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The Practice : Le plan d’action clé en main pour gérer un projet

Vous ne faites pas qu'apprendre, vous repartez avec une solution clé en main à appliquer dans votre environnement professionnel.

Perfectionnement
1 jour - 7 heures
Paris
The Practice : Le plan d’action clé en main pour gérer un projet

Venez challenger vos pratiques de chef de projet avec The Practice. Il s'agit d'un format unique visant à élaborer, à chaque phase de la gestion de projet, des outils opérationnels exploitables au sein de votre entreprise.

Participez à une série d'ateliers pratiques en compagnie de vos pairs, explorant diverses méthodes pour réussir la gestion d'un projet. Un mentor sera à vos côtés tout au long de la journée, vous guidant lors de la production d'une série de livrables afin de mener à bien les différentes étapes d'un projet.

À la fin de cette expérience, vous disposerez de toutes les clés indispensables pour mener à bien la conduite efficace d'un projet.

Objectifs
  • Optimiser votre méthodologie de la conduite de projet
  • Maîtriser les outils de la conduite d'un projet
  • Communiquer et fédérer autour d’un projet
Compétences acquises

Mettre en œuvre, piloter et clôturer un projet avec succès

Public
  • Chefs de projet
  • Toute personne amenée à piloter un projet et souhaitant s'approprier les outils lui permettant de mener à bien sa mission
Prérequis

Avoir déjà piloter un projet. 

Programme
The Practice : Le plan d’action clé en main pour gérer un projet

Une journée en groupe qui sera découpée en plusieurs ateliers autour des différentes étapes de la gestion d’un projet.

Initier un nouveau projet (Atelier n°1)

  • Analyser le besoin
  • Identifier les parties prenantes du projet

Livrable : note de cadrage, référentiels des attendus, cartographie des alliés

Planifier le projet (Atelier n°2)

  • Élaborer le planning du projet
  • Construire le budget prévisionnel
  • Analyser les risques
  • Expérimenter des outils de planification

Livrable : matrice Raci, matrice compétences-motivation, plan de charge, diagramme de Gantt, tableau de bord, budget prévisionnel (WBS), matrice des risques, template de PERT

Piloter le projet (Atelier n°3)

  • Définir les indicateurs de suivi
  • Construire le tableau de bord du projet et le réactualiser si nécessaire
  • Mesurer l'état d'avancement physique du projet : les éléments à contrôler

Livrable : WBS, Template de reporting, tableau de bord partagé.

Elaborer un plan de communication (Atelier n°4)

  • Travailler sa communication pour mobiliser toutes les parties prenantes
  • Garantir l’accès à l’information
  • Définir la comitologie d'un projet et l'animer (lancement, planification et avancement)

Livrable : Règle de gestion de la documentation de l’équipe, plan de communication, préparation des différents types de réunions.

Clôturer le projet (Atelier n°5)

  • Identifier les éléments que doit comporter le bilan final d'un projet
  • Définir les axes d’amélioration pour le prochain projet
  • Capitaliser sur l'expérience issue du projet
  • Concevoir et animer le REX de son projet en vue de capitaliser

Livrable : Template d’un bilan final, préparation de la réunion de clôture du projet.

Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus
Date de mise à jour : 24/05/2024