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C19CERTIFCP1

Définition de la stratégie marketing

Acquérir les méthodes pour s’affirmer dans sa fonction de "Chef de produits junior"

Initiation
8 jours - 56 heures
Paris
À distance
Définition de la stratégie marketing

La fonction de chef de produits est clé en marketing et requiert des compétences précises, à la fois stratégiques et opérationnelles. Ce parcours vous apporte les méthodes indispensables pour réussir votre prise de fonction.

Grâce à la reconnaissance officielle de notre parcours métier chef de produits junior, validez et valorisez vos nouvelles compétences professionnelles auprès de votre entreprise, sur votre profil LinkedIn ou tout simplement sur votre CV.

Sur les 2 dernières années : taux de réussite 63% et taux d’abandon 37% (repriorisation suite à la crise COVID).

A l’issue de la formation, vous obtiendrez le certificat de fin de formation reconnaissant l'acquisition du bloc de compétences "Bloc 1 - Définition de la stratégie marketing de l’entreprise" du Titre RNCP "Manager Produits et Marketing" delivré par ESGCV, NSF 312 - Niveau 7. Enregistré au RNCP par arrêté du 15/10/2021 publié au JO du 04/10/2016.

Épreuves de validation de la certification à travers un projet professionnelle sur une entreprise réelle ou fictive.

Objectifs
  • Piloter un système de veille en se basant sur la segmentation client afin de s'adapter aux évolutions du marché lors des prises de décisions.
  • Analyser le positionnement de la marque et des produits, ainsi que les habitudes de la cible dans le contexte concurrentiel de l'organisation, afin de proposer un produit ou un service adapté.
  • Réaliser un diagnostic stratégique de développement du produit ou du service en utilisant les matrices d'analyse dans le but d'évaluer les risques et opportunités lors du lancement sur le marché.
Compétences acquises

Réussir dans sa fonction de chef de produits junior.

Les compétences visées par cette formation font l'objet d'une évaluation obligatoire sous forme d'un quizz pour valider les acquis de la formation.

Public
Nouveaux chefs de produits.

Prérequis

Aucun

Programme
Pendant
Développer sa stratégie marketing et son offre (Module 1 - 3 jours)

Modules distanciels :

  • E-quiz en amont/aval de la formation.

Compréhension du poste de CP et de la démarche marketing

  • Identifier les différents périmètres du marketing.
  • Comprendre les fonctions du Chef de Produit et les fonctions marketing.
  • Appréhender la démarche marketing : du marketing stratégique au marketing opérationnel.
  • Maitriser les étapes du plan marketing.
  • Jeu pédagogique : détection des étapes du plan marketing offre.

Compréhension du marché et de son offre

  • Catégoriser les composantes d’un marché.
  • Analyser l'environnement externe et concurrentiel de ses produits et services grâce aux outils marketing (Pestel / Porter).
  • Elaborer un bilan interne.
  • Anticiper les actions des concurrents et des nouveaux entrants.
  • Définir et tirer les conclusions d’un SWOT.
  • Atelier : Réaliser un SWOT et en déduire les décisions clés.

Connaissance client

  • Prendre conscience de l'importance de la connaissance du consommateur.
  • Appréhender l'étendue du champ de connaissance du consommateur.
  • Comprendre les techniques d'études de marché.
  • Identifier les techniques adaptées à sa problématique.
  • Elaborer un brief études.
  • Ateliers :
    • Identification des besoins d'une cible de consommateurs
    • Exercice en binôme : correction d'un questionnaire quantitatif
    • Exercice individuel : analyse d'un extrait de focus group

Segmenter, cibler et positionner son offre

  • Elaborer sa stratégie de ciblage client en lien avec la segmentation
  • Construire ses personas
  • Maitriser les techniques d'innovation par les besoins consommateurs et l'approche Océan Bleu
  • Distinguer les différents leviers de différenciation grâce à PORTER
  • Maitriser la corrélation entre positionnement de marque et positionnement d'offre
  • Identifier et maitriser les outils de positionnement de marque et d'offre
  • Appliquer à son offre les règles d’un positionnement réussi.
  • Ateliers :
    • Elaboration d'un persona
    • Analyse du positionnement

Dans le cadre de la certification : quiz de validation des connaissances des thèmes du module.

