À distance
Ref
C19CLEPROJ

Les clés de la conduite de projet

Comment assurer le succès d’une conduite de projet de A à Z, en toutes circonstances ?

Initiation
2 jours - 14 heures
Paris
À distance
Formation-conduite-projet

La gestion de projet est une démarche qui structure les étapes opérationnelles d’une roadmap, en assure le succès et organise le planning des parties prenantes. La responsabilité du chef de projet se place sur le pilotage opérationnel du cycle de vie du projet et sur le respect de la production Qualité-Coût-Délai (QCD). Pour un gage de réussite, la stratégie adoptée doit être orientée client, en mode agile. Une méthode qui fait gagner en réactivité au sein des équipes. Cette formation vous fera donc découvrir les clés de la conduite et du management de projet : de la planification, à la conception jusqu’à

Objectifs
  • S'approprier les étapes de la conduite de projet.
  • Acquérir une méthodologie et connaître les principaux outils.
  • Réussir la mise en œuvre d'un projet.


Compétences acquises

Mener à bien un projet en tenant compte des contraintes de coûts et de délais.

Public
Managers, cadres opérationnels, toute personne souhaitant acquérir les notions essentielles de la conduite de projet.

Prérequis

Aucun.

Programme
Pendant
Les clés de la conduite de projet

Modules distanciels :

  • Equiz en amont/aval de la formation
  • Qu'est-ce que le management de projet ?
  • Quelles conditions pour lancer un projet ?
  • Quels outils pour cadrer votre projet ?

Initier le projet

  • Définir le projet :
    • les concepts clés, le langage,
    • les 3 piliers du management de projet : organiser, piloter, animer.
  • Analyser le contexte :
    • ouvert, fermé ou matriciel,
    • les facteurs de risque : humains, techniques, environnementaux.
  • Déterminer les objectifs :
    • le principe SMART.
  • Identifier les acteurs :
    • l’organigramme de projet,
    • la maîtrise d’œuvre, la maîtrise d’ouvrage,
    • les préoccupations des différents acteurs.

Déployer efficacement le projet

  • Connaître le cycle de vie d’un projet :
    • l’avant-projet,
    • la conception,
    • la mise en œuvre,
    • l’exploitation.
  • Optimiser la durée :
    • la technique du pendulage,
    • les délais.
  • Affecter les moyens et les ressources :
    • les plans de charge,
    • les dépenses de développement, d’investissement, de fonctionnement.
  • Utiliser les outils de la conduite de projet :
    • organiser : OTS, PERT, GANTT,
    • gérer : les tableaux de bord, les courbes en S,
    • animer : le rapport d’avancement, les bilans partiels, le recadrage.
Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus

Points forts
Nos intervenants
Anne PELLE
BOOST YOUR TALENT
Modalités pédagogiques

Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.

Contexte

Pour qu'un projet aille à son terme, de la meilleure des manières, la conduite de projet est essentielle. Cela garantit une certaine réussite pour obtenir un rendu professionnel. La conduite de projet s'applique à des projets de petite et de grande envergure. Cette méthode implique toutefois des compétences particulières pour mener le projet à terme avec succès. Une formation en conduite de projet est ainsi fortement recommandable pour acquérir ces capacités supplémentaires. Les entreprises doivent de plus en plus s'adapter rapidement aux changements. La formation en conduite de projet peut alors être un investissement stratégique. Elle permet d'acquérir des qualités en gestion d'équipe, en management, et de maîtriser la mise en place d'un projet, par exemple.

Devenir un expert en conduite de projet

Une bonne conduite de projet nécessite des personnes compétentes. Idéalement, ce sont des managers ou des chefs de projet. Ceux-ci ont les responsabilités de la bonne pratique des missions confiées. Seulement, ce sont des compétences précises qui sont nécessaires, en plus de connaissances profondes en conduite de projet. Pour cela, une formation aide à connaître les savoir-faire de la gestion de projet, en plus d'être très formateur pour du management dans sa globalité. C'est une plus-value pour une entreprise de disposer de personnes aussi compétentes, afin de garantir un contrôle de la bonne tenue des projets. Une formation comme celle de l'ISM aide à former les collaborateurs à obtenir des compétences de haut niveau dans leur domaine.

Les fondements de la conduite de projet

Définir un projet

C'est assez logique, mais pour que le projet se passe bien, encore faut-il savoir ce qu'il y a à faire. Pour cela, une définition claire et précise du projet est nécessaire, à travers un cahier des charges, entre autres. Dans la définition du projet, il faut penser à mentionner l'unicité, la temporalité et les objectifs spécifiques de celui-ci. 

