Smarketing : l'alliance stratégique marketing/vente

Formations courtes
Initiation
1 jour (7 heures)
Paris
Aligner les équipes Sales et Marketing pour optimiser sa stratégie commerciale
Le SMarketing brise les frontières entre commerciaux et marketeurs. Ces deux départements clés d'une même organisation effectuent trop souvent leurs tâches chacun dans leur coin, sans collaboration régulière, chacun étant cloisonné dans sa vision du business et les actions qu'il doit mener, les résultats qu'il doit obtenir. L'avènement de l'inbound marketing, avec ses techniques moins intrusives, tend à vouloir enfin aligner Ventes et Marketing grâce au SMarketing.

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Objectifs

  • Mettre en œuvre une approche commune pour aligner marketing/vente.
  • Comprendre l'entonnoir des ventes et les différentes formes de leads.
  • Mettre en place des dispositifs de collaboration et de feedbacks entre les équipes vente et marketing.


Pour qui ?

Responsables marketing, chefs de produits, chefs des ventes, responsables commerciaux.


Code dokélio : AF_0000048874

Prérequis

Aucun.



Compétences acquises:
À l'issue de cette formation, vous serez en mesure de développer une collaboration Smarketing efficace et d'optimiser le process de conversion de leads.

Programme

Smarketing : l'alliance stratégique marketing/vente

Modules distanciels :

  • E-quiz en amont/aval de la formation.

Equipes marketing & ventes : l'importance du Smarketing pour booster ses ventes
  • Qu'est-ce que le Smarketing ?
  • Appréhender l'état d'esprit et les besoins de chaque département Vente/Marketing.
  • Pourquoi le Smarketing est-il indispensable à l'amélioration de ses performances commerciales?
  • Etude de cas : évolution du parcours d'achat omnicanal et son influence sur la relation commerciale.


Les étapes clés pour implémenter le Smarketing : aligner les besoins marketing et sales

  • Décrypter les relations marketeurs/commerciaux : besoins et motivations de chacun.
  • Identifier les zones de convergence marketing/vente au service de la stratégie d'entreprise.
  • Diagnostiquer les forces et faiblesses de l'alignement marketing/vente.
  • Atelier : estimer l'impact et le coût du non-alignement marketing/vente.


Mettre en œuvre une stratégie Smarketing

  • Traduire les objectifs marketing en objectifs commerciaux : génération de leads, argumentaires...
  • Décliner le plan marketing en plan d'actions commerciaux (PAC).
  • Volumes générés, taux de closing : partager régulièrement des indicateurs de pilotage quantitatifs communs.
  • Atelier : utiliser le modèle SMART pour allier les équipes marketing et ventes autour d'objectifs communs.


Miser sur le Smarketing pour optimiser son entonnoir des ventes

  • Atelier : trouver les points d'optimisation pour chaque étape de son entonnoir des ventes.
  • Déterminer un buyer persona commun en croisant données marketing et retours terrains commerciaux.
  • MQL, SQL : utiliser et coordonner des référentiels communs marketing/ventes de leads.
  • Atelier : construire une matrice smarketing pour évaluer et définir la qualité de ses leads.
  • S'appuyer sur le lead scoring pour prioriser les actions marketing/ventes.
  • Cocréer du contenu smarketing pour améliorer sa pertinence et générer plus de leads.


Service Level Agreement : réunir ventes et marketing autour d'un accord commun

  • Etablir des engagements concrets vente/marketing : actions à mener, objectifs à atteindre.
  • Programmer la réévaluation régulière du contrat pour garantir l'alignement des objectifs.
  • Atelier : construire une matrice modèle de contrat cadre ventes /marketing.


Entretenir une relation marketing/vente fiable et durable

  • Atelier : partage de bonnes pratiques de communication et coopération vente/marketing.
  • Informations à échanger, format et fréquence des feedbacks : définir un mode de communication efficace.
  • Déployer un outil de CRM commun pour favoriser le partage d'informations uniformes.
  • Faire des rendez-vous, visites terrain à deux : un binôme gagnant.
  • Atelier : créer un reporting marketing/ventes fonctionnel et l'exploiter.

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Smarketing : l'alliance stratégique marketing/vente
Ref
C19SMARKETING
Tarif
840€ HT

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