Best of
Certifiante
Parcours métier
Ref
C20CERTIFDV2

Parcours métiers – Manager commercial

Manager et piloter efficacement son équipe commerciale

Perfectionnement
6 jours - 42 heures
À distance
Paris
Parcours métiers – Manager commercial

Relais fondamental du management de l’entreprise, le manager commercial est en contact direct avec les forces de vente et garant de leur activité. Il bâtit et pilote le plan d’actions commerciales, mobilise et anime ses équipes pour atteindre les objectifs fixés. Ce parcours vous permet d’acquérir toutes les compétences nécessaires au pilotage commercial et au management de l’équipe.

Grâce à la reconnaissance officielle de notre parcours métier Manager commercial, validez et valorisez vos nouvelles compétences professionnelles auprès de votre entreprise, sur votre profil LinkedIn ou tout simplement sur votre CV.

A l’issue de cette formation, vous avez l'opportunité exclusive d’acquérir une attestation de compétences et valider vos compétences en passant un examen ISM.
Coût supplémentaire de l'attestation : 450€ HT.

Format de l’examen :

  • Une évaluation continue après chaque module sous forme de quizz.
  • Un mémoire à réaliser.
  • Une soutenance devant un jury ISM.

Si vous souhaitez passer une certification, merci de l'indiquer sur votre bulletin d'inscription.

Nous vous invitons à vous rapprocher de votre conseiller clientèle afin d’en savoir plus au 01 85 53 19 31.

Objectifs
  • Élaborer le plan d’action commercial.

    Piloter et contrôler l’activité commerciale.

    Mobiliser et faire progresser ses collaborateurs au quotidien.

Compétences acquises

Assurer le pilotage commercial et un management de l'équipe.

Les compétences visées par cette formation font l'objet d'une évaluation obligatoire sous forme d'un quizz pour valider les acquis de la formation.

Public
Nouveaux managers commerciaux ou toute personne souhaitant acquérir des techniques, méthodes et outils lui permettant de manager une équipe commerciale.

Prérequis
Maîtrise des techniques commerciales et expérience terrain de 2 ans minimum.
Programme
Pendant
Manager son équipe commerciale (Module 1 - 2 jours)

Module distanciel

  • E-quiz en amont/aval de la formation.
  • Que manage réellement un manager ?
  • Comment mener à bien les différents entretiens individuels ?
  • Comment réussir ses réunions ?

Personnaliser son style de management selon son équipe commerciale

  • Autodiagnostic : comprendre son style de management pour identifier ses points forts et ses axes d’amélioration.
  • Analyser et comprendre les personnalités au sein de son équipe commerciale : le profil DISC.
  • Identifier les sources de motivation de son équipe commerciale.
  • Gérer les émotions dans la relation avec son équipe commerciale.

Comprendre et encadrer son équipe commerciale efficacement

  • Établir un diagnostic de son équipe commerciale : adéquation compétences acquises et requises.
  • Mener des entretiens d’évaluation : méthodes et outils.
  • Assurer la montée en compétences de ses commerciaux par des entraînements.
  • Animer des réunions commerciales utiles, engageantes et dynamiques : structure et techniques d’animation.
  • Faire preuve d’assertivité pour assumer ses décisions avec constructivité.
  • Favoriser l’autonomie de ses commerciaux en délégant efficacement.

Agir pour conduire son équipe commerciale vers la performance

  • Faire adhérer son équipe commerciale à des objectifs ambitieux et réalisables.
  • Conduire des entretiens managériaux efficaces et constructifs.
  • Motiver son équipe commerciale par l’exemple.
  • Accompagner ses commerciaux sur le terrain.
  • Suivre les performances individuelles et collectives de son équipe commerciale : tableaux de bord des ventes.
  • Anticipation des écarts, priorisation et optimisation des efforts : piloter les performances commerciales individuelles et collectives.
Pendant
Bâtir sa stratégie commerciale, construire son plan d’action commercial et piloter son activité (Module 2 - 2 jours)

Modules distanciel

  • Comment organiser et piloter son activité ?

