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Formation - Publicité en ligne - Comprendre et piloter vos campagnes

Planifier, lancer et analyser des campagnes publicitaires efficaces.

Initiation
2 jours - 14 heures
Publicité en ligne - Comprendre et piloter vos campagnes

Display, search, retargeting, réseaux sociaux… les formats de publicité en ligne sont nombreux et évolutifs. Pour bien investir, il faut comprendre les logiques d’achat, les indicateurs de performance et les leviers de pilotage.

Cette formation vous aide à structurer vos campagnes de manière stratégique et rentable.

Pourquoi se former à la publicité en ligne ?

  • Choisir les bons canaux en fonction de vos objectifs.
  • Maîtriser les indicateurs clés (CPC, CPA, ROAS…).
  • Optimiser vos budgets pour un meilleur retour sur investissement.
Objectifs
  • Identifier l'ensemble des concepts et acronymes qui composent le marché de la publicité en ligne et du programmatique
  • Dédramatiser l'usage de la technologie
  • Analyser les différentes solutions de publicités en ligne
  • Utiliser les modes d'achats programmatiques
  • Décrire les fonctionnalités de chaque type de plateforme
  • Anticiper les nouvelles attentes du marché (formats, services opérationnels...)
  • Décrire une vue d'ensemble sur les futures tendances d'achats programmatiques
  • Exploiter au mieux la Data au regard d'une sous-utilisation chronique du potentiel
  • Créer des formats publicitaires impactants selon les bonnes pratiques
  • Dresser un plan média digital.
Compétences acquises

Comprendre les mécanismes de la publicité en ligne et gérer efficacement ses campagnes.

Vous souhaitez joindre un conseiller ?
Public

Responsables ou chargés de communication, marketing ou digital.

Prérequis

Avoir une pratique digitale quotidienne.

Programme
Pendant
Publicité en ligne - Comprendre et piloter vos campagnes

Jour 1 - Marché de la publicité en ligne

Présentation de la publicité en ligne

  • Les chiffres clés du marché publicité en ligne dans le monde et en France
  • Les grands principes de la publicité en ligne
    • Le RTB (Real-Time Bidding)
    • Les enchères
    • Le yield management
    • L'A/B testing
  • Les principaux acteurs
    • Les régies publicitaires
    • Les Ads exchanges
    • Les acteurs de la programmatique
  • Les différents types de publicité en ligne disponible
    • Display
    • Search
    • Social Ads
    • Natives Ads
    • Video

Son plan média digital

  • Définition de ses objectifs
  • Les KPI de pilotage selon les types de campagne et leurs objectifs
  • La planification des campagnes
    • Selon les objectifs
    • Selon les types de formats et de plateformes
  • L'articulation avec l'écosystème digital de l'entreprise
  • La gestion de la collecte des datas et leur exploitation

Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Création de plan média en fonction des problématiques

Les ciblages disponibles

  • Les ciblages d'audience
  • Les "lookalike"
  • Le "retargeting"
  • Le ciblage d'emplacements
  • Les combinaisons d'audience
  • Les ciblages disponibles par acteur du marché
  • L'impact du Consent Mode V2
  • La possible fin des cookies tiers

Les formats publicitaires disponibles

  • En search
  • En display
    • Les formats de l'IAB (Interactive Advertising Bureau)
    • Les formats disponibles selon les devices
    • Les formats les plus performants
  • En vidéo
  • En Social Ads
    • Facebook
    • LinkedIn
    • TikTok
    • X (ex Twitter)
    • YouTube

Les leviers d'optimisation des campagnes

  • Le pilotage de l'optimisation par les chiffres
    • Les KPI par type de campagne
    • Les leviers d'optimisation selon les KPI
  • L'optimisation
    • Des audiences
    • Des publicités et des messages
    • Par la segmentation
    • Du parcours d'acquisition ou d'achat

Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Scénarisation des process d'optimisation selon différents types de campagne

Le futur de la publicité en ligne

  • La programmatique TV
  • La publicité contextuelle et le rôle de l'IA

Jour 2 (partie 1) - Marché programmatique : mutation du métier d'acheteur média

Les flux d'une campagne programmatique

  • Le set-up d'une campagne : stratégies, achat de Data...
  • Quelle transparence ?
    • Site
    • Visibilité
    • Inventaires
  • Comment mesurer et préparer son reporting

Freins et opportunités pour les marques

  • Quels investissements dans le "marketing mix" ?
    • Display
    • Mobile
    • Vidéo
    • Social
  • Campagnes branding / campagnes performances
  • Que mettre en place pour mesurer l'apport / l'intérêt ?

Perspectives 2024

  • Les nouvelles tendances créatives
    • Le native advertising
    • Le HTML 5
    • La flexibilité
  • Les nouvelles tendances business
    • Le multi-local
    • Le développement de la performance "drive-to-store"

Création d'une campagne dans une DSP (Demand Slide Platform)

  • Les stratégies
  • Les Data
  • Les KPI à suivre
  • Le suivi
  • Les optimisations possibles

Jour 2 (partie 2) - Marché programmatique : être acteur de la transformation de l'offre "éditeurs" média

Prospective

  • L'IA au service de la performance marketing et opérationnelle des régies
  • Programmatique omnicanal, programmatique et blockchain
  • La "plateformisation" de l'offre : un nouvel impératif pour pérenniser la monétisation publicitaire
  • Régie (publicitaire et autres) : un centre de profit ouvert à de nouveaux modes de monétisation

Les nouveaux concepts et tendances sur le marché programmatique

  • Le Header Bidding : retours d'expériences France et Internationaux
  • Le programmatique TV : études de cas créatives et business
  • Opérateurs Télécom et programmatique : puissance de feux sous-exploités
  • La percée du retail media
  • Le principe de "walled garden"
  • Les nouvelles réglementations
    • RGPD et e-Privacy
    • Vers du "Legal Marketing" de la part des éditeurs ?

Programmatique et impact sur nos métiers

  • Impulser la conduite des changements en interne
  • Repenser l'organisation pour les régies
  • Régie : assumer un rôle d'accompagnant des annonceurs dans leur phase de "désintermédiation"
Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus
Points forts
Modalités pédagogiques
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Pédagogie participative mettant l'apprenant au cœur de l'apprentissage. Utilisation de techniques ludo-pédagogiques pour une meilleure appropriation. Ancrage facilité par une évaluation continue des connaissances au moyen d'outils digitaux et/ou de cas pratiques.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.
Date de mise à jour : 27/08/2025
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