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C25DIGICULT

Formation - Culture digitale - Comprendre les fondamentaux de la révolution numérique

Maîtriser les grands enjeux de la digitalisation pour mieux les intégrer

Initiation
1 jour - 7 heures
Culture digitale - Comprendre les fondamentaux de la révolution numérique

La transformation digitale n’est plus une option, mais une réalité. Encore faut-il en comprendre les ressorts pour agir avec discernement.

Cette formation vous apporte les bases indispensables pour naviguer avec assurance dans un monde en mutation.

Pourquoi acquérir une culture digitale ?

  • Décrypter les impacts du numérique sur les métiers et les modèles.
  • Comprendre les enjeux de data, UX, cloud, IA… sans jargon.
  • Structurer vos actions avec une vision éclairée du digital.
Objectifs
  • Identifier et décrire les impacts et les enjeux de la transformation digitale
  • Présenter la terminologie de l'univers digital
  • Distinguer les stratégies des géants du numérique et des start-up
  • Lister les nouveaux métiers liés aux nouvelles technologies du digital
  • Mieux reconnaître les récentes technologies disruptives
  • Mettre en oeuvre les méthodologies nécessaires pour permettre à votre organisation d'utiliser au mieux les opportunités de cette transformation digitale
  • Transmettre la culture digitale au sein de votre organisation et auprès de vos collègues
Compétences acquises

Maîtriser les bases de la culture digitale pour mieux appréhender les transformations numériques actuelles

Vous souhaitez joindre un conseiller ?
Public

Toute personne désireuse de mieux appréhender les enjeux et impacts de la transformation digitale de son entreprise ou département

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Programme
Pendant
Culture digitale - Comprendre les fondamentaux de la révolution numérique

Le contexte de la transformation digitale

  • Du numérique au digital
  • Les GAFAM, NATU et BATX, quel pouvoir ?
  • Chiffres-clés et mise en perspective
  • Exemples de secteurs revisités par les start-up
  • Une entreprise à l'ère du digital, c'est quoi ?
  • Les 2 piliers d'une stratégie digitale efficace

L'ADN digital

  • La Data, le nouveau pétrole
  • Les cinq V de la Big Data
  • De la Big Data à la Smart Data
  • Exemple d'usage de la Data
  • Du "prévisionnel" au "prédictif"

Les technologies expliquées

  • Intelligence Artificielle et ses applications

  • Blockchain, NFT ou la confiance digitalisée
  • IoT et l'industrie 4.0
  • Impression 3D dans l'industrie
  • Robotique et cobotique
  • Bots (exemple des Google, Semrush...)
  • Réalité virtuelle et métavers
  • Réalité augmentée dans l'entreprise, dans la formation ou le commerce
  • Cloud Computing
  • Cybersécurité et marché noir de la Data
  • Nanotechnologie (stockage sur l'ADN...)
  • Informatique quantique appliquée
  • Les IA (images, Génératives...)

Nouveaux univers métiers

  • Les nouveaux univers par métier
  • Nouveaux métiers à intégrer
    • Social Media Manager / Community Manager
    • Data Analyst
    • Prompt Engineer
  • Fonction ressources humaines, fonction-clé dans la transformation digitale de l'entreprise
  • Accompagner le manager dans un dispositif de gouvernance digitale
  • Digitaliser l'état d'esprit de l'entreprise au travers de tous ses collaborateurs

La nouvelle posture

  • Méthodes centrées utilisateur (user centric)
  • Enjeux des HX, BX, CX, UX, IxD et UI
  • Stratégie d'innovation interne
  • Gérer la complexité en intelligence collective
  • Vision systémique
  • Conflits et richesses intergénérationnelles
  • Comment rattraper son retard ?
  • Comment prendre de l'avance ?

Cadre juridique

  • La cybersécurité et la faille humaine
  • RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données)
  • Data Privacy Officer : un nouveau métier
  • Evolutions de l'espace de travail (workspaces, BYOD...)
  • Qu'est-ce que Google, Facebook, Microsoft et d'autres réseaux sociaux (TikTok) savent de moi ?

    Communication et marketing digital

    • Evolution des parcours clients et des modes de consommation
      • Définition et différences entre crosscanal et omnicacal
      • Nécessité d'une stratégie omnicanale
    • Traçabilité et mesure, les clés pour une plus grande efficacité
      • E-CRM et Big Data
    • Vers le "Marketing Automation" et les outils intégrés

    Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

    • Atelier d'innovation au format World Café
      • Atelier d'appropriation des concepts du digital
      • Présentation de la structure du World Café
      • Etiquette et posture
      • Questionnement collectif
      • Synthèse et restitution
    Financement

    Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

    Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

    Nous contacter pour en savoir plus
    Points forts
    Modalités pédagogiques

    Équipe pédagogique :

    Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation

    Techniques pédagogiques :

    Pédagogie participative mettant l'apprenant au cœur de l'apprentissage. Utilisation de techniques ludo-pédagogiques pour une meilleure appropriation. Ancrage facilité par une évaluation continue des connaissances au moyen d'outils digitaux et/ou de cas pratiques

    Ressources pédagogiques :

    Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme

    Date de mise à jour : 27/08/2025
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