Par ailleurs, le projet doit donc inclure les objectifs à atteindre, certes, ainsi que les ressources disponibles pour y arriver. Ces ressources sont conditionnées par des contraintes et des critères pour aboutir au succès du projet. Ces éléments doivent bien être définis pour avoir une base solide de gestion par la suite.

Les pilotes du projet

C'est une structuration particulière, mais on peut évoquer un pilote de projet ou un chef de projet pour coordonner la réalisation des missions. Le chef de projet est responsable du pilotage global. Il assure la coordination entre les acteurs du projet (techniciens, ingénieurs, clients, prestataires ...). Dans les compétences d'un bon chef de projet, on peut mentionner le leadership, la communication et la gestion de conflits. 

Ces éléments sont les bases de travail d'une formation en conduite de projet. Ce sont des compétences nécessaires, qui feront d'un projet une réussite ou un échec. Parmi les autres pilotes de projet, il y a également la maîtrise d'œuvre. Elle s'occupe de l'exécution technique du projet. Ces différents rôles doivent être bien répartis entre des personnes de compétence.

Les phases du cycle de vie d'un projet

Un projet traverse plusieurs phases, celles-ci étant assez classiques. Il y a ainsi un cycle de vie prédéterminé pour tous les projets, peu importe leur type. Typiquement, on en compte quatre : initiation, planification, exécution et clôture. Dans l'ordre, l'initiation consiste à définir le projet et à s'assurer d'avoir toutes les autorisations et les budgets nécessaires pour le réaliser. La planification détaille les actions qu'il faudra entreprendre, les ressources nécessaires et dans quels délais les tâches seront réalisées. 

Ensuite, l'exécution est simplement la mise en œuvre des tâches précédemment planifiées. Enfin, la clôture désigne la finalisation du projet, à travers l'évaluation des résultats par rapport aux objectifs initiaux. Chaque étape est aussi importante que l'autre, et bien les réaliser est indispensable. Si une étape se déroule mal, cela peut mettre en péril une part du projet. Une bonne formation comme celle de l'ISM détaille ces étapes plus en profondeur, et donne les billes et apprend les compétences nécessaires pour que le projet se déroule bien.

Les outils et techniques de gestion de projet

OTS, PERT et GANTT

Ce sont sûrement des termes que vous connaissez, si vous avez déjà fait de la gestion de projet. Pour piloter efficacement un projet, il y a certains outils de planification incontournables. Il y a l'Ordonnancement à Tâches Simultanées (OTS), le Programme Evaluation Review Technique (PERT) et le Diagramme de Gantt. L'OTS aide à visualiser les tâches et à les réaliser simultanément. Cela optimise franchement le temps et les ressources, sur des projets un peu plus serrés. Le PERT est une méthode d'analyse plus qu'un outil. Il analyse et représente les tâches à accomplir au sein d'un projet. Un certain accent est mis sur les délais et les dépendances, pour s'assurer que les tâches rentrent dans le délai imparti. 

Enfin, le diagramme de Gantt est certainement le plus connu parmi eux, car il propose une vue chronologique des activités. C'est le plus proche entre le calendrier et les outils de gestion de projet. Il indique les relations entre les tâches et les planifie selon les semaines ou les jours selon les projets. Ces outils sont essentiels pour avoir une bonne planification (étape 2 si vous avez bien suivi !).

Les tableaux de bord

Les tableaux de bord sont des éléments bien connus. Ils s'utilisent aussi dans la gestion de projet pour avoir des instruments et une vue d'ensemble du projet lors de l'exécution. Il centralise les données pertinentes du projet, comme les KPI, les délais, les coûts réels au fur et à mesure ainsi que les ressources allouées par l'organisation. C'est un pré-requis presque pour un bon déroulé des tâches et du plan initialement prévu. À la fin d'une période donnée, le dashboard aide à avoir une nouvelle idée de ce qui se déroule concrètement. Cet aspect est idéal pour conduire et gérer le projet sur du long terme, avec des réactions en temps réel. 

La technique du pendulage

C'est une technique moins connue que les outils comme Gantt & co. Toutefois, le pendulage aide à optimiser la durée du projet en équilibrant les charges de travail. On ajuste les tâches et les ressources pour éviter des goulets d'étranglement. Certaines tâches sont requises avant d'en réaliser d'autres. Si celles-ci prennent trop de temps, d'autres ne pourront pas avancer, impliquant parfois de l'inactivité pour les personnes concernées. En ce sens, il faut s'assurer que ce soit au maximum réduit ces périodes d'inactivité. On équilibre ainsi les charges en amont et dynamiquement entre les personnes chargées du projet. S'il y a beaucoup d'interdépendances entre les tâches, c'est une technique inévitable et sur laquelle il faut être au point. Cela rejoint les techniques de Scrum et autres méthodologies dans les projets informatiques, par exemple.

