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Formation - Acculturation numérique et transformation digitale de l'entreprise

Accompagner les équipes dans la transition digitale avec une approche concrète

Initiation
2 jours - 14 heures
Acculturation numérique et transformation digitale de l'entreprise

La transformation numérique échoue souvent faute d’adhésion. Acculturer les équipes est une étape clé pour engager le changement.

Cette formation propose une approche pragmatique pour ancrer durablement le digital dans les usages quotidiens.

Pourquoi former à l’acculturation numérique ?

  • Créer un langage commun autour du digital.
  • Favoriser l’appropriation des outils et méthodes.
  • Aligner les pratiques sur les enjeux stratégiques.
Objectifs
  • Décrire et identifier les points-clés et les enjeux de la transformation digitale
  • Adapter vos propres process
  • Mettre en oeuvre les changements nécessaires pour profiter et permettre à votre organisation d'utiliser au mieux les opportunités de cette transformation digitale
  • Transmettre la culture digitale au sein de votre organisation et auprès de vos collaborateurs
Compétences acquises

Comprendre les enjeux de la transformation digitale et adopter une culture numérique au sein de l’entreprise.

Vous souhaitez joindre un conseiller ?
Public
  • Managers
  • Responsables BU
  • Responsables marketing
  • Tout collaborateur amené à gérer un projet relatif à la transformation digitale de son entreprise ou département
Prérequis

Pratique courante de la navigation Web.

Programme
Pendant
Acculturation numérique et transformation digitale de l'entreprise

Jour 1

Le contexte de la transformation digitale

  • Sélection de chiffres-clés pour comprendre la révolution en cours
  • Exemples de secteurs revisités par les startups
  • La philosophie des GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) et NATU (Netflix, Airbnb, Tesla et Uber) décryptée
  • Une entreprise à l'ère du digital, qu'est-ce que c'est ?
  • Les règles-clés du digital

L'ADN digital

  • Being Data Centric
  • Collecter, analyser, rendre utile
  • Du Big Data à la Smart Data
  • La nouvelle place des IA
  • Valorisation de la donnée
  • Exemple des GAFAM, NATU

La nouvelle posture

  • Being User Centric : de "l'obsession du concurrent" à "l'obsession de l'intérêt client"
  • Méthodologies UX, UI...
  • Intelligence collective
  • Conflits et richesses intergénérationnelles
  • Comment rattraper son retard ?
  • Comment prendre de l'avance ?

Impact des technologies digitales sur l'économie

  • Nouvelles habitudes de vie
  • Nouveaux modes de consommation
  • Nouveaux modes de travail
  • Mobile
  • Médias sociaux
  • Info-boulimie / infobésité
  • Fausse information / fake news / intox
  • Cloud Computing
  • Objets connectés (santé, maison...)

Jour 2

Communication et marketing digital

  • Evolution des parcours clients et des modes de consommation
    • Nécessité d'une stratégie omnicanale
  • Traçabilité et mesure, les clés pour une plus grande efficacité
    • E-CRM et Big Data
  • Vers le "Marketing Automation" et les outils intégrés
  • Growth Hacking

Organisation du travail et modes de collaboration

  • Process collaboratifs
    • Quels outils ?
    • Qu'apportent-ils ?
    • Comment les mettre en oeuvre ?
  • Réseaux sociaux d'entreprises
    • Objectifs
    • Rôle
    • Usage
    • Mise en oeuvre
  • Méthodologies Agiles
  • Intelligence collective

Enjeux pour les DSI

  • Sécurité
  • Digital workplace
  • RGPD

Nouvelles compétences

  • Nouveaux métiers à intégrer
    • Community Manager
    • Data Analyst...
  • Fonction RH (fonction-clé dans la transformation digitale de l'entreprise)
  • Accompagner le manager dans un dispositif de gouvernance digitale
  • Digitaliser l'état d'esprit de l'entreprise au travers de tous ses collaborateurs

Stratégie digitale

  • Définir le niveau de digitalisation de son entreprise
  • Quelle méthode appliquer ?
  • Repenser son business model à l'heure du digital
  • Les approches issues des startups (Lean...)

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Atelier de mapping du parcours client versus l'écosystème digital de l'entreprise du stagiaire
  • Listing des actions potentiel face à la digitalisation de l'entreprise
Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus
Points forts
Modalités pédagogiques
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Pédagogie participative mettant l'apprenant au cœur de l'apprentissage. Utilisation de techniques ludo-pédagogiques pour une meilleure appropriation. Ancrage facilité par une évaluation continue des connaissances au moyen d'outils digitaux et/ou de cas pratiques.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.
Date de mise à jour : 27/08/2025
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