Parcours certifiant marketing stratégique

Formations longues
Perfectionnement
16 jours (112 heures)
Paris
Lille
Bordeaux
Nantes
Lyon
Elaborer, mettre en œuvre et piloter une stratégie marketing performante
Prendre en compte les avancées les plus récentes du marketing, les spécificités des secteurs, le marketing digital… fait partie intégrante du marketing stratégique. Ce parcours vous apporte des outils et méthodes pour :

développer un pilotage performant,
augmenter l'efficacité de ses actions marketing,
développer ses avantages concurrentiels.

PDF programme ISM Téléchargez le programme de cette formation

Objectifs

  • Connaître les principaux modèles d'analyse et de formalisation stratégiques.
  • Placer les données au cœur du processus marketing.
  • Identifier les meilleures pratiques et adopter une démarche d'innovation.
  • Exploiter les dernières tendances digitales pour une stratégie omnicanale et customer centric.
  • Savoir mettre en œuvre, exécuter et piloter une stratégie marketing.


Pour qui ?

Directeurs de business unit, directeurs et responsables marketing, directeurs et responsables communication, directeurs commerciaux.


Code dokélio : AF_0000025795
Code CPF : 235636

Prérequis

Avoir des connaissances en marketing et 5 ans d'expérience minimum en marketing.



Compétences acquises:
À l'issue de ce parcours, vous serez en mesure d'élaborer une stratégie marketing différenciante et de réussir dans votre fonction de responsable marketing stratégique.

Programme

Module 1 : Élaborer une stratégie marketing innovante, centrée sur le client (4 jours)

Modules distanciels :

  • E-quiz en amont/aval de la formation.
  • Comment réussir son diagnostic marketing ?
  • Comment définir ses objectifs ?

 

Définir les principes fondamentaux de la construction d'une stratégie

  • Décrypter la vision de la direction générale.
  • Définir les notions du marketing stratégique.
  • Définir son marché et étudier l'environnement.
  • L'étude de la concurrence par la chaîne de valeur.
  • La méthodologie d'une étude de benchmarking.

 

Placer la connaissance client à la base de l'orientation stratégique

  • La démarche de la segmentation, au cœur de la connaissance client.
  • Le ciblage, évaluation du potentiel des segments.
  • Construire un positionnement différenciant.

 

Intégrer le Big/Smart Data dans sa stratégie marketing

  • Formuler son projet, définir ses besoins.
  • Mettre en place une organisation et un rapprochement des fonctions marketing et DSI.
  • Introduction au décisionnel (Business Intelligence) : analyse et reporting.
  • Les différents niveaux d'analyse en data mining.
  • La base clients : passer de l'analyse exploratoire à l'analyse prédictive.

 

Adopter une démarche d'innovation pour une stratégie différenciante

  • S'approprier les grandes étapes du processus (inspiration, idéation, implémentation) et l'état d'esprit qui accompagne chaque étape.
  • Établir le diagnostic de l'innovation.
  • Exploiter les nouvelles tendances pour innover : l'innovation collaborative…
  • Disrupter son business model ou sa proposition de valeur.
  • Exploiter le Design Thinking au service de l'innovation.

 


Module 2 : Le digital, une composante forte de sa stratégie marketing (4 jours)


Modules distanciels :
  • Comment intégrer les réseaux sociaux dans sa stratégie marketing ?
  • Quelles étapes respecter pour réussir son plan marketing ?


Élaborer une stratégie Inbound Marketing & Customer centric

  • Comprendre les enjeux de l'Inbound Marketing et du content marketing.
  • Déterminer ses objectifs, sa stratégie et ses moyens. 
  • Le SMarketing : l'alliance sales & marketing

 

Les leviers d'action au service de sa stratégie digitale

  • Le social marketing : e-réputation, publication, conversation et animation.
  • Marketing d'influence, buzz, marketing viral.
  • E-mailings, e-newsletters, blogs…
  • Le marketing automation.
  • Marketing mobile et marketing de proximité.
  • E-publicité, le display (publicité graphique).
  • Le référencement : SEM, SEO, SEA, SMO.

 

Les parcours et l'expérience client au cœur des nouvelles stratégies marketing

  • L'évolution du comportement des clients et la multiplication des points de contact.
  • Les enjeux des parcours et de l'expérience client.
  • Différencier l'expérience client (CX) et l'expérience utilisateur (UX).
  • Les différences de vision entre marketing multicanal et marketing omnicanal.
  • Les leviers et les stratégies omnicanales.

 

Diagnostiquer & Piloter les parcours client

  • La voix du client, des collaborateurs et les personas : pourquoi et comment ?
  • De l'expérience attendue à l'expérience perçue.
  • Fixer et arbitrer les objectifs à atteindre.
  • Définir une matrice de séquencement des étapes client selon l'activité, le secteur. 

Module 3 : Planifier et piloter sa mise en oeuvre (4 jours)

Modules distanciels :

 

    • Comment adapter le storytelling à son management ?
    • Comment faire adhérer à ses idées sans manipuler ?

Prévoir et évaluer la performance stratégique

      • Le business plan financier/opérationnel/projet.
      • Les impératifs stratégiques.
      • Les différents niveaux de paramètres.
      • Les documents financiers essentiels.

 

Affirmer son leadership

      • Connaître les différentes formes de leadership : leurs enjeux et leurs impacts, les différentes formes de pouvoir.
      • Améliorer son influence personnelle : être le moteur de l'équipe et devenir le référent.
      • Développer sa crédibilité et son autorité pour qu'elles soient reconnues par les autres.   

 

Passer au management 3.0 pour dynamiser la performance collective

    • La transformation digitale : quels impacts sur l'entreprise et les collaborateurs ?
    • Comprendre les attentes des nouvelles générations en matière de management.
    • Aller au-delà du management traditionnel et pyramidal : les bonnes pratiques des start-ups.
    • Identifier les axes clés du management 3.0 : partage des responsabilités et des décisions, collaboration, innovation et digitalisation.

Module 4 : Étude de cas (3 jours)

Différence entre plan stratégique et plan marketing stratégique

  •  Réalisation d'un diagnostic stratégique, interne et externe

 

La formalisation de la stratégie marketing

  •  L'exécution et le pilotage de la stratégie

 

 

Option : classe virtuelle retour sur expérience 3 mois après la formation : 139 €

 

 

 


Certification Professionnelle FFP Responsable Marketing Stratégique (1 jour)

La participation au parcours certifiant permet d'obtenir un Certificat Professionnel FFP (CP FFP) Responsable Marketing Stratégique attestant de la maîtrise de nouvelles compétences.

  • Soutenance d'un mémoire devant un jury professionnel à l'issue du parcours.
  • Ce parcours est validé par l'ISQ – OPQF.

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Parcours certifiant marketing stratégique
Ref
C19CERTIMAS
Tarif
9180€ HT

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