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Formation - Réseaux sociaux - Gérer sa visibilité et sa réputation numérique

Construire une présence cohérente et engageante sur les réseaux sociaux

Initiation
2 jours - 14 heures
Paris
À distance
Réseaux sociaux - Gérer sa visibilité et sa réputation numérique

Aujourd’hui, la première impression passe par le digital. Les réseaux sociaux sont devenus des vitrines stratégiques, mais aussi des terrains sensibles.

Cette formation vous donne les clés pour maîtriser votre image en ligne, structurer vos prises de parole, et gérer les risques réputationnels avec intelligence.

Pourquoi se former à la gestion de sa visibilité sur les réseaux ?

  • Définir une ligne éditoriale claire, alignée avec vos valeurs.
  • Construire une présence numérique authentique et crédible.
  • Anticiper et gérer les situations de crise avec méthode.
Objectifs
  • Organiser une veille sur les réseaux sociaux
  • Gérer la e-réputation, la vôtre et celle de l'entreprise.
Compétences acquises

Renforcer votre présence en ligne et gérer avec succès une crise sur les réseaux sociaux.

Vous souhaitez joindre un conseiller ?
Public

Responsables ou chargé(e)s de communication / marketing / digital ou toute personne amenée à avoir une mission de Community Management.

Prérequis

Avoir une pratique digitale courante, sur ordinateur et Smartphone.

Programme
Pendant
Réseaux sociaux - Gérer sa visibilité et sa réputation numérique

Jour 1

Introduction : panorama et état des lieux des réseaux sociaux

  • Spécificités et tendances de chaque réseau social :
    • Facebook
    • LinkedIn
    • YouTube
    • X (ex Twitter)
    • Instagram
    • Pinterest
    • Snapchat
  • Qui sont les utilisateurs, quels sont leurs usages et sur quels supports ?
  • Sources statistiques : rapports annuels et sites à privilégier

Organiser une veille sur les réseaux sociaux

  • Apprendre à identifier les prescripteurs sur un réseau social
  • Constituer des listes thématiques de comptes et de mots-clés à surveiller
  • Remonter à la source d'une information, repérer les bons canaux
  • Veille collaborative
    • Organisation
    • Mise en oeuvre
  • Créer des alertes Google sous forme de flux RSS
  • Configurer un tableau de bord sur-mesure avec Hootsuite
  • Aperçu d'outils de veille alternatifs
    • Netvibes
    • X Pro (TweetDeck)
    • Feedly
  • Les outils via l'Intelligence Artificielle (IA) : Perplexity, Copilot

Jour 2

E-réputation de l'entreprise

  • Identifier les enjeux de l'e-réputation pour l'entreprise, les bénéfices et les risques
  • Définir une stratégie, des objectifs et procédures adaptés aux besoins de l'entreprise
  • Constituer des contenus sur-mesure pour LinkedIn
  • Trouver de nouveaux prospects et les convertir en clients
  • LinkedIn Showcase : vitrine des savoir-faire de l'entreprise
  • Optimiser le référencement naturel (SEO) et mesurer les résultats avec Google Anaytics
  • Gestion de crise sur les médias sociaux
    • S'y préparer
    • Agir
    • Prendre la parole
  • Exemples de bonnes pratiques : LinkedIn, X (ex Twitter), pages Facebook

E-réputation individuelle

  • Enjeux, opportunités et précautions à prendre
  • LinkedIn
    • Créer et optimiser son profil
    • Développer son réseau
  • Prendre la parole sur les espaces pertinents
  • Mettre en valeur ses réalisations et ses savoir-faire
  • S'organiser au quotidien
    • Priorités
    • Fréquence et horaires de publication
    • Outils
    • Mesures des résultats

Mise en pratique avec des outils spécialisés

  • Comparaison de 3 solutions : Hootsuite, Buffer, Agorapulse
  • Fonctionnalités de veille
  • Fonctionnalités de publication
  • Mesures statistiques et rapports d'activité

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Création d'une veille à la situation du stagiaire
  • Définition des KPI d'e-réputation selon le contexte de l'entreprise du stagiaire
Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus
Points forts
Modalités pédagogiques

Techniques pédagogiques :

Pédagogie participative mettant l'apprenant au cœur de l'apprentissage. Utilisation de techniques ludo-pédagogiques pour une meilleure appropriation. Ancrage facilité par une évaluation continue des connaissances au moyen d'outils digitaux et/ou de cas pratiques.

Ressources pédagogiques :

Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.

Date de mise à jour : 27/08/2025
Dates et lieux
À distance
Places disponibles
1440€ HT
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