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Formations longues

Parcours certifiant Traffic Manager

Perfectionnement
9 jours (63 heures)
Paris
Lyon
Lille
Bordeaux
Nantes
Code CPF
237333
Gérer le trafic de son site et augmenter son audience
La communication digitale ne s'arrête pas à la création d'un site web. La visibilité de ses produits et services, la notoriété de la marque et l'acquisition de trafic qualifié sont des enjeux récurrents. Comment faire venir les prospects, faire naviguer les visiteurs, acquérir des clients et améliorer ses performances ?

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Objectifs

Pour qui ?

Prérequis

Objectifs

  • Connaître les différents leviers de génération de trafic et les utiliser à bon escient.
  • Combiner les différents leviers pour augmenter son acquisition de trafic.
  • Améliorer la qualité de son trafic.


Pour qui ?

Responsables marketing et marketing digital, chefs de produits/marché. Webmasters et webmarketeurs.


Code dokélio : AF_0000025510
Code CPF : 237333

Prérequis

Connaître les fondamentaux du marketing, avoir une culture digitale.



Compétences acquises:
À l'issue de ce parcours, vous serez en mesure d'améliorer le trafic de votre site web et d'optimiser vos investissements en articulant efficacement les différents leviers.

Programme

Search, display, affiliation : créer de la notoriété et du trafic (Module 1 - 2 jours)

Modules distanciels :

  • E-quiz en amont/aval de la formation
  • Qu'est-ce que le digital a changé au marketing ?
  • Pourquoi faut-il travailler son référencement naturel, le SEO ?

Génération de trafic : les incontournables

  • Définitions : visibilité, couverture, position, trafic, SEM, display…
  • Panorama des leviers de la génération de trafic.
  • Les combinaisons possibles pour maximiser sa génération de trafic.

SEO et SMO : les enjeux du référencement gratuit

  • Le contenu, les liens, les boutons de partage, la structure des pages et l'architecture des sites.
  • Les avantages et les points de vigilance du SEO et du SMO.
  • Les facteurs clés de succès de son référencement naturel.

SEA : les caractéristiques du référencement payant (SEA)

  • Les programmes Google Adwords et AdSense, les autres moteurs.
  • Les avantages et les points de vigilance du SEA.
  • Les facteurs clés de succès de son référencement payant.

La publicité en ligne

  • Les évolutions et tendances: brand safety, retargeting, Real Time Bidding, Ad Blockers.
  • Les acteurs, devices et formats : rich media, native advertising…
  • Les modèles de monétisation publicitaire : CPM, CPC, CPA, CPL…

Le suivi des campagnes de SEM et display

  • Les indicateurs de performance.
  • La mesure des résultats.
  • Les leviers d'optimisation.

Le marché de l'affiliation

  • Les enjeux de l'affiliation.
  • Les chiffres clés et l'évolution de l'affiliation dans le monde, en France.
  • Le choix des plateformes.
  • Les programmes d'affiliation : typologie, contrat, animation.
  • Les modèles de rémunération.

Campagnes d'emailing et marketing automation : générer des leads et engager son audience (Module 2 - 2 jours)

Modules distanciels :

  • Comment mettre en place un programme d'affiliation ?
  • Quelles sont les clés d'un e-mailing efficace ?

Les nouvelles contraintes juridiques et obligations légales

  • Le Règlement général sur la protection des données (RGPD).
  • Le Règlement ePrivacy. 

Les caractéristiques de l'emailing

  • Ses avantages : coût, rapidité, traçabilité, spécificités, performance.
  • Hook marketing, newsletter… : les différents types d'e-mails marketing.
  • Les nouvelles tendances et les nouveaux usages emailing.

La mesure de l'efficacité des campagnes emailings

  • Les indicateurs clés de performance : taux d'ouverture, de clic, de rebond, de réactivité.
  • Le pilotage et le suivi des campagnes de conquête : relances, phoning…
  • L'exploitation des retours de campagnes emaling pour booster ses leads et ses ventes. 

L'optimisation des campagnes emailings grâce au marketing automation

  • Benchmark des solutions de marketing automation.
  • Le lead nurturing et la conception de scénarios automatisés.
  • La gestion et le suivi des campagnes automatisées.
  • L'exploitation des campagnes de marketing automation pour générer des leads qualifiés et détecter des leads matures.

