Formation - Passer de Google Analytics 360 à Google Analytics 4
Réussir la migration de GA360 vers GA4 et exploiter pleinement ses nouveautés
Avec la fin de GA Universal, le passage à GA4 est incontournable. Mais cette évolution nécessite une vraie reconfiguration des méthodes et des KPIs.
Pourquoi anticiper la transition de GA360 vers GA4 ?
- Maîtriser les différences fondamentales entre les deux versions.
- Sécuriser vos plans de taggage et vos historiques.
- Exploiter les nouvelles fonctionnalités d’analyse et de prédiction.
- Améliorer vos compétences pour l'exploitation de Google Analytics 4 (GA4)
- Construire des tableaux de bord efficaces
- Mesurer et analyser grâce aux outils de segmentation et de rapports personnalisés
- Optimiser les performances de vos dispositifs Web
- Améliorer le ROI (retour sur investissement) de vos opérations de création de trafic
- Construire des tableaux de bord efficaces et utiles.
Migrer efficacement de GA360 à GA4 et maîtriser les nouvelles fonctionnalités.
- Webmasters
- Référenceurs
- Directeurs de site ou responsables marketing (tous secteurs confondus).
Avoir des connaissances et de l'expérience Google Analytics 360 ainsi qu'en Web Analytics.
Rappel des fondamentaux Google Analytics
- Le code de tracking et fonctionnement
- Les informations envoyées dans les bases de Google
- Hits
- Sessions
- Utilisateurs
- L'intervention de l'Intelligence Artificielle (IA) avec Google Analytics 4 (GA4)
- Des limites repoussées
- GA4 : évolution ou révolution ?
- Différences entre GA4 et GA4 360
Les concepts de base Google Analytics 4
- Evénements
- Engagement
- Objectifs
- Comparaisons
- Segments
- Cohortes
Structure d'un compte Google Analytics 4
- Compte, profil
- Configurer la collecte (Tag / GTM (Google Tag Manager) / UA)
- Paramétrer les filtres
- L'import de données et le measurement protocol
- L'association Google Ads et l'impact du Consent Mode V2
Plan de marquage et paramétrage dans Google Analytics 4
- Utiliser les événements par défaut
- Adapter et modifier les événements par défauts (événements de conversion)
- Créer et paramétrer des événements spécifiques
- Créer
- Des objectifs de conversion
- Des dimensions personnalisées
- Des statistiques personnalisées
- Marquage des campagnes de création de trafic
Google Analytics 4 : parcours de l'interface
- Parcours du front office et utilisation de l'interface
- Cycle de vie
- Utilisateurs
- Evénements
- Explorateur
Analyser son trafic : les tableaux de bord par défaut
- Analyse de trafic : manipulations des principaux tableaux de bord par défaut (acquisition, engagement, monétisation, fidélisation)
- Dimensions
- Dimensions secondaires
- Comparaisons
- Export et partage
- Insights
Affiner son analyse, créer des rapports personnalisés : l'Explorer ou centre d'analyses
- Structure de l'Explorer, interface et fonctionnalités :
- Variables
- Segments et filtres
- Dimensions et statistiques
- Paramètres des onglets
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Entraînement à la construction de rapports de type exploration :
- Créer, modifier des segments
- Ajouter dimensions, statistiques et filtres
- Comparer
- Application aux rapports d'analyse (cohortes, entonnoirs de conversion, chevauchement des segments, parcours utilisateurs, explorateur d'utilisateurs, durée de vie des utilisateurs)
- Analyse de la galerie de modèles, modification d'un rapport personnalisé issu de la galerie
- Scenarii, exemples d'analyses et exercices
Conclusion
- Organiser son reporting et gagner du temps avec GA4 et Google Data Studio
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Équipe pédagogique : Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation. Techniques pédagogiques : Pédagogie participative mettant l'apprenant au cœur de l'apprentissage. Utilisation de techniques ludo-pédagogiques pour une meilleure appropriation. Ancrage facilité par une évaluation continue des connaissances au moyen d'outils digitaux et/ou de cas pratiques. Ressources pédagogiques : Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme. |