Parcours Direction marketing

Formations longues
Tous niveaux
10 jours (70 heures)
Paris
Construire, incarner et mettre en œuvre une stratégie marketing

Le plus grand défi des directeurs marketing est de prendre des décisions stratégiques et de piloter l’organisation de façon opérationnelle et pertinente. Ce parcours apporte des réponses concrètes, des outils et méthodes en lien direct avec les nouveaux enjeux du marketing liés à la transformation digitale.

Objectifs

  • Faire face avec succès aux nouveaux enjeux qu’implique l’évolution du marketing, notamment au niveau de la vision prospective et du marketing digital.
  • Intégrer les dernières innovations et évolutions du marketing digital.
  • Intégrer les concepts primordiaux pour s'initier à l'analyse financière et comprendre les indicateurs clés.
  • Élaborer des business plans stratégiques performants.
  • Sélectionner les business plans les plus pertinents pour le développement de son activité.

Pour qui ?

Ce parcours a été conçu pour tous les directeurs ou responsables marketing, directeurs d’études, directeurs de projets marketing, qui exercent déjà cette fonction et qui souhaitent prendre du recul, benchmarker avec leurs pairs, faire le point sur les techniques et outils qu’ils utilisent.

 

Code Dokelio : AF_0000024916

Prérequis

Avoir 5 ans d'expérience minimum en marketing.

Programme

Module 1 : Élaborer une stratégie marketing innovante, centrée sur le client (2 jours)

Modules distanciels :

  • E-quiz en amont/aval de la formation
  • Quelles sont les étapes d’un plan marketing ?
  • Comment réussir son diagnostic marketing ?
  • Comment définir ses objectifs ?

 

Identifier les évolutions des marchés

  • Les évolutions des besoins clients.
  • Les nouveaux leviers de la création de valeur.
  • Les implications sur la stratégie de l’entreprise.
  • Les nouveaux enjeux de la direction marketing.

 

Intégrer les outils du marketing stratégique

  • Les outils de l’analyse environnementale.
  • Les outils de l’analyse concurrentielle.
  • La démarche prospective.

 

Décliner ses décisions stratégiques en marketing opérationnel

  • Utiliser des nouveaux leviers du marketing mix.
  • Optimiser la stratégie multicanale.
  • Identifier et exploiter les nouveaux vecteurs de l’image de la marque.
  • Exploiter les nouveaux courants marketing. 

 

Adopter une démarche d’innovation pour une stratégie différenciante

  • Établir le diagnostic de l’innovation.
  • Disrupter son business model.
  • Exploiter le Design Thinking au service de l’innovation.
     

 

Modules distanciels :

  • Quelles sont les nouvelles tendances du marketing digital ?
  • Comment intégrer les réseaux sociaux dans sa stratégie marketing ?
  • Comment utiliser efficacement les réseaux sociaux pour sa marque ?

Module 2 : Les nouvelles tendances du marketing digital (2 jours)

Passer du marketing « product centric » au « customer centric »

  • Comprendre les enjeux de l’inbound vs. l’outbound marketing.
  • Placer les parcours et l’expérience client au cœur des nouvelles stratégies marketing.
  • Intégrer les opportunités du Big Data/Smart Data.
  • Optimiser sa performance grâce au marketing automation.

 

Activer une stratégie marketing digitale pertinente

  • Le référencement SEM et SEO.
  • Le marketing direct on-line.
  • L’affiliation, les Ad exchanges, le RTB.
  • Le display, le rich media, le native advertising.

 

Utiliser les médias sociaux, le social marketing

  • Les différents types de réseaux sociaux et leur pertinence.
  • La gestion de l’e-réputation.
  • Le community management. 

 

Créer un contenu de marque, le content marketing

  • Influence 2.0 : le futur du marketing d'influence, une priorité absolue.
  • Le contenu de marque support d’une relation authentique : les techniques.
  • Le priced, owned and earned media.

 

Intégrer le marketing multi-écran et le client connecté

  • Le client connecté, principe ATAWADAC, Mobile first, Cross-device.
  • Les nouvelles opportunités : la géolocalisation, la personnalisation, les applis, le cloud.
  • Le commerce connecté : le web-to-store et store-to-web. 

  

La future Dream Team E-Marketing

  • Les nouveaux profils et compétences marketing.
  • Les nouvelles organisations marketing ultra-performantes.

Module 3 : Assurer le pilotage financier (2 jours)

Apprécier l’environnement économique et financier de l’entreprise

  • Comprendre les notions macro-économiques clés et analyser leur impact sur l’entreprise.
  • Assimiler les concepts financiers clés et le vocabulaire.

 

Comprendre les principaux états et mécanismes financiers

  • Lire et interpréter les principaux postes du compte de résultat et du bilan.
  • Comprendre les notions de point mort d’activité, de retour sur investissement et de seuil de rentabilité. 

 

Évaluer la performance de l’activité et la structure d’une entreprise

  • Évaluer objectivement une entreprise sur sa solvabilité et sa valeur.
  • Exploiter et interpréter les ratios d’analyse de performance (ratios de structure, de trésorerie, de gestion, de rentabilité…).

Module 4 : Construire et vendre son business plan (2 jours)

Réussir son business plan stratégique

  • Différencier business plan financier et business plan projet.
  • Intégrer les différents niveaux de paramètres : stratégiques, opérationnels et financiers.
  • Comprendre les documents financiers essentiels.

 

Apprécier et valider les business plans stratégiques

  • Comprendre et apprécier les valeurs présentées par les porteurs du projet.
  • Maîtriser la pertinence des indicateurs de suivi des projets. 

 

Présenter le business plan

  • Préparer le résumé (déroulement, intérêt et faisabilité, arguments chiffrés en termes de budgets, moyens et délais).
  • Présenter un plan d’action et les différentes hypothèses : les points clés à montrer.

 

 

Modules distanciels :

  • Quel lien entre assertivité et leadership ?
  • Comment l’assertivité permet-elle de mieux gérer la critique ?

Module 5 : Se positionner en leader (2 jours)

Affirmer son leadership

  • Améliorer son influence personnelle : être le moteur de l’équipe et devenir le référent.
  • Développer sa crédibilité et son autorité.  
  • Faire monter son équipe en puissance.

 

Passer au management 3.0 pour dynamiser la performance collective

  • Comprendre les attentes des nouvelles générations en matière de management.
  • Aller au-delà du management traditionnel et pyramidal : les bonnes pratiques des start-ups.
  • Identifier les axes clés du management 3.0 : partage des responsabilités et des décisions, collaboration, innovation et digitalisation. 

 

Option : classe virtuelle retour sur expérience 3 mois après la formation : 139 €

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Parcours Direction marketing
Ref
C18DMK
Tarif
6790€ HT

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