Formations courtes
Intégrer le Big Data à sa stratégie marketing
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris
Lille
Bordeaux
Nantes
Lyon
Imprimer
Mettre les données au service de ses enjeux marketing
Comment vendre plus ? En vendant mieux ! L'approche Big Data permet d'ultra personnaliser les relations avec le consommateur, de répondre au mieux à ses attentes et donc de rester compétitif.
Objectifs
Pour qui ?
Prérequis
Objectifs
- Relever les nouveaux challenges marketing liés au Big Data.
- Accompagner et maîtriser les changements liés à l'exploitation de ses données.
- Anticiper les services et les usages rendus possibles par le Big Data.
Pour qui ?
Responsables ou directeurs marketing, responsables webmarketing, responsables ou directeurs de la relation client, directeurs commerciaux et responsables de la relation client.
Code dokélio : AF_0000024494
Code dokélio : AF_0000024494
Prérequis
Maîtriser les fondamentaux du marketing et de la relation client.
Compétences acquises:
À l'issue de cette formation, vous serez en mesure d'accompagner votre entreprise dans les changements liés à l'exploitation des données.
Compétences acquises:
À l'issue de cette formation, vous serez en mesure d'accompagner votre entreprise dans les changements liés à l'exploitation des données.
Programme
Intégrer le Big Data à sa stratégie marketing
Module distanciel
- E-quiz en amont/aval de la formation.
Placer les données au cœur du processus marketing
- Étude de cas : analyser le potentiel business de l'exploitation des données pour convaincre en interne.
- Intégrer le Big Data dans sa stratégie marketing : formuler son projet, définir ses besoins.
- Mettre en place une organisation et un rapprochement des fonctions marketing et DSI.
- Étude de cas : les outils à disposition du marketeur pour mener une analyse de données.
- S'appuyer sur une Data Management Plateform (DMP) : enjeux, bénéfices et coûts.
Collecter et modéliser les données client
- Identifier et sécuriser les données « first party » issues de son SI.
- Sélectionner des données « third party » issues de data brokers ou de partenaires.
- Fusionner des données : modèles, processus de nettoyage, normalisation et enrichissement.
- Mettre en place les bons partenariats : sources, réseaux sociaux, brokers et agrégateurs, géolocalisation…
- Sécuriser le partage d'identifiants avec ses partenaires.
- Atelier : structurer ses données dans son datalake pour les retraiter et les analyser.
Analyser ses données
- Saisir les enjeux du décisionnel (Business Intelligence) : analyse et reporting.
- Les mesures d'audience web (Web Analytics) :
- comprendre et optimiser l'usage de son site web par ses visiteurs,
- améliorer la navigation et la performance d'un site,
- mesurer la performance de ses actions marketing : attirer, retenir, transformer.
- S'approprier les niveaux d'analyse en data mining : automatiser l'identification de personas, augmenter sa base avec les look-alike…
- Exploiter sa base clients : passer de l'analyse exploratoire à l'analyse prédictive.
Intégrer l'analyse de données par la performance
- Utiliser les données au service du category management.
- Étude de cas : personnaliser la relation client en intégrant des données au CRM et E-CRM.
- Connecter des outils de recommandation à son site web et piloter par la performance.
- Optimiser ses décisions par A/B testing et les algorithmes Bandit.
Intégrer le Big Data à sa stratégie marketing
Ref
C19BIGDATA
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