Les stratégies pour optimiser la conduite de projet

L'approche agile

L'approche agile est une méthodologie très connue, souvent associée au scrum. Elle met l'accent sur la flexibilité, la collaboration et l'adaptation rapide aux changements (d'où le nom, être agile = réactif). Les méthodes traditionnelles sont portées sur des lignes directrices immuables, qui peuvent envoyer des projets dans le mur. Là, la méthode agile marche au sprint, ce sont des cycles courts. On ajuste ainsi, à l'issue de chaque sprint, des éléments mineurs, mais régulièrement, en se basant sur les retours d'expérience des salariés. Cette méthodologie professionnelle est très utilisée dans les organismes informatiques, car elle aide à changer rapidement de cap si c'est nécessaire. Cette méthodologie est idéale pour le début du projet, mais nécessite une certaine discipline pour être efficace à long terme.

Le principe SMART pour définir les objectifs

Un grand principe dans la gestion de projet règne : SMART. Cet acronyme signifie Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, et Temporellement défini. Cette méthode est efficace pour fixer des objectifs. Le chef de projet s'assure que chaque objectif est donc bien défini et compréhensible. Pour les étapes de planification et de suivi de l'exécution, c'est bien plus efficace. Ces objectifs dits SMART aident aussi à mieux mesurer les progrès de manière objective. On peut ainsi apporter des ajustements nécessaires pour atteindre les résultats définis. 

Gestion des risques

Tout projet peut comporter des risques, au sens littéral du terme. Ces risques font simplement changer le planning, ou nécessitent plus d'heures de travail et des ressources à financer supplémentaires. Pour éviter ces risques, un bon chef de projet doit les anticiper et les gérer. Il faut d'abord les identifier, puis les évaluer, et enfin les prioriser. Une fois cela fait, une phase de stratégies pour atténuer les risques doit être réalisée, pour améliorer la rigueur du projet. Cette bonne gestion implique de la vigilance constante sur le contenu réalisé et un certain cadrage du projet pour bien avancer.

Avis sur cette formation
★★★★★
★★★★★
4.6/5
(15 avis)
SYBILLE M.
publié le 15/06/2024
5/5
Anne Pelé est une excellente formatrice, à l'écoute
GERALDINE D.
publié le 15/06/2024
5/5
formatrice captivante et j'ai beaucoup appris lors de cette formation.
HACHEMI O.
publié le 17/10/2023
5/5
parfait. formateur motivé et motivant
ESTELLE B.
publié le 17/10/2023
4/5
très bien
CAROLINE M.
publié le 10/10/2023
5/5
Très bien, le contenu et exemple
SYLVAIN L.
publié le 03/10/2023
5/5
très bien
ANNE MARIE G.
publié le 08/07/2023
5/5
Formateur d'excellente padagogie
MAIA H.
publié le 18/04/2023
4/5
La formation était très intéressante, la formatrice était sympathique et pédagogue. J'ai beaucoup apprécié l'échange et le partage d'expérience avec l'autre participante
anonymous a.
publié le 07/09/2021
5/5
Excellent au niveau de l'alternance entre théorie/ pratique/ illustrations de cas (vécus) car 2 jours c'est court sur ce sujet ! Présentation d'outils en ligne intéressants (reste à vérifier leur compatibilité pour les intégrer au quotidien ). Pédagogie .
anonymous a.
publié le 07/09/2021
4/5
Formateur bien préparé. Bonne redistribution entre exercices et théorie et beaucoup de méthodes à mettre en oeuvre à mon retour au bureau.
anonymous a.
publié le 07/09/2021
4/5
De nombreux outils présentés, des exercices, des exemples.
anonymous a.
publié le 05/01/2021
5/5
formateur à l'écoute et pédagogue. Merci
anonymous a.
publié le 01/11/2020
5/5
parfait
anonymous a.
publié le 19/11/2019
5/5
la formation est très enrichissante. J'ai beaucoup appris durant ces deux jours. Le formateur sait captiver l'attention des participants. Je recommande vivement cette formation.
anonymous a.
publié le 26/09/2019
3/5
je pensais avoir des astuces pour gérer mieux mes projets et non juste des méthodes de travail déjà connues.
Date de mise à jour : 24/07/2024