Manager une équipe projet

Formations courtes
Initiation
2 jours (14 heures)
Paris
Fédérer et animer efficacement une équipe projet
Pour piloter un projet, le chef de projet doit fédérer et animer une équipe, en l’absence de liens hiérarchiques. La maîtrise de techniques comportementales permet de gérer avec succès la dimension humaine du projet.

Objectifs

  • S'imposer et convaincre en tant que chef de projet.
  • Manager une équipe projet et impulser une dynamique de groupe.
  • Assurer le succès de son projet.


Pour qui ?

Responsables de projet, membres d'une équipe projet.


Code dokélio : AF_0000026265

Prérequis

Aucun.



Compétences acquises:
À l'issue de cette formation, vous serez en mesure d'animer l'équipe pour contribuer à la réussite du projet.

Programme

Manager une équipe projet

Modules distanciels :

  • E-quiz en amont/aval de la formation.
  • Qui est le chef de projet ?
  • Comment communiquer efficacement en mode projet ?
  • Comment asseoir son management transversal ?

 

Définir sa mission de chef de projet et composer son équipe projet

  • Autodiagnostic : de ses atouts comme chef de projet.
  • Définir les enjeux, valeurs et objectifs du projet.
  • Clarifier son rôle de chef de projet.
  • Analyser les conditions de réussite et compétences requises pour le projet.
  • Recommandations et erreurs à éviter pour constituer une équipe projet efficace.
  • Atelier : choisir les compétences et personnalités complémentaires pour former son équipe projet.

 

Encadrer et coordonner le travail de son équipe projet

  • Définir les rôles de responsabilités des membres de l'équipe projet.
  • Préciser les interactions au sein de l'équipe projet et avec les acteurs internes.
  • Garantir de bonnes conditions de travail pour son équipe de projet.
  • Valoriser les compétences de l'équipe projet.
  • Atelier : identifier les parties prenantes de son projet.

 

Gérer et motiver son équipe projet 

  • Atelier : établir ses sources de motivation et celles des autres.
  • Déterminer l'identité et les objectifs du projet pour fédérer son équipe.
  • Instaurer une philosophie du partage et de la collaboration au sein de l'équipe projet.
  • Construire une culture d'équipe pour créer du lien.
  • Savoir déléguer et responsabiliser son équipe projet : favoriser les prises d'initiatives.

 

Animer et piloter la livraison du projet

  • Atelier : assurer le lancement d'un projet avec un kick-off réussi.
  • Mener des réunions d'avancement de projet incitatives.
  • S'appuyer sur des méthodes et outils collaboratifs pour gagner en efficacité.
  • Piloter le projet et l'équipe par des rendez-vous récurrents et messages stimulants quotidiens.
  • Maintenir informée sa hiérarchie et préserver son soutien.
  • Mettre en place un système de feedback pour détecter et corriger les écarts.
  • Panorama des outils partagés de l'équipe projet.

 

Suivre et garantir l'avancement du projet

  • Mettre en place des outils de suivi et d'alerte efficaces.
  • Atelier : définir les indicateurs clés de son tableau de bord.
  • Sensibiliser et impliquer son équipe dans le contrôle.
  • Traiter les erreurs et échecs en préservant la motivation.
  • Résoudre les conflits de manière constructive.
  • Anticiper et gérer le turn over.

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Manager une équipe projet
Ref
C19REUSSIR
Tarif
1360€ HT

Prochaines sessions

Le choix de la session vous sera demandé lors de votre inscription.

Paris
Prochaines sessions
12 et 13 févr. 2019
12-02-2019
13-02-2019
21 et 22 mai 2019
21-05-2019
22-05-2019
18 et 19 juil. 2019
18-07-2019
19-07-2019
09 et 10 sept. 2019
09-09-2019
10-09-2019
25 et 26 nov. 2019
25-11-2019
26-11-2019
10 et 11 févr. 2020
10-02-2020
11-02-2020