Développer la stratégie de sa démarche commerciale

  • Intégrer les informations marketing/client dans la stratégie commerciale.
  • Prendre en compte l'attractivité des clientèles : potentiel et taux de pénétration.
  • Réaliser une étude SWOT et analyser sa position.
  • Identifier des opportunités de croissance, les traduire en stratégie de développement et formaliser une stratégie commerciale.

Organiser son portefeuille clients et sa répartition commerciale

  • Analyser son cycle de vie produit/service.
  • Estimer le poids relatif de ses clients et ses cibles prioritaires.
  • Calculer le potentiel de son portefeuille clients et son taux de pénétration.
  • Allouer les ressources par priorités (temps, moyens…).
  • Cibler les prospects pertinents et prioritaires.
  • Valider l’adéquation avec le découpage des secteurs commerciaux.

Construire son plan d'action commercial

  • Rédiger le plan d'action commercial : structure et contenu.
  • Créer le planning de l'année commerciale.
  • Définir le plan de prospection de son équipe.
  • Sélectionner les indicateurs clés de son plan d'action commercial.
  • Déterminer la rémunération des équipes commerciales.

Piloter son plan d'action commercial

  • Présenter son plan d’action commercial et susciter l'adhésion de la force de vente.
  • Tirer parti de son plan d’action commercial pour stimuler la force de vente.
  • Mettre en place des actions de fidélisation et de reconquête des clients perdus.
  • Évaluer la performance de ses commerciaux : tableau de bord et indicateurs individuels.
  • Définir les mesures correctives pour remédier à un manque de performance commerciale.

Dans le cadre de la certification : quiz de validation des connaissances des thèmes du module.

Pendant
Stimuler la performance et la motivation de son équipe commerciale (Module 3 - 2 jours)

Modules distanciels :

  • Comment motiver son équipe ?
  • Comment favoriser la performance collective ?

Coaching individuel : développer le potentiel de ses commerciaux

  • Diagnostic : des profils et besoins d'accompagnement de son équipe
  • Adapter son mode de communication à chaque collaborateur et situation.
  • Favoriser la prise d'initiatives : susciter confiance et estime de soi
  • Atelier : mener une session de coaching efficiente.
  • Réaliser des entretiens individuels mobilisateurs et stimulants.
  • Assurer un suivi terrain pour mieux satisfaire ses clients.
  • Atelier : réussir les visites accompagnées.

Coaching collectif : soutenir la performance de l'équipe commerciale

  • Diagnostic : réaliser la matrice de compétences/motivation de son équipe.
  • Atelier : construire un plan de développement d'équipe fédérateur et engageant.
  • Trouver le juste équilibre entre autorité et proximité : la méthode DESC.
  • Atelier : animer des réunions commerciales utiles, engageantes et dynamiques.

Allier coaching et performance commerciale

  • Développer un management du dépassement de la performance au quotidien : les leviers de motivation.
  • Incentives, challenges... : bonnes pratiques et leviers pour stimuler les potentiels commerciaux.
  • Utiliser la mesure de la performance commerciale pour encourager collectivement et individuellement.

Dans le cadre de la certification : quiz de validation des connaissances des thèmes du module.

Attestation

Cette formation est soumise à étude de candidature, téléchargez le dossier de candidature.

Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus
Points forts
Nos intervenants
Bruno GERARD
Consultant
DIGITAL IMPACT
Modalités pédagogiques

Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Cette formation, en plusieurs modules, alterne théorie et pratique et met l’accent sur les échanges et le mode collaboratif. Les exercices en salle et d’intersessions permettent d'évaluer la prise en main des outils, concepts et méthodologies vus en formation.
Parallèlement, chaque participant, souhaitant passer la certification du parcours, travaille sur un sujet personnel, choisi en lien avec l'équipe pédagogique. L'ensemble du parcours permet d’appréhender et de valider les différentes connaissances et compétences nécessaires à la réalisation de ce sujet/projet. Grâce à leur expertise, les intervenants conseillent et accompagnent ces apprenants jusqu’à la présentation de leur travail.

Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.

Contexte

Les parcours certifiants de l'ISM vous garantissent acquisition de nouvelles compétences et accompagnement.
Cliquez ici pour découvrir pourquoi choisir une certification ISM ?

Date de mise à jour : 26/03/2024