Formations longues

Parcours études quantitatives

Initiation
10 jours (70 heures)
Paris
Réaliser des études quantitatives fiables et pertinentes
Ce parcours apporte les méthodes et outils indispensables pour se perfectionner dans les études quantitatives : faire parler les chiffres, résumer de grands volumes de données et optimiser ses ciblages et investissements marketing.

PDF programme ISM Téléchargez le programme de cette formation

Objectifs

Pour qui ?

Prérequis

Objectifs

  • Maîtriser les méthodes d'analyse de données quantitatives.
  • Connaître et pratiquer les principes des statistiques, d'analyse univariée et multivariée.
  • S'initier aux techniques d'étude on-line et de scoring pour réussir ses actions marketing.


Pour qui ?

Responsables d'études, chargés d'études quantitatives confirmés.


Code dokélio : AF_0000026203

Prérequis

Connaître les techniques d'études quantitatives de base.

Connaître les techniques d'études quantitatives de base.



Compétences acquises:
À l'issue de ce parcours, vous serez en mesure de choisir les analyses quantitatives adaptées et d'interpréter des résultats quantitatifs à partir d'analyses bivariées et multivariées.

Programme

Se perfectionner aux différentes techniques d'analyse des données (Module 1 - 3 jours)

Module distanciel :

  • E-quiz en amont/aval de la formation.

Déterminer un échantillon

  • Le rappel sur la marge d'erreur.
  • Les méthodes d'échantillonnage : les sondages stratifiés, les sondages à plusieurs degrés.
  • Le suréchantillonnage et la problématique de redressement.

 

Maîtriser le questionnement

  • Le rappel des règles d'or du questionnaire.
  • Les effets de halo.
  • Les échelles de mesure : nature et intérêt.

 

Réussir le traitement de l'information

  • Les notions fondamentales sur les tests statistiques.
  • Les indicateurs de liaisons.
  • Le « bilan d'image ».

 

Analyser les données : approche multivariée

  • Le rôle et les caractéristiques des méthodes d'analyse multivariée.
  • Les méthodes descriptives de recherche de structure :
    • la typologie,
    • les analyses factorielles (AFC-ACP-ACM).
  • Les méthodes explicatives :
    • l'analyse discriminante,
    • la segmentation,
    • la régression linéaire.

 

Interpréter les résultats

  • L'interprétation des indicateurs statistiques.
  • La construction et l'interprétation des mappings.

Passer des statistiques à l'interprétation marketing (Module 2 - 3 jours)

Les données fondamentales de la statistique d'une variable

  • La médiane, les moyennes.
  • Les centiles, quartiles et déciles.
  • L'écart type et la variance.

 

La lecture des différentes séries statistiques et des graphiques

  • La distribution des valeurs.
  • La série de fréquence, la série cumulée.
  • Les histogrammes à barres, les diagrammes en radar, les nuages de points.
  • Les tableaux croisés.


La fiabilité d'une étude de marché

  • La taille de l'échantillon.
  • Les intervalles de confiance et la possibilité d'extrapolation.
  • La distribution de la loi Normale.
  • Les cas des petits échantillons.
  • Les sources d'erreur-aléas et biais. Comment les accommoder ?
  • Les valeurs aberrantes.
  • Les tests de significativité et leurs interprétations.


L'interprétation marketing des analyses multivariées 


  • Communiquer sur les atouts d'un produit d'un service: l'analyse de la variance et bilan d'image pour visualiser les liens entre les variables. 
  • Hiérarchiser les leviers d'optimisation : analyse causale, régression linéaire et enquêtes de satisfaction.
  • L'analyse discriminante pour établir les relations entre une variable qualitative et un ensemble de variables explicatives quantitatives.
  • Prédire un événement par régression logistique.
  • Etudes d'Usages & Attitudes : typologie et application.
  • La segmentation et ses applications en marketing direct.
  • Déterminer les arbitrages d'un acheteur entre différents critères de décision par une analyse conjointe ou Trade-off.
  • Optimiser ses gammes : analyse itérative des intentions d'achat.

Pratiquer les études online et le scoring (Module 3 - 4 jours)

Mener des études par e-mailing
  • Choisir son Access panel.
  • Collecter les données : texte d'invitation, rythme d'envoi, durée de recueil, assainissement des fichiers de données avant traitement statistique.

 

Mettre en place des études sur mobile

  • Choisir ses approches : les études via le web ou via des applications natives.
  • Connaître les domaines d'application.
  • Maîtriser les contraintes spécifiques aux études sur mobile.

 

Réaliser des études sur site Web

  • Connaître les méthodes efficaces.
  • Maîtriser les exigences et les contraintes.
  • Le web analytics : études site centric, user centric.
  • Mesurer la communication digitale : post test d'efficacité publicitaire internet et plurimédia.

 

Construire ses questionnaires on-line

  • Utiliser la technologie du support on-line :
    • les visuels, le in situ,
    • les techniques associatives,
    • le surligneur,
    • le tachistoscope pour une exposition contrôlée…
  • Soigner la forme et favoriser le « responsive design ».

 

Du panel propriétaire au panel communautaire

  • Connaître les différences entre panel dédié, panel propriétaire et panel communautaire.
  • Recruter son panel : les bonnes méthodes.
  • Le panel management.

 

Utiliser les méthodes de scoring

  • À partir des exemples précédents :
    • la construction d'une définition concrète du scoring,
    • le panorama des domaines de mise en place possibles pour piloter les actions marketing : communication, ciblage, risques clients…

Collecter et traiter au préalable des données fiables et pertinentes

  • Les grandes familles de données disponibles.
  • L'extraction d'échantillons, les variables pertinentes.

Déterminer des groupes de clients répondant aux objectifs marketing fixés

  • Les caractéristiques différenciantes de groupes de population.
  • Les indicateurs de scoring en fonction des objectifs marketing.
  • Les différentes techniques de modélisation : analyse discriminante, régression logistique, arbres de décision, réseaux de neurones.
  • Les groupes en fonction des données disponibles.
  • La performance d'un score.

Parcours études quantitatives
Ref
C19PROKANTI
Tarif
5310€ HT

Prochaines sessions

Le choix de la session vous sera demandé lors de votre inscription.

Cette formation vous intéresse ?