Parcours chef de produits junior

Formations courtes
Tous niveaux
6 jours (42 heures)
Paris
Acquérir les méthodes pour s'affirmer dans sa fonction

La fonction de chef de produits est clé en marketing et requiert des compétences précises, à la fois stratégiques et opérationnelles. Ce parcours vous apporte les méthodes indispensables pour réussir votre prise de fonction.

Objectifs

  • Appréhender la fonction et les missions du chef de produits.
  • Acquérir les méthodes, techniques et outils marketing les plus efficaces.
  • Construire un plan marketing à partir du nouveau mix marketing customer centric.
  • S’approprier les nouveaux ingrédients pour une performance marketing orientée plus expérientielle.
  • Assurer le contrôle et le suivi du plan marketing.

Pour qui ?

Nouveaux chefs de produits.

Prérequis

Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre ce parcours.

Programme

Module 1 : Recommander une stratégie marketing (2 jours)

Module distanciels :

  • E-quiz en amont/aval de la formation
  • Comment réussir son diagnostic marketing ?
  • Comment définir ses objectifs ?
  • Quelles étapes respecter pour réussir son plan marketing ?

 

La place et les missions du chef de produits

  • Le rôle du marketing et les fonctions du chef de produits selon les modèles d’organisation.
  • Compétences et évolutions du métier de chef de produits.
  • Chef de produits, chef de marché, chef de marque : différences et similitudes.
  • Champs d'intervention du chef de produits : analyse, stratégie, gestion, mix-marketing et pilotage.
  • La démarche marketing : du marketing stratégique au marketing opérationnel.

 

Segmenter/cibler/positionner

  • Bien définir le marché : le rôle des études et la matrice de Porter.
  • Segmenter la clientèle : enjeux et critères possibles en BtoB et en BtoC.
  • Définir les personas et la stratégie de ciblage client.
  • Positionner l’offre : la formalisation et les éléments constitutifs.
  • Connaître les règles d’or d’un positionnement réussi.

 

Module distanciels :

  • Qu'est-ce qu'un marketing mix ?
  • Comment créer une offre cohérente ?
  • Quel est le juste prix d’un produit ?
  • Comment choisir son canal de vente ?
  • Comment communiquer sur son offre ?

Module 2 : Construire le nouveau mix-marketing customer centric (2 jours)

Les 4 P : un modèle « Product Centric » qui évolue

  • La politique de produit.
  • La politique de prix.
  • La politique de distribution/vente.
  • La politique de communication omnicanale.

 

Les 4C pour relever le défi d’un marketing « Customer Centric » 

  • Connaissance : la data, le socle du discours de marque.
  • Contenu : développer l’intérêt à l’égard de la marque, de son offre.
  • Cohérence : diversification des canaux, contextualisation et convergence des messages.
  • Connivence : niveau ultime de l’engagement entre un client et une marque.

 

Les 4E : de nouveaux ingrédients pour une performance marketing orientée plus expérientielle

  • L’Émotion : l’évolution de la communication vers le storytelling pour créer du lien.
  • L’Expérience : au cœur de la relation consommateur/marque, brand ambassador.
  • L’Exclusivité : développement de la customisation et de l’hyperpersonnalisation.
  • L’Engagement : interactions, confiance mutuelle.

 

 Les 4D du mix digital, facteurs-clés de succès face aux nouveaux défis numériques

  • Disruption des modèles économiques.
  • Digitalisation de l'expérience client.
  • Désilotage de la chaîne de valeur.
  • Diffusion du digital en interne.

 

Modules distanciels :

  • Quelles étapes respecter pour réussir son plan marketing ?
  • Comment faire adhérer à ses idées sans manipuler ?

Module 3 : Élaborer le plan marketing et financier (2 jours)

Le business plan

  • Comprendre les objectifs et finalités du business plan.
  • Réaliser des prévisions d’activité fiables.
  • Chiffrer son business plan pour financer son projet.
  • Valider la fiabilité de son business plan pour mieux le défendre.

 

Élaborer le plan marketing : méthodes et contenu

  • Les éléments constitutifs du plan marketing, rappel des outils et de la structure.
  • Les facteurs clés de succès d’un plan marketing.
  • Le résumé managérial.
  • Les objectifs et les KPIs, le contrôle et le suivi du plan.
  • La vente de son plan en interne aux managers et aux opérationnels.
  • La rentabilité et l'impact de ses actions : tableaux de bord et indicateurs.

 

 

Option : classe virtuelle retour sur expérience 3 mois après la formation : 139 €

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Parcours chef de produits junior
Ref
C18CP1
Tarif
3190€ HT

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