CPF
À distance
Formations courtes

Formation - Intégrer le Big Data à sa stratégie marketing

★★★★★
★★★★★
4.3/5
(3 avis)
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris
À distance
Luxembourg
Code CPF
2636
Code Dokelio
AF_0000024494

Mettre les données au service de ses enjeux marketing

Comment vendre plus ? En vendant mieux ! L’approche Big Data permet d’ultra personnaliser les relations avec le consommateur, de répondre au mieux à ses attentes et donc de rester compétitif.

Objectifs
Pour qui ?
Prérequis
Compétences acquises
Objectifs
  • Relever les nouveaux challenges marketing liés au Big Data.
  • Accompagner et maîtriser les changements liés à l'exploitation de ses données.
  • Anticiper les services et les usages rendus possibles par le Big Data.


Pour qui ?
Responsables ou directeurs marketing, responsables webmarketing, responsables ou directeurs de la relation client, directeurs commerciaux et responsables de la relation client.

Prérequis

Maîtriser les fondamentaux du marketing.

Accompagner son entreprise dans les changements liés à l’exploitation des données.

Parcours pédagogique
  • Communauté d'apprenants
  • E-quiz amont
  • Présentiel
  • E-quiz aval
Programme
Intégrer le Big Data à sa stratégie marketing

Module distanciel

  • E-quiz en amont/aval de la formation.

Placer les données au cœur du processus marketing

  • Étude de cas : analyser le potentiel business de l’exploitation des données pour convaincre en interne.
  • Intégrer le Big Data dans sa stratégie marketing : formuler son projet, définir ses besoins.
  • Mettre en place une organisation et un rapprochement des fonctions marketing et DSI.
  • Étude de cas : les outils à disposition du marketeur pour mener une analyse de données.
  • S’appuyer sur une Data Management Plateform (DMP) : enjeux, bénéfices et coûts.

Collecter et modéliser les données client

  • Identifier et sécuriser les données « first party » issues de son SI.
  • Sélectionner des données « third party » issues de data brokers ou de partenaires.
  • Fusionner des données : modèles, processus de nettoyage, normalisation et enrichissement.
  • Mettre en place les bons partenariats : sources, réseaux sociaux, brokers et agrégateurs, géolocalisation…
  • Sécuriser le partage d’identifiants avec ses partenaires.
  • Atelier : structurer ses données dans son datalake pour les retraiter et les analyser.

Analyser ses données

  • Saisir les enjeux du décisionnel (Business Intelligence) : analyse et reporting.
  • Les mesures d'audience web (Web Analytics) :
  • comprendre et optimiser l'usage de son site web par ses visiteurs,
  • améliorer la navigation et la performance d'un site,
  • mesurer la performance de ses actions marketing : attirer, retenir, transformer.
  • S’approprier les niveaux d'analyse en data mining : automatiser l'identification de personas, augmenter sa base avec les look-alike…
  • Exploiter sa base clients : passer de l'analyse exploratoire à l'analyse prédictive.

Intégrer l'analyse de données par la performance

  • Utiliser les données au service du category management.
  • Étude de cas : personnaliser la relation client en intégrant des données au CRM et E-CRM.
  • Connecter des outils de recommandation à son site web et piloter par la performance.
  • Optimiser ses décisions par A/B testing et les algorithmes Bandit.
Nos intervenants
Olivier LAGRANDEUR
Data Inceptio
Hamza BERREHRAH
DATAGROWB
Nos produits associés
Démythifier la data en marketing
Livre blanc : Démythifier la data en marketing
Avis sur cette formation
★★★★★
★★★★★
4.3333/5
(3 avis)
CEDRIC R.
publié le 18/11/2021
4/5
Très bonne formation sur le Big Data appliqué au marketing. Pratique, nous commençons déjà à appliquer les principes vus durant la formation. Intervenant connaissant très bien son sujet. Seul bémol (et du coup 4 étoiles et non 5) : seulement 3 participants, ce qui a limité les échanges, les exemples et les cas pratiques.
ANNE B.
publié le 29/03/2021
4/5
Une formation complète et détaillée. Il serait pertinent de prendre un exemple concret qui soit un fil conducteur. Par ailleurs, le cours est trop dense et on doit prendre le temps de vraiment traiter ensemble un exemple.
anonymous a.
publié le 17/12/2019
5/5
formation instructive, documents de formation complet, formateur compétent, expérimenté et enthousiaste
Informations complémentaires
Moyens Humains, Techniques et Pédagogiques

Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.

Intégrer le Big Data à sa stratégie marketing
Ref
C19BIGDATA
Tarif
1520€ HT
1660€ TTC
Prochaines sessions

Le choix de la session vous sera demandé lors de votre inscription.

À distance
Prochaines sessions
28 et 29 juin 2022
28-06-2022
29-06-2022
20 et 21 déc. 2022
20-12-2022
21-12-2022
Luxembourg
Prochaines sessions
21 et 22 nov. 2022
21-11-2022
22-11-2022
Paris
Prochaines sessions
25 et 26 janv. 2022
25-01-2022
26-01-2022
30 et 31 mars 2022
30-03-2022
31-03-2022
10 et 11 oct. 2022
10-10-2022
11-10-2022
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