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E-merchandising : augmenter son taux de conversion

Optimiser l’expérience d’achat et le tunnel de vente en ligne

Initiation
2 jours - 14 heures
Paris
À distance
E-merchandising : augmenter son taux de conversion

Pour convertir ses prospects en clients, un site e-commerce doit être pensé de façon à rendre la navigation fluide, susciter l’intérêt des internautes pour les produits, faciliter l’achat et inciter finement au cross-selling et au up-selling. Cette formation vous apporte toutes les étapes clés de la démarche e-merchandising et vous aide ainsi à optimiser votre « rentabilité au pixel carré ».

Objectifs
  • Comprendre les enjeux du merchandising appliqué au e-commerce.
  • Mettre en place une démarche e-merchandising pour son site.
  • Analyser et optimiser en permanence son dispositif de e-merchandising.


Compétences acquises

Développer ses ventes e-commerce grâce à son e-merchandising.

Les compétences visées par cette formation font l'objet d'une évaluation obligatoire sous forme d'un quizz pour valider les acquis de la formation.

Public
Responsables marketing, marketing digital, communication, community managers.

Prérequis

Aucun

Programme
Pendant
E-merchandising : augmenter son taux de conversion

Module distanciel :

  • E-quiz en amont/aval de la formation.

Définir son parcours d’achat e-commerce optimal

  • Cartographier le parcours d’achat de son client pour identifier ses moments clés de décision et ses freins à l’achat.
  • Construire son tunnel de conversion suivant le modèle AIDA (Attention, Intérêt, Désir, Action) pour engager son client.
  • Penser « mobile first » pour fluidifier l’expérience client.
  • Personnaliser son parcours d’achat e-commerce : leviers et outils.

Organiser son offre pour améliorer son taux de conversion

  • Générer une Heatmap pour analyser le comportement des utilisateurs sur son site et identifier des points d’amélioration.
  • Soigner sa page d’accueil pour renforcer son efficacité : choix des produits, AB testing…
  • Optimiser l’accès aux produits via la navigation : moteur de recherche, barre de navigation.
  • Travailler ses pages catégories pour faciliter l’accès au produit et améliorer son référencement.
  • Rédiger des fiches produits SEO-friendly pour obtenir une bonne visibilité sur les moteurs de recherche.

Promouvoir ses ventes e-commerce

  • Développer le panier moyen grâce aux leviers de cross-selling et de up-selling.
  • Créer un plan d’animation commerciale et la stratégie marketing associée : ventes flash, jeu concours, ventes privées…
  • Utiliser le rich media pour augmenter les taux de transformation.
  • Gérer les espaces de vente et de promotions en ligne pour dynamiser ses ventes : conseils et bonnes pratiques.
  • Intégrer les réseaux sociaux pour acquérir de nouveaux visiteurs.

Mesurer et analyser ses performances e-commerce

  • Sélectionner les indicateurs de performance en accord avec ses objectifs e-commerce.
  • Utiliser les outils de web analytics pour assurer un suivi régulier des performances e-commerce.
  • Construire un tableau de bord et éditer des reportings pour challenger sa stratégie e-merchandising.
  • Calculer le ROI de ses actions pour maîtriser son budget et ses investissements.
Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus

Points forts
Nos intervenants
Pierre Pouxviel
MOVE CONSEIL
Vincent Chaigneau
OWL MARKETING
Modalités pédagogiques

Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.

Avis sur cette formation
★★★★★
★★★★★
4.75/5
(4 avis)
CLARA B.
publié le 17/10/2023
5/5
Très bonne formation enrichissante. Formateur de qualité, maîtrisant son sujet et faisant participer les différents interlocuteurs. Très à l'écoute des questions et y répond avec plaisir tout en donnant de précieux tips.
BAPTISTE L.
publié le 17/10/2023
4/5
Une formation très intéressante. Le fait de faire la formation sur la base de notre site permet de rentrer très vite dans du concret. Formation peut être un peu trop légère pour les personnes ayant déjà des notions : elle mériterait de rentrer un peu plus dans la partie technique mais difficile en seulement 2 jours et avec des élèves de niveaux différents en culture web. Un formateur pédagogue et calé.
STEPHANE D.
publié le 10/10/2023
5/5
j'ai appris énorment de cette formation
anonymous a.
publié le 22/03/2022
5/5
Interessante, très utile, très compléte
Date de mise à jour : 14/12/2023