Formation - Développer sa performance commerciale
Identifier les leviers de croissance pour améliorer les résultats commerciaux
Lorsqu’on cible l’efficacité, il faut aller au‑delà de la routine : fixer des KPI, utiliser les bons outils, convaincre, négocier et conclure avec structure.
Cette formation d’un jour propose un socle opérationnel : analyse de marché, persuasion, usage du CRM, time management, négociation gagnant‑gagnant et conclusion efficace.
Pourquoi booster sa performance commerciale ?
- Piloter sa performance grâce à des indicateurs fiables.
- Utiliser CRM et outils digitaux pour optimiser la prospection.
- Convaincre, négocier et conclure avec méthode.
- Développer la confiance de vos interlocuteurs
- Développer votre assertivité
- Développer les ventes additionnelles en améliorant vos argumentaires
- Découvrir les moyens efficaces pour améliorer vos supports et actions de présentation
- Traiter les objections difficiles
- Mettre en place la prise en charge d'un client mécontent et/ou agressif
- Déterminer le passage du mode "vendeur" au mode "négociateur"
- Mettre en oeuvre une démarche d'amélioration de votre taux de closing
Améliorer son efficacité commerciale au quotidien.
- Commerciaux itinérants
- Commerciaux sédentaires
- Assistants commerciaux
- Vendeurs et administrateurs des ventes
Maîtriser les fondamentaux de l'entretien de vente et de la relation commerciale.
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation du cadre de la formation
- Contextualisation des objectifs et des enjeux
- Emergence des représentations des participants
- Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin
Intégrer l'intérêt de renforcer ma posture personnelle pour faire oublier les à priori sur les commerciaux et les vendeurs
- Enquête sur la perception des commerciaux par les clients
- Recueil de témoignages de vendeurs exceptionnels
- Test de profil commercial
- Les secrets du leadership en vente
Développer ma capacité à présenter plus efficacement mon offre commerciale pour convaincre plus facilement
- Les argumentaires originaux et percutants
- Développer les ventes additionnelles
- Les meilleurs supports visuels en vente
- Le bon usage de PowerPoint
- Réussir mes démonstrations face au client
- Présenter un support essentiel
Développer mes capacités à traiter les situations délicates pour apparaître comme un commercial responsable
- Les réponses aux objections tarifaires ou autres objections difficiles
- Face à un client mécontent et/ou agressif :
- L'importance capitale de l'écoute
- La reformulation
- Gérer mon stress personnel
Renforcer mes capacités de négociation pour emporter une décision favorable tout en préservant mes marges
- Passer du mode "vendeur" au mode "négociateur"
- La résistance aux pressions et manipulations
- Les accords gagnant-gagnant
- Les meilleures techniques de conclusion pour améliorer mon taux de closing
- Pratiquer des relances sans "mettre la pression"
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Autodiagnostic
- Atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
- Exercices d'entraînement
- Analyse de scénarii, mises en application pratiques
- Brainstorming en sous-groupe
- Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
- Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
- Bilan oral et évaluation à chaud
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Équipe pédagogique : Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation. Techniques pédagogiques : Pédagogie participative mettant l'apprenant au cœur de l'apprentissage. Utilisation de techniques ludo-pédagogiques pour une meilleure appropriation. Ancrage facilité par une évaluation continue des connaissances au moyen d'outils digitaux et/ou de cas pratiques. Ressources pédagogiques : Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme. |