Les caractéristiques de la newsletter, levier de fidélisation

  • Les différents types de newsletters.
  • Les indicateurs à suivre.
  • Panorama des bonnes pratiques BtoB, BtoC.

Exploiter les leviers d'acquisition on-line (Module 3 - 2 jours)

Modules distanciels 

  • Comment intégrer les réseaux sociaux dans sa stratégie marketing ?
  • Quelles sont les opportunités à saisir sur les nouveaux réseaux sociaux ?

La stratégie social marketing : renforcer sa visibilité

  • Chiffres clés, tendances et plateformes sociales du marché.
  • S'adapter à la mixité et à la complexité croissante des médias et canaux.
  • Publication, conversation et animation : mettre en place une stratégie d'activation sociale.
  • Structurer sa stratégie de content marketing : marketing de l'influence, buzz, marketing viral, RP digitales.
  • Publicité, vente, image et notoriété : optimiser ses landings pages.
  • L'e-réputation, le bad buzz et le rôle du community management.  

La stratégie d'influence : gagner en notoriété

  • Atelier : cibler juste en concevant son persona et son buyer journey .
  • Fixer des objectifs pour ses campagnes d'influence.
  • Déroulé & timing : fonctionner par projet.
  • Choisir la plateforme et les influenceurs adaptés à ses objectifs.
  • Partage d'expériences : nouer une collaboration réussie avec un influenceur.

La stratégie mobile : renforcer l'impact de ses campagnes multicanales

  • Chiffres clés, nouvelles tendances et nouveaux usages mobiles.
  • Les stratégies mobile apps ou mobile web : choisir les solutions adaptées à sa stratégie 360°.
  • L'approche mobile first et l'Appstore optimization (ASO) : générer du trafic grâce au mobile.
  • Le m-commerce : 10 bonnes raisons de se lancer, appliquées à son business 

Les marketplaces et comparateurs de prix

  • Les chiffres clés et les tendances de diffusion pour les e-commerçants.
  • Les principaux acteurs dans le secteur des marketplaces et des comparateurs.
  • Les leviers pour améliorer sa visibilité et augmenter ses ventes grâce aux marketplaces.

Tracker et piloter la performance des campagnes d'acquisition (Module 4 - 2 jours)

Les Web Analytics

  • Les acteurs du marché et les outils de mesure d'audience et de trafic.
  • Les principes de mesure « site centric », « user centric » et « ad centric ».
  • Mettre en place des alertes personnalisées pour gagner en réactivité
  • Construire et exploiter des rapports pour améliorer son taux d'acquisition.
  • Aterlier : programmer un rapport avec Google Analytics.

Le CRM Marketing et la gestion des campagnes

  • Centraliser le monitoring de ses actions webmarketing : objectifs, budget, metrics.
  • Prendre en compte les actions off-line.
  • Gérer les contraintes opérationnelles et les modèles économiques de chaque levier.
  • Améliorer la coordination et la collaboration avec les commerciaux.

La mesure et l'analyse des données au cœur de la démarche d'acquisition

  • Identifier les KPIs à suivre pour ses campagnes d'acquisition : volume de leads, nombre de visiteurs...
  • Bâtir les tableaux de bord pour évaluer la performance de ses campagnes d'acquisition et leur ROI.
  • Rédiger des rapports d'analyse pour estimer et améliorer l'efficacité de ses actions.
  • Mener des test AB Testing pour améliorer ses choix.
  • Mettre en place des actions correctives pour améliorer les résultats de ses campagnes d'acquisition.

Certification Professionnelle FFP Webmarketeur (1 jour)

La participation au parcours certifiant permet d'obtenir un Certificat Professionnel FFP (CP FFP) Webmarketeur attestant de la maîtrise de nouvelles compétences.

  • Soutenance d'un mémoire devant un jury professionnel à l'issue du parcours.
  • Ce parcours est validé par l'ISQ – OPQF.

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Parcours certifiant Traffic Manager
Ref
C19CERTWEB2
Tarif
5590€ HT

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