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C25DIGISTRAT

Formation - Stratégie digitale - Défis de l'entreprise à l'ère numérique

Définir une stratégie digitale adaptée à un environnement en mutation.

Perfectionnement
4 jours - 28 heures
Stratégie digitale - Défis de l'entreprise à l'ère numérique

Dans un paysage où les usages numériques évoluent constamment (instantanéité, personnalisation, nouveaux métiers), les entreprises doivent repenser leur modèle, leur présence en ligne et leur culture interne pour rester compétitives.

Cette formation de 4 jours (28 h) vous accompagne dans l’élaboration d’une feuille de route digitale ambitieuse et réaliste. Vous apprendrez à réaliser un audit complet, à redéfinir votre positionnement web et social, et à activer les leviers clés pour piloter votre transformation avec impact.

Pourquoi suivre cette formation sur la stratégie digitale ?

  • Identifier les défis et mutations numériques pour votre secteur.
  • Réaliser un audit digital et qualifier les leviers de transformation.
  • Définir ou ajuster votre présence sur le web, les applications mobiles et les réseaux sociaux.
Objectifs
  • Identifier les défis de l'entreprise à l'ère du digital
  • Réaliser l'audit digital d'une organisation ou d'une marque et définir les étapes d'une transition réussie
  • Définir ou redéfinir votre présence sur le Web, les applications mobiles et les réseaux sociaux.
Compétences acquises

Être capable de définir et piloter une stratégie digitale alignée avec les enjeux de l’entreprise.

Vous souhaitez joindre un conseiller ?
Public

Dirigeants, Chief Digital Officers, responsables marketing ou de communication, Community Managers.

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Programme
Stratégie digitale - Défis de l'entreprise à l'ère numérique

Comprendre la mutation digitale

  • Etat des lieux des usages
  • Caractéristiques :
    • Désintermédiation
    • Délinéarisation
    • Accessibilité
    • Instantanéité
    • Personnalisation
  • Impact sur les marques, les entreprises et les modèles économiques
  • Nouveaux métiers :
    • Chief Digital Officer
    • Chief Data Officer
    • Community Manager
    • Social Media Manager
    • Data Protection Officer...

Communiquer à l'ère du digital

  • Diffusion multicanal et multisupport
  • La marque en tant que média
  • Brand Content et Storytelling
  • Approche participative, collaborative, expérientielle

Optimiser sa présence sur les réseaux sociaux

  • Facebook, X (ex Twitter), Instagram, chaînes YouTube, LinkedIn, TikTok : tour d'horizon
  • Construire et animer des communautés
  • Bonnes pratiques d'interaction

Les leviers du marketing digital

  • Mettre en oeuvre une campagne publicitaire digitale ou multicanal
  • Outils d'acquisition et de fidélisation : référencement (SEO, SEA), emailing, newsletter, Display, Content Marketing
  • Ciblage et tracking avec Google Analytics / Google Tag Manager

Réussir sa mue digitale

  • Identifier les freins et leviers de la transformation digitale
  • Conduite du changement au sein de l'entreprise
  • Impliquer clients et consommateurs : co-création, crowdsourcing, crowdfunding

Repenser les modèles économiques

  • Identifier les opportunités, les coûts et les sources de revenus
  • Typologie des modèles économiques

Repenser les modèles économiques - Suite

  • Principe de la longue traîne (Long Tail)
  • Du business model au business plan

Stratégie de contenus

  • Dimension participative : co-création, crowdsourcing, crowdfunding
  • Contenus éditoriaux à l'ère du digital
  • Enjeux et possibilités de l'Intelligence Artificielle et du Big Data

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Analyse et mise en situation de l'entreprise du stagiaire
  • Création d'un planning d'optimisation de l'écosystème digital
Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus
Points forts
Modalités pédagogiques

Équipe pédagogique :

Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation

Techniques pédagogiques :

Pédagogie participative mettant l'apprenant au cœur de l'apprentissage. Utilisation de techniques ludo-pédagogiques pour une meilleure appropriation. Ancrage facilité par une évaluation continue des connaissances au moyen d'outils digitaux et/ou de cas pratiques

Ressources pédagogiques :

Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme

Date de mise à jour : 27/08/2025
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