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Formations longues

Parcours chef de produits junior

★★★★★
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4.5/5
(2 avis)
Initiation
6 jours - 42 heures
Paris
Lille
Bordeaux
Nantes
Lyon
Acquérir les méthodes pour s’affirmer dans sa fonction

La fonction de chef de produits est clé en marketing et requiert des compétences précises, à la fois stratégiques et opérationnelles. Ce parcours vous apporte les méthodes indispensables pour réussir votre prise de fonction.

Objectifs

Pour qui ?

Prérequis

Compétences acquises

Objectifs

  • Appréhender la fonction et les missions du chef de produits.
  • Acquérir les méthodes, techniques et outils marketing les plus efficaces.
  • Construire un plan marketing à partir du nouveau mix marketing customer centric.
  • S’approprier les nouveaux ingrédients pour une performance marketing orientée plus expérientielle.
  • Assurer le contrôle et le suivi du plan marketing.


Pour qui ?

Nouveaux chefs de produits.

Prérequis

Aucun.

À l'issue de ce parcours, vous disposerez des compétences stratégiques et opérationnelles fondamentales pour réussir dans votre fonction de chef de produits junior.
Parcours pédagogique
  • COMMUNAUTE D'APPRENANTS
  • QUIZ AMONT
  • MODULE VIDEO
  • PRESENTIEL
  • QUIZ AVAL

Programme

Recommander une stratégie marketing (Module 1 - 2 jours)

Modules distanciels:

  • E-quizen amont/aval de la formation.
  • Comment réussir son diagnostic marketing?
  • Comment définir ses objectifs ?
  • Quelles étapes respecter pour réussir son plan marketing ?

La place et les missions du chef de produits

  • Le rôle du marketing et les fonctions du chef de produits selon les modèles d’organisation.
  • Compétences et évolutions du métier de chef de produits.
  • Chef de produits, chef de marché, chef de marque : différences et similitudes.
  • Champ d'intervention du chef de produits : analyse, stratégie, gestion, mix-marketing et pilotage.
  • La démarche marketing : du marketing stratégique au marketing opérationnel.

Segmenter/cibler/positionner

  • Bien définir le marché : le rôle des études et la matrice de Porter.
  • Segmenter la clientèle : enjeux et critères possibles en BtoB et en BtoC.
  • Définir les personas et la stratégie de ciblage client.
  • Positionnerl’offre : la formalisation et les éléments constitutifs.
  • Connaître les règles d’or d’un positionnement réussi.

Construire le nouveau mix-marketing customer centric (Module 2 - 2 jours)

Module distanciels:

  • Qu'est-ce qu'un marketing mix ?
  • Comment créer une offre cohérente ?
  • Quel est le juste prix d’un produit?
  • Comment choisir son canal de vente?
  • Comment communiquer sur son offre?

Les 4 P: un modèle «Product Centric» qui évolue

  • La politique de produit.
  • La politique de prix.
  • La politique de distribution/vente.
  • La politique de communication omnicanale.

Les 4C pour relever le défid’un marketing «Customer Centric»

  • Connaissance: la data, le socle du discours de marque.
  • Contenu: développer l’intérêt à l’égard de la marque, de son offre.
  • Cohérence: diversification des canaux, contextualisation et convergence des messages.
  • Connivence: niveau ultime de l’engagement entre un client et une marque.

Les 4E: de nouveaux ingrédients pour une performance marketing orientée plus expérientielle

  • L’Émotion: l’évolution de la communication vers le storytelling pour créer du lien.
  • L’Expérience: au cœur de la relation consommateur/marque, brand ambassador.
  • L’Exclusivité: développement de la customisation et de l’hyperpersonnalisation.
  • L’Engagement: interactions, confiance mutuelle.

Les 4D du mix digital, facteurs-clés de succès face aux nouveaux défis numériques

  • Disruption des modèles économiques.
  • Digitalisation de l'expérience client.
  • Désilotage de la chaîne de valeur.
  • Diffusion du digital en interne.

Dans le cadre de la certification : quiz de validation des connaissances des thèmes du module.

Élaborer le plan marketing et financier (Module 3 - 2 jours)

Modules distanciels:

  • Quelles étapes respecter pour réussir son plan marketing ?
  • Comment faire adhérer à ses idées sans manipuler ?

Le business plan

  • Comprendre les objectifs et finalités du business plan.
  • Réaliser des prévisions d’activité fiables.
  • Chiffrer son business plan pour financer son projet.
  • Valider la fiabilité de son business plan pour mieux le défendre.

Élaborer leplan marketing: méthodes et contenu

  • Les éléments constitutifs du plan marketing, rappel des outils et de la structure.
  • Les facteurs clés de succès d’un plan marketing.
  • Le résumé managérial.
  • Les objectifs et les KPIs, le contrôle et le suivi du plan.
  • La vente de son plan en interne aux managers et aux opérationnels.
  • La rentabilité et l'impact de ses actions : tableaux de bord et indicateurs.

Dans le cadre de la certification : quiz de validation des connaissances des thèmes du module.

Nos intervenants
Marie ESCHMANN
Avis sur cette formation
★★★★★
★★★★★
4.5/5
(2 avis)
FREDERIC E.
publié le 01/02/2020
4/5
Contenu conforme aux attentes/programme De nombreuses mises en situation
LAURENT S.
publié le 24/01/2020
5/5
Support très bien fait. Décomposition des journées équilibré entre théorie et pratique. Très bonne animation de la formation avec Marie avec beaucoup d'échange et de partage d'expérience ou cas concret.
Informations complémentaires
Moyens Humains et techniques
Équipe pédagogique : 
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Cette formation, en plusieurs modules, alterne théorie et pratique et met l’accent sur les échanges et le mode collaboratif. Les exercices en salle et d’intersessions permettent d'évaluer la prise en main des outils, concepts et méthodologies vus en formation.
Parallèlement, chaque participant, souhaitant passer la certification du parcours, travaille sur un sujet personnel, choisi en lien avec l'équipe pédagogique. L'ensemble du parcours permet d’appréhender et de valider les différentes connaissances et compétences nécessaires à la réalisation de ce sujet/projet. Grâce à leur expertise, les intervenants conseillent et accompagnent ces apprenants jusqu’à la présentation de leur travail.

Ressources pédagogiques : 
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.

Parcours chef de produits junior
Ref
C19CP1
Tarif
3210€ HT
2568€ TTC

Prochaines sessions

Le choix de la session vous sera demandé lors de votre inscription.

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