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C25DIVERS

Formation - Accueillir la diversité : l'usager / client en situation de handicap

Adapter l'accueil pour garantir l'inclusion et l'accessibilité

Perfectionnement
1 jour - 7 heures
Accueillir la diversité : l'usager / client en situation de handicap

L’accueil d’un client en situation de handicap nécessite une approche ajustée : visibilité, posture, temps, outils… Comment garantir un service équitable ?

Cette formation vous permet d'adapter vos pratiques pour offrir une relation juste, respectueuse et accessible à tous.

Pourquoi se former à l’inclusion et à l'accessibilité ?

  • Comprendre les différents profils de handicap et leurs besoins.
  • Adapter votre posture, votre environnement et votre communication.
  • Assurer un accompagnement personnalisé et sans discrimination.
Objectifs
  • Définir le contexte légal et réglementaire concernant l'accueil des personnes en situation de handicap
  • Identifier les différents types de handicap et leurs besoins
  • Optimiser les conditions d'accès et d'accueil de votre établissement pour simplifier et améliorer l'expérience visiteurs / clients / usagers en situation de handicap
  • Développer de réelles capacités d'attention avec une intention positive
Compétences acquises

À l’issue de la formation, l’apprenant sera capable de adapter l’accueil aux besoins des personnes en situation de handicap.

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Public
  • Agents d'accueil
  • Toute personne en relation avec un public en situation de handicap
Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis

Programme
Pendant
Accueillir la diversité : l'usager / client en situation de handicap

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Définir le handicap et son environnement pour comprendre les besoins des usagers / clients en situation de handicap

  • Le contexte légal et réglementaire
    • Notions, situations et différents types de handicap
    • Définition du handicap
    • Connaître et comprendre ce qui produit les situations de handicap
    • Connaître les différentes familles de handicap
    • Les fondamentaux de la loi du 11 février 2005, l'ordonnance du 26 septembre 2014, les arrêtés et décrets postérieurs, de la loi du 5 septembre 2018
    • Accessibilité et compensation
    • Savoir présenter le registre d'accessibilité
  • Les différents types de handicap
    • Moteur
    • Maladies invalidantes
    • Sensoriel : visuel et auditif
    • Mental / psychique
    • Cognitif
    • Présentation détaillée de chaque déficience
    • Leurs origines
    • Leurs causes
    • Leurs caractéristiques
    • Les identifier et savoir y répondre

Appliquer les mesures d'accueil des personnes en situation de handicap pour adapter mon comportement

  • En général et pour chaque type de handicap
  • Les comportements à adopter
  • Les meilleures façons d'agir, de communiquer et surtout d'informer
  • Présenter l'accessibilité de son établissement pour simplifier et améliorer l'expérience visiteurs / clients / usagers en situation de handicap
  • La création de processus facilitateurs
    • Développer de réelles capacités d'attention avec une intention positive
    • L'écoute active et le langage positif
    • Prise en charge en fonction des services et besoins
    • Réponse aux besoins et aux attentes d'informations et d'orientations
    • Amélioration de l'accessibilité du cadre bâti
    • Amélioration du confort d'autonomie

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets et des problématiques issues du terrain proposées par les stagiaires
  • Exercices d'entraînement
  • Etudes de cas
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Jeux de rôle : mises en situation de handicap, simulations de rendez-vous
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud
Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

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Points forts
Modalités pédagogiques
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Pédagogie participative mettant l'apprenant au cœur de l'apprentissage. Utilisation de techniques ludo-pédagogiques pour une meilleure appropriation. Ancrage facilité par une évaluation continue des connaissances au moyen d'outils digitaux et/ou de cas pratiques.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.
Date de mise à jour : 27/08/2025
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