Marketing opérationnel : réussir ses campagnes

Formations courtes
Initiation
3 jours (21 heures)
Paris
S'approprier les méthodologies et outils du marketing opérationnel
Le marketing opérationnel a pour mission de planifier et de déployer les campagnes de vente, de lancement ou de conquête de nouveaux clients, en fournissant aux commerciaux des offres ciblées adaptées aux objectifs et des outils de vente performants.

PDF programme ISM Téléchargez le programme de cette formation

Objectifs

  • Comprendre le rôle et l'importance du marketing opérationnel.
  • S'approprier les étapes clés du plan marketing opérationnel.
  • Intégrer les enjeux digitaux dans sa stratégie marketing opérationnel.


Pour qui ?

Responsables marketing opérationnels, chefs de produits.


Code dokélio : AF_0000024660

Prérequis

Aucun.



Compétences acquises:
À l'issue de cette formation, vous serez en mesure d'organiser des campagnes et opérations de marketing opérationnel efficaces.

Programme

Marketing opérationnel : réussir ses campagnes

Modules distanciels :

  • E-quiz en amont/aval de la formation.
  • À quoi sert le marketing ?
  • Comment communiquer sur son offre ?
  • Comment le marketing peut-il travailler en synergie avec les autres services ?

 Appréhender les enjeux du marketing opérationnel
  • Positionner le marketing opérationnel par rapport au marketing stratégique.
  • Déterminer le périmètre d'action du marketing opérationnel.
  • Etude de cas : panorama des dernières tendances du marketing opérationnel et benchmark de bonnes pratiques.

Elaborer un plan marketing opérationnel performant
  • Analyser le contexte externe et interne de son entreprise.
  • Atelier : construire et exploiter une matrice SWOT pour bâtir son plan marketing opérationnel.
  • Déterminer sa segmentation client et déduire sa cible et son positionnement.
  • Elaborer son mix marketing : le modèle des 7P.
  • Evaluer et optimiser les coûts des actions marketing à mener.
  • Ressources, planning : structurer le déploiement de son plan marketing opérationnel.
  • Atelier : réaliser un diagramme de Gantt et identifier le chemin critique pour planifier.

Adapter son plan marketing opérationnel au digital
  • Comprendre les nouveaux comportements et attentes des clients connectés.
  • Saisir les nouvelles opportunités du mobile pour le marketing opérationnel.
  • Email, newsletter, chat, apps… : diversifier ses outils et relais numériques adaptés aux objectifs marketing opérationnels.
  • Renforcer ses actions marketing sur les réseaux sociaux.
  • Atelier : pratiquer le Social Marketing Opérationnel.

Réussir une campagne marketing opérationnel
  • Positionner l'offre : avantage concurrentiel et bénéfices clients.
  • Concevoir un argumentaire et des supports de vente adaptés.
  • Atelier : réaliser un plan de campagne.
  • Suivre et analyser les résultats, présenter un bilan de campagne.
  • Piloter les relations avec les chargés de communication et les agences.
  • Atelier : briefer un prestataire externe.

Suivre et analyser ses actions marketing opérationnel
  • Sélectionner des indicateurs clés suivant ses objectifs marketing opérationnel.
  • Allouer les ressources en cohérence avec son budget marketing opérationnel.
  • Construire un tableau de bord et définir les seuils d'alerte.
  • Gérer les prestataires externes : choix, communication et évaluation.
  • Atelier : présenter un bilan de campagne.
  • Option : classe virtuelle retour sur expérience 3 mois après la formation : 139 €

S'inscrire en ligne

Marketing opérationnel : réussir ses campagnes
Ref
C19CLEOPERA
Tarif
1960€ HT

Prochaines sessions

Le choix de la session vous sera demandé lors de votre inscription.

Paris
Prochaines sessions
16 au 18 sept. 2019
16-09-2019
18-09-2019
27 au 29 nov. 2019
27-11-2019
29-11-2019
09 au 11 mars 2020
09-03-2020
11-03-2020