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Formations certifiantes & VAE Expert

Parcours certifiant Responsable e-commerce

★★★★★
★★★★★
5/5
(1 avis)
Perfectionnement
10 jours - 70 heures
Paris
Code CPF
237148
Code Dokelio
AF_0000025643
Construire et piloter une stratégie e-commerce et cross-canal

Construire une stratégie de commerce connecté cohérente avec le parcours d’achat du client, mettre en œuvre et adapter en permanence les outils associés, dans une optique cross-canal : le responsable e-commerce doit être capable d’exploiter la complémentarité des canaux digitaux et d’être partie prenante dans les interactions entre points de vente physiques et digitaux. À l’issue de ce parcours, vous vous serez approprié tous les enjeux liés au poste de responsable e-commerce cross-canal.

Grâce à la reconnaissance officielle de notre parcours certifiant Responsable e-commerce, validez et valorisez vos nouvelles compétences professionnelles auprès de votre entreprise, sur votre profil LinkedIn ou tout simplement sur votre CV.

Suivre une formation certifiante sans passer la certification, c’est possible ! Contactez-nous au 01 85 53 47 56.

Objectifs

Pour qui ?

Prérequis

Compétences acquises

Objectifs

  • Construire une stratégie e-commerce en intégrant tous les canaux et piloter son déploiement opérationnel.
  • Favoriser la visibilité, le trafic, la conversion et la fidélité.
  • Développer le m-commerce et le social commerce.


Pour qui ?

Nouveaux responsables e-commerce ou toute personne souhaitant acquérir des techniques, méthodes et outils lui permettant de développer les ventes à travers les canaux digitaux.

Prérequis

Connaissance des bases du web et de la démarche marketing.

À l'issue de ce parcours, vous serez en mesure de construire une stratégie e-commerce cross-canal, de déployer cette stratégie et de veiller à son optimisation permanente.
Parcours pédagogique
  • COMMUNAUTE D'APPRENANTS
  • QUIZ AMONT
  • MODULE VIDEO
  • PRESENTIEL
  • QUIZ AVAL

Programme

Élaborer et encadrer une stratégie e-commerce (Module 1 - 3 jours)

Modules distanciels 

  • E-quiz en amont/aval de la formation.

Concevoir et formaliser une stratégie e-commerce

  • Décrypter les nouveaux besoins et comportements d’achat: SoLoMo, ATAWAD…
  • Évolutions et diversification des terminaux : impact sur l’e-commerce et le cross-canal.
  • Cible, offre et objectifs : choisir un modèle économique pertinent.
  • Rentabilité d’un site e-commerce : les metrics à suivre.
  • Construire un business plan : net customer value, cost of customer acquisition, NPS .
  • Déterminer les objectifs et KPIs pour monitorer l’activité.

Établir les fonctionnalités d’un site e-commerce

  • Solutions pour créer son site e-commerce : wordpress, prestashop…
  • Comparer et sélectionner les plateformes d’e-commerce.
  • Prendre en compte les obligations juridiques : le Règlement général de protection des données (RGPD).
  • Intégrer les enjeux logistiques : approvisionnement, stockage, livraison, SAV, retour produits.
  • Mettre en place des solutions de paiement en ligne fluides et sécurisées.
  • Prévoir les interfaces cross-canal : mobile, objets connectés, chatbots…

Piloter un projet de site e-commerce

  • Établir le planning de déploiement de sa stratégie e-commerce.
  • Atelier : Construire un cahier des charges de son projet e-commerce complet.
  • Cartographier les parties prenantes et répartir les rôles des contributeurs.
  • Atelier : lister les étapes clés du projet e-commerce et cross-canal en mode projet.

Déployer un dispositif e-commerce performant (Module 2 - 3 jours)

Modules distanciels :

  • Pourquoi faut-il travailler son référencement naturel, le SEO ?
  • Comment être visible sur les moteurs de recherche grâce au SEA ?

Concevoir une interface e-commerce simple et efficace

  • Connaître le parcours d’achat du e-consommateur : gagner le Zero Moment of Truth ZMOT.
  • UX/CX design : concevoir des interfaces marchandes ergonomiques.
  • Optimiser le parcours utilisateur et les landing pages.
  • Atelier : autodiagnostic et détermination des axes d’amélioration de son expérience utilisateur.

Accroître le trafic et la notoriété de son site e-commerce

  • SEO, SEA, SMO : ajuster en permanence l’efficacité de son référencement.
  • Actionner les leviers d’acquisition de trafic : display, emailing, retargeting, AdExchange, Real-Time Bidding…
  • Concevoir une stratégie d’affiliation.
  • Utiliser les marketplaces et comparateurs pour augmenter son trafic. 

Déclencher l’acte d’achat sur son site e-commerce

  • Atelier : détecter et corriger les « pain points » du parcours d’achat en ligne.
  • Les incontournables pour faciliter l’expérience client.
  • E-merchandising et customer experience : favoriser l’acte d’achat et augmenter le panier d’achat avec des pages produits ergonomiques.
  • Searchandising : amener plus rapidement à l’achat.
  • Etude de cas : analyse de sites e-commerce pour détecter les bonnes pratiques et outils.