Pendant
Elaborer et déployer son mix marketing (Module 2 - 2 jours)

Elaboration du mix marketing

  • Distinguer les différentes méthodes et adaptations de mix-marketing (4P, 4C, 4E, 4D)
    • Les 4P : un modèle « Product Centric » qui évolue,
    • Les 4C pour relever le défi d’un marketing « Customer Centric »,
    • Les 4E : de nouveaux ingrédients pour une performance marketing orientée plus expérientielle,
    • Les 4D du mix digital, facteurs-clés de succès face aux nouveaux défis numériques.
  • Analyser efficacement son offre pour en déduire les actions adéquates en terme de mix marketing
  • Identifier les caractéristiques du mix produit
  • Définir une cohérence de prix en fonction de son positionnement et de sa proposition de valeur
  • Sélectionner les contenus adéquates en fonction de sa cible
  • Construire un plan de communication et de distribution omnicanal
  • Atelier : Elaboration d'une matrice BCG

Dans le cadre de la certification : quiz de validation des connaissances des thèmes du module.

Pendant
Elaborer son plan marketing (Module 3 - 1 jour)

Consolidation des acquis par la mise en pratique :

  • Cas pratique : élaboration d'un plan marketing offre (en 5 ateliers)
    • Identifier ses concurrents et positionner leur offre
    • Elaborer un SWOT à partir de son diagnostic
    • Définir ses KPI et ses objectifs.
    • Positionner son offre
    • Elaborer son marketing mix en cohérence avec le positionnement
    • Elaborer un tableau de bord de suivi

Dans le cadre de la certification : quiz de validation des connaissances des thèmes du module.

Pendant
Certification Chef de produits junior (1 jour)

Dans le cadre d’une problématique rencontrée par une entreprise réelle ou fictive, le candidat doit réaliser un projet professionnel qui intégre :

  • Proposer une analyse réflexive de sa méthodologie de travail et de son dispositif de veille en lien avec la problématique,
  • Identifier les besoins d’information de l’entreprise,
  • Elaborer un dispositif de veille et présenter un tableau de veille
  • Présenter et analyser l’état de l’art portant sur les aspects techniques et/ou règlementaires de la problématique.
  • Réaliser un diagnostic stratégique de développement d’un produit ou d’un service.

L’ISM s’engage à respecter l’obligation réglementaire concernant toute référence faite pour un Bloc de compétence qui en est issu : Certificat de Compétence : bloc 1 - Définition de la stratégie marketing de l’entreprise du Titre de Manager Produits et Marketing délivré par Galileo, NSF 312 - Niveau 7. Enregistré au RNCP par arrêté du 15/10/2021 publié au JO du 04/10/2016.

Attestation

Cette formation est soumise à étude de candidature, téléchargez le dossier de candidature.

Financement

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Points forts
Nos intervenants
Michel Ducamus
Michel Ducamus
Consultant-formateur expert en marketing stratégique, marketing des services et marketing B2B
Marie-hélène Pfister
Marie-hélène Pfister
Formatrice-experte en marketing et développement commercial
Modalités pédagogiques

Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Cette formation, en plusieurs modules, alterne théorie et pratique et met l’accent sur les échanges et le mode collaboratif. Les exercices en salle et d’intersessions permettent d'évaluer la prise en main des outils, concepts et méthodologies vus en formation.
Parallèlement, chaque participant, souhaitant passer la certification du parcours, travaille sur un sujet personnel, choisi en lien avec l'équipe pédagogique. L'ensemble du parcours permet d’appréhender et de valider les différentes connaissances et compétences nécessaires à la réalisation de ce sujet/projet. Grâce à leur expertise, les intervenants conseillent et accompagnent ces apprenants jusqu’à la présentation de leur travail.

Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.

Contexte

Les parcours certifiants de l'ISM vous garantissent acquisition de nouvelles compétences et accompagnement.
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Avis sur cette formation
★★★★★
★★★★★
5/5
(3 avis)
QUENTIN G.
publié le 04/06/2024
5/5
Malgré un environnement plutôt technique me concernant, la faculté des formateurs à rendre accessible des notions de marketing (mais sans compromis sur le fond du sujet) m'offre la possibilité "in fine" d'appréhender mon métier de chef de produit différemment. A consommer sans modération ;-)
anonymous a.
publié le 18/01/2021
5/5
Très bonne formation, avec de nombreux exemples et cas pratiques. Les formateurs prennent bien le temps de nous expliquer les points essentiels. ils sont également à l'écoute des problématiques rencontrées sur le terrain. J'ai beaucoup appris.
anonymous a.
publié le 19/11/2019
5/5
Très satisfait du contenu
Date de mise à jour : 22/04/2024