Certifiante
Formations longues

Parcours certifiant devenir Product Owner

Expertise
9 jours - 63 heures
Paris
Code Dokelio

AF_0000032663

Elaborer un nouveau produit avec la méthode SCRUM

Élaborer une stratégie produit centrée sur les besoins des utilisateurs, définir et optimiser en permanence les caractéristiques d’un produit et assurer sa mise en place opérationnelle, telles sont les missions principales d’un product manager. Véritable chef d’orchestre du produit, le product manager doit être pro-actif et déterminé, il est l’interface entre le service marketing et les équipes techniques (designers, développeurs, business stakeholders). Ce parcours vous apporte une méthode opérationnelle pour mettre en place une stratégie produit et mobiliser les équipes pour aboutir au lancement d’un produit digital impactant.

Grâce à la reconnaissance officielle de notre parcours certifiantProduct Owner, validez et valorisez vos nouvelles compétences professionnelles auprès de votre entreprise, sur votre profil LinkedIn ou tout simplement sur votre CV.

Sur les 2 dernières années : taux de réussite 50% et taux d’abandon 50% (niveau insuffisant, compétences non acquises).

Suivre une formation certifiante sans passer la certification, c’est possible ! Contactez-nous au 01 85 53 47 56.

Objectifs

Pour qui ?

Prérequis

Compétences acquises

Objectifs

  • Maîtriser les principes de SCRUM.
  • Assumer son rôle de Scrum Product Owner.
  • Mener la démarche SCRUM en mobilisant les bons acteurs.

 

 

 

Pour qui ?

Chefs de projet, responsables en innovation, Product Owners, Product Managers, membres d'équipe projet Agile.
 

Prérequis

Avoir l'envie de se lancer dans un nouveau domaine professionnel.
 

À l'issue de ce parcours, vous serez en mesure d'encadrer la réalisation d'un projet produit SCRUM.

Parcours pédagogique
  • COMMUNAUTE D'APPRENANTS
  • QUIZ AMONT
  • PRESENTIEL
  • QUIZ AVAL

Programme

Maîtriser son rôle de product owner (Module 1 - 2 jours)

Modules distanciels :

  • E-quizen amont/aval de la formation.

S’approprier la démarche SCRUM

  • Comprendre les bénéfices de la méthode SCRUM.
  • Produtc Owner, Scrum Master, équipe de développement: identifier les acteurs d’une démarche SCRUM.
  • S’approprier les étapes d’une démarche SCRUM: itération, sprint et release.
  • Connaître les objectifs, principes et bonnes pratiques pour mener chaque étape d’une démarche SCRUM.

Déterminer le positionnement et le rôle du Product Owner

  • Assumer une posture de stratège: diriger et fédérer.
  • Déterminer les critères décisionnels du projet de création de produit : budget, satisfaction client…
  • Constituer son équipe projet: rassembler et identifier les compétences complémentaires.
  • Atelier: partage sur les pièges à éviter dans la préparation d’une démarche SCRUM.

S’appuyer sur des méthodes de gestion agile en tant que Product Owner

  • Appliquer des méthodes et outils de travail collaboratif: Trello, Slack…
  • Mettre en place des méthodes de documentation fonctionnelles: principes KISS, utilisation de thèmes.
  • Déployer des méthodes d’animation efficaces: worldcafé, brainstorming…

Cadrer le projet de conception de produit SCRUM (Module 2 - 2 jours)

Partager une vision commune du projet de conception de produit avec son équipe

  • Brainstorming, elevator pitch, empathy map: maîtriser les méthodes principales.
  • Objectifs, périmètre d’application, utilisateurs finaux…: clarifier la vision autour d’éléments clés.
  • Atelier: obtenir le consensus de l’équipe et rallier des supports à la conception du produit.

Identifier les besoins client pour guider la conception du produit

  • Etablir la liste des acteurs/personas.
  • Mettre en place des interviews utilisateurs exploratoires pour orienter la conception du produit.
  • Atelier: rédiger des user stories pour expliciter les exigences client pour le produit.
  • Valider les user stories avec ses équipes.
  • Prioriser: déterminer une Business Value pour chaque user storie.
  • Atelier: formaliser les conclusions du sprint 0.

