IA est la base de tout ce que nous faisons. Nous créons des expériences intelligentes. L’IA est le coeur nucléaire de cette expérience », estime Greg Chambers, directeur de l’innovation digitale chez Coca-Cola.

Dépenses des départements marketing
en Intelligence Artificielle :

Avec plus de 100 millions de fans sur Facebook et 35 millions de followers sur Twitter, Coca-Cola possède une mine d’informations exceptionnelle sur ses consommateurs. En utilisant l’IA pour analyser ces données, l’entreprise est ainsi capable d’accéder à des informations précieuses : le profil des consommateurs, leur localisation mais aussi le contexte dans lequel les internautes sont amenés à parler de la marque.

Coca-Cola utilise ensuite des algorithmes pour déterminer à quel moment et à qui il est le plus judicieux de présenter une publicité. L’amélioration de la connaissance client permet ainsi de concevoir des messages plus pertinents et de redonner un nouveau souffle à l’engagement.

D’après Cola-Cola, les annonces personnalisées génèrent 4 fois plus d’attention que les publicités traditionnelles.

Interview

Marketing ultra personnalisé : anticiper les besoins du consommateur

Marketing ultra personnalisé : anticiper les besoins du consommateur

Chapitre 2

Réinventer
l’expérience client

Des chatbots à la réalité virtuelle, les nouvelles technologies invitent les professionnels du marketing à redonner un nouveau souffle à l’expérience client. Elles permettent d’inventer des dispositifs inédits, dans le cadre des points de vente ou des expériences en ligne.

Découvrez, à travers des exemples inspirants, comment les technologies de pointe peuvent créer une expérience enrichie et engageante sur tous les points de contact.

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Article

Réalité virtuelle : réenchanter les points de vente

La réalité virtuelle, l’eldorado des grandes entreprises ?

Le digital est plutôt réputé pour éloigner les clients de la boutique que les y attirer. Les derniers progrès technologiques pourraient bien faire démentir cet adage. La réalité virtuelle (VR) n’est plus l’apanage des jeux vidéos et est maintenant de plus en plus utilisée par les marques pour réinventer l’expérience client.

78% des entreprises ont l’intention de proposer des solutions basées sur la VR à leurs clients.

Étude Oracle

Étude de casvoyage à Marrakech avec Serge Lutens

La maison de parfumerie de luxe Serge Lutens parie sur la technologie Oculus pour proposer une expérience mémorable à ses clients.
Un dispositif innovant permettant au public d’en apprendre davantage sur l’univers de la marque.

L’objectif :

Les faire venir dans la prestigieuse boutique de la place du Palais-Royal. Les clients peuvent alors chausser un casque de réalité virtuelle et se retrouvent immergés à 360° dans l’univers de la marque. Serge Lutens a fait modéliser son ryad et son laboratoire de Marrakech. Les efforts ne se limitent pas qu’au virtuel puisque la boutique a également été réaménagée dans le cadre de cette opération. Un petit boudoir a ainsi été créé pour visionner ces vidéos en réalité augmentée. Les Millenials, bien sûr, mais aussi les touristes sont visés par ce pari sur la VR, qui transforme la visite d’une boutique en un véritable voyage aussi bien au Palais-Royal qu’à Marrakech.

« Il faut rendre cohérente l'image et l'expérience de marque .»

Hassan Saad Président de la marque Serge Lutens

La réalité virtuelle réinvente l’expérience client

Cette opération s’inscrit dans une nouvelle stratégie marketing de Serge Lutens qui vise à réduire son nombre de points de ventes mais à mieux valoriser ceux-ci. La réalité virtuelle permet ainsi de créer l’événement sur le point de vente et de développer cette expérience de marque.

Étude de casLa réalité virtuelle au secours des magasins physiques ?

Décathlon a fait le pari de la réalité virtuelle en magasin, en proposant des casques virtuels dans une trentaine de ses magasins en France.
Les consommateurs peuvent ainsi tester les tentes familiales, dont le grand format ne permet pas toujours l’exposition en magasin. Grâce à la réalité virtuelle, la tente semble figurer dans son véritable univers, la nature.
Il est même possible de simuler la pluie qui s’écoule sur la tente.

La VR apparaît ainsi comme une arme pour réenchanter les magasins physiques, menacés par le succès de l’e-commerce. C’est ce que relève Pascal Malotti, directeur conseil de Valtech : « Alors qu'Amazon Go pousse les points de vente à se réinventer, la réalité virtuelle est un outil de création de trafic et d'aide à la décision. Le client arrive à se projeter dans un environnement, peut associer les produits entre eux, changer les couleurs… Il y a moins de risques liés au choix. ». Une excellente opportunité de mettre en valeur les produits de la marque et de faciliter la décision d’achat grâce à une expérience différenciante.

Qui a dit que les boutiques étaient menacées de disparition ?

Infographie

Chatbots :
communiquer de manière ludique et innovante

Les chatbots marquent une véritable rupture dans le service client. Ils optimisent la relation entre la marque et ses consommateurs, en introduisant de nouvelles fonctionnalités.

Chatbots : communiquer de manière ludique et innovante Chatbots : communiquer de manière ludique et innovante

Chapitre 3

Optimiser ses performances commerciales

De nouvelles méthodes basées sur le principe du social selling et les outils de marketing d’automation émergent à l’ère du numérique.
Devenus incontournables et intégrés à la stratégie marketing, ils permettent véritablement de boosterle chiffre d’affaires de l’entreprise.

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Interview

Social selling : détecter les opportunités business sur les réseaux sociaux

Infographie

Marketing automation : les clés de réussite de vos campagnes

Acquisition de nouveaux clients, gain de temps, mesure des performances.…
Zoom sur les atouts de ces outils de marketing automation (ou automatisation du marketing).

Marketing automation: les clés de réussite de vos campagnes Marketing automation: les clés de réussite de vos campagnes