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Formations longues

Parcours certifiant Responsable e-commerce

Perfectionnement
10 jours (70 heures)
Paris
Code CPF
237148
Construire et piloter une stratégie e-commerce et cross-canal
Construire une stratégie de commerce connecté cohérente avec le parcours d'achat du client, mettre en œuvre et adapter en permanence les outils associés, dans une optique cross-canal : le responsable e-commerce doit être capable d'exploiter la complémentarité des canaux digitaux et d'être partie prenante dans les interactions entre points de vente physiques et digitaux. À l'issue de ce parcours, vous vous serez approprié tous les enjeux liés au poste de responsable e-commerce cross-canal.

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Objectifs

Pour qui ?

Prérequis

Objectifs

  • Construire une stratégie e-commerce en intégrant tous les canaux et piloter son déploiement opérationnel.
  • Favoriser la visibilité, le trafic, la conversion et la fidélité.
  • Développer le m-commerce et le social commerce.


Pour qui ?

Nouveaux responsables e-commerce ou toute personne souhaitant acquérir des techniques, méthodes et outils lui permettant de développer les ventes à travers les canaux digitaux.


Code dokélio : AF_0000025643
Code CPF : 237148

Prérequis

Connaissance des bases du web et de la démarche marketing.



Compétences acquises:
À l'issue de ce parcours, vous serez en mesure de construire une stratégie e-commerce cross-canal, de déployer cette stratégie et de veiller à son optimisation permanente.

Programme

Élaborer et encadrer une stratégie e-commerce (Module 1 - 3 jours)

Modules distanciels 

  • E-quiz en amont/aval de la formation.

Concevoir et formaliser une stratégie e-commerce

  • Décrypter les nouveaux besoins et comportements d'achat: SoLoMo, ATAWAD…
  • Évolutions et diversification des terminaux : impact sur l'e-commerce et le cross-canal.
  • Cible, offre et objectifs : choisir un modèle économique pertinent.
  • Rentabilité d'un site e-commerce : les metrics à suivre.
  • Construire un business plan : net customer value, cost of customer acquisition, NPS .
  • Déterminer les objectifs et KPIs pour monitorer l'activité.

Établir les fonctionnalités d'un site e-commerce

  • Solutions pour créer son site e-commerce : wordpress, prestashop…
  • Comparer et sélectionner les plateformes d'e-commerce.
  • Prendre en compte les obligations juridiques : le Règlement général de protection des données (RGPD).
  • Intégrer les enjeux logistiques : approvisionnement, stockage, livraison, SAV, retour produits.
  • Mettre en place des solutions de paiement en ligne fluides et sécurisées.
  • Prévoir les interfaces cross-canal : mobile, objets connectés, chatbots…

Piloter un projet de site e-commerce

  • Établir le planning de déploiement de sa stratégie e-commerce.
  • Atelier : Construire un cahier des charges de son projet e-commerce complet.
  • Cartographier les parties prenantes et répartir les rôles des contributeurs.
  • Atelier : lister les étapes clés du projet e-commerce et cross-canal en mode projet.

Déployer un dispositif e-commerce performant (Module 2 - 3 jours)

Modules distanciels :

  • Pourquoi faut-il travailler son référencement naturel, le SEO ?
  • Comment être visible sur les moteurs de recherche grâce au SEA ?

Concevoir une interface e-commerce simple et efficace

  • Connaître le parcours d'achat du e-consommateur : gagner le Zero Moment of Truth ZMOT.
  • UX/CX design : concevoir des interfaces marchandes ergonomiques.
  • Optimiser le parcours utilisateur et les landing pages.
  • Atelier : autodiagnostic et détermination des axes d'amélioration de son expérience utilisateur.

Accroître le trafic et la notoriété de son site e-commerce

  • SEO, SEA, SMO : ajuster en permanence l'efficacité de son référencement.
  • Actionner les leviers d'acquisition de trafic : display, emailing, retargeting, AdExchange, Real-Time Bidding…
  • Concevoir une stratégie d'affiliation.
  • Utiliser les marketplaces et comparateurs pour augmenter son trafic. 

Déclencher l'acte d'achat sur son site e-commerce

  • Atelier : détecter et corriger les « pain points » du parcours d'achat en ligne.
  • Les incontournables pour faciliter l'expérience client.
  • E-merchandising et customer experience : favoriser l'acte d'achat et augmenter le panier d'achat avec des pages produits ergonomiques.
  • Searchandising : amener plus rapidement à l'achat.
  • Etude de cas : analyse de sites e-commerce pour détecter les bonnes pratiques et outils.

Convertir et fidéliser avec sa stratégie e-commerce

  • Connaître ses clients : l'e-CRM et le social CRM.
  • Techniques d'animation : maintenir un lien avec les clients, relancer les inactifs.
  • Déployer un dispositif de fidélisation active : personnalisation des contenus et des offres, communauté de fans, parrainage…
  • Assurer un SAV irréprochable
  • Panorama des best practices en matière de satisfaction et fidélisation clients.

Organiser un dispositif cross-canal et optimiser son efficacité (Module 3 - 3 jours)

Modules distanciels :

  • Quelles sont les opportunités à saisir sur les nouveaux réseaux sociaux ?
  • Quels indicateurs suivre pour calculer son ROI digital ?

Concevoir une stratégie cross-canal

  • Appréhender le parcours d'achat dans sa totalité : de la rechercher à la livraison.
  • Atelier : penser le parcours client dans une logique omnicanale pour agir aux moments clés.
  • Encourager les synergies pour enrichir l'experience client : web-to-store, store-to-web, sms-to-store.
  • Adopter une approche customer-centric pour choisir des innovations utiles : géolocalisation, chatbot, réalité augmentée, IA…
  • Atelier : déterminer ses cibles et son plan d'actios e-commerce cross-canal.

M-commerce et social commerce : booster ses ventes e-commerce

  • Définir et déployer une stratégie de m-commerce : application et/ou responsive design, solutions de paiement, modèle économique, leviers de performance.
  • Définir et déployer une stratégie social commerce : médias sociaux adaptés, usages communautaires, solutions de paiement, modèle économique, leviers de performance.
  • Atelier : benchmark concurrents et bonnes pratiques.

 Piloter la performance du dispositif cross-canal et l'optimiser en permanence

  • Construire des tableaux de pilotage intégrant des indicateurs de performance.
  • Test & Learn : croiser performances, évolutions technologiques et retours clients pour s'améliorer en permanence.

Certification Professionnelle FFP Responsable E-Commerce (1 jour)

La participation au parcours certifiant permet d'obtenir un Certificat Professionnel FFP (CP FFP) Responsable E-Commerce attestant de la maîtrise de nouvelles compétences.

  • Soutenance d'un mémoire devant un jury professionnel à l'issue du parcours.
  • Ce parcours est validé par l'ISQ-OPQF.

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Parcours certifiant Responsable e-commerce
Ref
C19CERTWEB4
Tarif
6090€ HT

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02 mars au 07 mai 2020
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14 avr. au 19 juin 2020
14-04-2020
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19-06-2020
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25 mai au 24 juil. 2020
25-05-2020
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24-07-2020
24-07-2020
24 juin au 01 oct. 2020
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01-10-2020
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15 juil. au 15 oct. 2020
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23 sept. au 19 nov. 2020
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26 oct. au 24 déc. 2020
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07 déc. 2020 au 04 févr. 2021
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25 janv. au 25 mars 2021
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24-02-2021
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25-03-2021
25-03-2021
01 mars au 29 avr. 2021
01-03-2021
03-03-2021
29-03-2021
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