Etablir un brief sous forme de Product Backlog

  • Connaître la structure d’un product backlog.
  • Choisir le mode de représentation du backlog.
  • Etude de cas: les prescriptions d’un backlog réussi.
  • Appliquer les techniques d’ordonnancement et de Story Mapping pour structurer sa démarche SCRUM.

Dans le cadre de la certification : quiz de validation des connaissances des thèmes du module.

Pratiquer le collaboratif dans la conception de son produit (Module 3 - 2 jours)

Convaincre sa direction

  • Fournir les bons critères d’évaluation du projet de conception de produit.
  • Expliciter la vision globale du projet pour obtenir l’approbation.
  • Maintenir l’adhésion de la direction au projet avec des rapports réguliers.
  • Atelier: partage de bonnes pratiques et illustrations d'une communication efficace avec la direction.

Mobiliser des supports internes

  • Identifier les parties prenantes clés du projet.
  • Établir conjointement des règles de collaboration dans le cadre de la démarche SCRUM.
  • Mettre en œuvre des méthodes efficaces: design thinking, design sprint.

Interagir efficacement avec l’équipe développement

  • Planifier et déterminer ensemble les livrables dans la conception de produit.
  • S’accorder sur la définition du Done et du Ready.
  • Piloter le sprint planning.
  • Atelier: gérer la séance de démo.

Collaborer avec le marketing pour lier produit et besoins client

  • Établir le positionnement et les éléments de différenciation.
  • Atelier: élaborer et exploiter le storytelling pour assurer le succès du produit.
  • Développer les outils de marketing nécessaires au succès externe et interne du produit.
  • Étude de cas: booster son produit avec les techniques de growth marketing.

Dans le cadre de la certification : quiz de validation des connaissances des thèmes du module.

Superviser la réalisation du projet de produit (Module 4 - 2 jours)

Donner un cadre temporaire et budgétaire au projet de conception de produit

  • Atelier: animer un planning poker.
  • Estimer la durée du projet de conception et des sprints.
  • Déduire un budget optimisé approprié aux contraintes de ressources et de planning.
  • Atelier: techniques d’ordonnancement et de planification d’un projet de conception de produit SCRUM.

Encadrer les itérations de l’équipe produit

  • Tableau de tâches, pair programming: préparer et structurer un sprint.
  • Organiser les stand up meetings : fréquence, lieu, canevas.
  • Atelier: bonnes pratiques d’animation de mêlée quotidienne.

Suivre l’avancement du projet SCRUM

  • Atelier: choisir ses indicateurs de pilotage.
  • Organiser des revues de sprint.
  • Burnup/Burnout Chart: évaluer le degré d’avancement de son projet SCRUM.
  • Retrospective de sprint, partage de feedback: alimenter une démarche itérative pour optimiser le produit final.
  • Atelier: définir une fonctionnalité «terminée» pour valider ou rejeter les versions intermédiaires du produit.

Dans le cadre de la certification : quiz de validation des connaissances des thèmes du module.

Certification Professionnelle FFP Product Manager (1 journée)

La participation au parcours certifiant permet d’obtenir un Certificat Professionnel FFP (CP FFP) Product Managerattestant de la maîtrise de nouvelles compétences.

  • Soutenance d’un mémoire devant un jury professionnel à l’issue du parcours.
  • Organisme qualifié par l'ISQ-OPQF.
Nos intervenants
KRYSTELL RIPOLL
Informations complémentaires
Moyens Humains et techniques

Équipe pédagogique : 
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Cette formation, en plusieurs modules, alterne théorie et pratique et met l’accent sur les échanges et le mode collaboratif. Les exercices en salle et d’intersessions permettent d'évaluer la prise en main des outils, concepts et méthodologies vus en formation.
Parallèlement, chaque participant, souhaitant passer la certification du parcours, travaille sur un sujet personnel, choisi en lien avec l'équipe pédagogique. L'ensemble du parcours permet d’appréhender et de valider les différentes connaissances et compétences nécessaires à la réalisation de ce sujet/projet. Grâce à leur expertise, les intervenants conseillent et accompagnent ces apprenants jusqu’à la présentation de leur travail.

Ressources pédagogiques : 
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.
 

Contexte

Les parcours certifiants de l'ISM vous garantissent acquisition de nouvelles compétences et accompagnement.
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Parcours certifiant devenir Product Owner
Ref
C19CERTPROD
Tarif
5590€ HT
4690€ TTC

Prochaines sessions

Le choix de la session vous sera demandé lors de votre inscription.

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