Convertir et fidéliser avec sa stratégie e-commerce

  • Connaître ses clients : l’e-CRM et le social CRM.
  • Techniques d’animation : maintenir un lien avec les clients, relancer les inactifs.
  • Déployer un dispositif de fidélisation active : personnalisation des contenus et des offres, communauté de fans, parrainage…
  • Assurer un SAV irréprochable
  • Panorama des best practices en matière de satisfaction et fidélisation clients.

Dans le cadre de la certification : quiz de validation des connaissances des thèmes du module.


Organiser un dispositif cross-canal et optimiser son efficacité (Module 3 - 3 jours)

Modules distanciels :

  • Quelles sont les opportunités à saisir sur les nouveaux réseaux sociaux ?
  • Quels indicateurs suivre pour calculer son ROI digital ?

Concevoir une stratégie cross-canal

  • Appréhender le parcours d’achat dans sa totalité : de la rechercher à la livraison.
  • Atelier : penser le parcours client dans une logique omnicanale pour agir aux moments clés.
  • Encourager les synergies pour enrichir l’experience client : web-to-store, store-to-web, sms-to-store.
  • Adopter une approche customer-centric pour choisir des innovations utiles : géolocalisation, chatbot, réalité augmentée, IA…
  • Atelier : déterminer ses cibles et son plan d’actios e-commerce cross-canal.

M-commerce et social commerce : booster ses ventes e-commerce

  • Définir et déployer une stratégie de m-commerce : application et/ou responsive design, solutions de paiement, modèle économique, leviers de performance.
  • Définir et déployer une stratégie social commerce : médias sociaux adaptés, usages communautaires, solutions de paiement, modèle économique, leviers de performance.
  • Atelier : benchmark concurrents et bonnes pratiques.

 Piloter la performance du dispositif cross-canal et l’optimiser en permanence

  • Construire des tableaux de pilotage intégrant des indicateurs de performance.
  • Test & Learn : croiser performances, évolutions technologiques et retours clients pour s’améliorer en permanence.

Dans le cadre de la certification : quiz de validation des connaissances des thèmes du module.


Certification Professionnelle FFP Responsable E-Commerce (1 jour)

La participation au parcours certifiant permet d’obtenir un Certificat Professionnel FFP (CP FFP) Responsable E-Commerce attestant de la maîtrise de nouvelles compétences.

  • Soutenance d’un mémoire devant un jury professionnel à l’issue du parcours.
  • Organisme qualifié par l'ISQ-OPQF.

Nos intervenants
Alan Calloc'h
Expert Marketing Digital
SOCIÉTÉ BEGLOB
Dominique Balette-pape
CANOOE
Nos produits associés
CPF, CPF de transition, Pro-A : comment financer votre formation ?
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Accélérez la croissance de votre entreprise avec un CRM
Livre blanc : Accélérez la croissance de votre entreprise avec un CRM
Avis sur cette formation
★★★★★
★★★★★
5/5
(1 avis)
EMILIE D.
publié le 11/12/2019
5/5
Très satisfaite, formation réalisée en petit groupe ce qui a permit de bien approfondir chaque sujet.
Informations complémentaires
Moyens Humains et techniques
Équipe pédagogique :  Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation. Techniques pédagogiques : Cette formation, en plusieurs modules, alterne théorie et pratique et met l’accent sur les échanges et le mode collaboratif. Les exercices en salle et d’intersessions permettent d'évaluer la prise en main des outils, concepts et méthodologies vus en formation. Parallèlement, chaque participant, souhaitant passer la certification du parcours, travaille sur un sujet personnel, choisi en lien avec l'équipe pédagogique. L'ensemble du parcours permet d’appréhender et de valider les différentes connaissances et compétences nécessaires à la réalisation de ce sujet/projet. Grâce à leur expertise, les intervenants conseillent et accompagnent ces apprenants jusqu’à la présentation de leur travail. Ressources pédagogiques :  Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.

Contexte

Les parcours certifiants de l'ISM vous garantissent acquisition de nouvelles compétences et accompagnement.
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Parcours certifiant Responsable e-commerce
Ref
C19CERTWEB4
Tarif
6090€ HT
5090€ TTC

Prochaines sessions

Le choix de la session vous sera demandé lors de votre inscription.

Paris
Prochaines sessions
23 sept. au 19 nov. 2020
23-09-2020
25-09-2020
21-10-2020
23-10-2020
16-11-2020
18-11-2020
19-11-2020
26 oct. au 24 déc. 2020
26-10-2020
28-10-2020
30-11-2020
02-12-2020
21-12-2020
23-12-2020
24-12-2020
07 déc. 2020 au 04 févr. 2021
07-12-2020
09-12-2020
06-01-2021
08-01-2021
01-02-2021
03-02-2021
04-02-2021
25 janv. au 25 mars 2021
25-01-2021
27-01-2021
22-02-2021
24-02-2021
23-03-2021
25-03-2021
01 mars au 29 avr. 2021
01-03-2021
03-03-2021
29-03-2021
31-03-2021
26-04-2021
28-04-2021
29-04-2021
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