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Formations courtes

Intégrer le Big Data à sa stratégie marketing

Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris
Lille
Bordeaux
Nantes
Lyon
Mettre les données au service de ses enjeux marketing
Comment vendre plus ? En vendant mieux ! L'approche Big Data permet d'ultra personnaliser les relations avec le consommateur, de répondre au mieux à ses attentes et donc de rester compétitif.

PDF programme ISM Téléchargez le programme de cette formation

Objectifs

Pour qui ?

Prérequis

Objectifs

  • Relever les nouveaux challenges marketing liés au Big Data.
  • Accompagner et maîtriser les changements liés à l'exploitation de ses données.
  • Anticiper les services et les usages rendus possibles par le Big Data.


Pour qui ?

Responsables ou directeurs marketing, responsables webmarketing, responsables ou directeurs de la relation client, directeurs commerciaux et responsables de la relation client.


Code dokélio : AF_0000024494

Prérequis

Maîtriser les fondamentaux du marketing et de la relation client.



Compétences acquises:
À l'issue de cette formation, vous serez en mesure d'accompagner votre entreprise dans les changements liés à l'exploitation des données.

Programme

Intégrer le Big Data à sa stratégie marketing

Module distanciel

  • E-quiz en amont/aval de la formation.

Placer les données au cœur du processus marketing

  • Étude de cas : analyser le potentiel business de l'exploitation des données pour convaincre en interne.
  • Intégrer le Big Data dans sa stratégie marketing : formuler son projet, définir ses besoins.
  • Mettre en place une organisation et un rapprochement des fonctions marketing et DSI.
  • Étude de cas : les outils à disposition du marketeur pour mener une analyse de données.
  • S'appuyer sur une Data Management Plateform (DMP) : enjeux, bénéfices et coûts.

Collecter et modéliser les données client

  • Identifier et sécuriser les données « first party » issues de son SI.
  • Sélectionner des données « third party » issues de data brokers ou de partenaires.
  • Fusionner des données : modèles, processus de nettoyage, normalisation et enrichissement.
  • Mettre en place les bons partenariats : sources, réseaux sociaux, brokers et agrégateurs, géolocalisation…
  • Sécuriser le partage d'identifiants avec ses partenaires.
  • Atelier : structurer ses données dans son datalake pour les retraiter et les analyser.

Analyser ses données

  • Saisir les enjeux du décisionnel (Business Intelligence) : analyse et reporting.
  • Les mesures d'audience web (Web Analytics) :
  • comprendre et optimiser l'usage de son site web par ses visiteurs,
  • améliorer la navigation et la performance d'un site,
  • mesurer la performance de ses actions marketing : attirer, retenir, transformer.
  • S'approprier les niveaux d'analyse en data mining : automatiser l'identification de personas, augmenter sa base avec les look-alike…
  • Exploiter sa base clients : passer de l'analyse exploratoire à l'analyse prédictive.

Intégrer l'analyse de données par la performance

  • Utiliser les données au service du category management.
  • Étude de cas : personnaliser la relation client en intégrant des données au CRM et E-CRM.
  • Connecter des outils de recommandation à son site web et piloter par la performance.
  • Optimiser ses décisions par A/B testing et les algorithmes Bandit.

Nos produits associés
Démythifier la data en marketing
Livre blanc : Démythifier la data en marketing
Intégrer le Big Data à sa stratégie marketing
Ref
C19BIGDATA
Tarif
1480€ HT

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