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Formation - Le Design Thinking par la pratique - 100% à distance

Créer des innovations efficaces

Initiation
2 jours - 12 heures

Savez-vous quelle est la première cause d'échec des start ups ? Leurs innovations ne correspondent à aucun besoin d'utilisateur. Le Design Thinking est une approche qui part du problème utilisateur, invite à tester rapidement des idées afin d'assurer le succès de vos innovations. Véritable travail collaboratif, il engage l'ensemble d'équipe dans l'aventure entrepreneuriale.

Objectifs

Maîtriser la méthode Design Thinking, ses étapes et outils associés pour l’adopter dans son entreprise

Expérimenter la posture de designer pour créer de la valeur.

Impliquer et animer les équipes dans la démarche d’innovation.

Compétences acquises

Utiliser la démarche design thinking dans le cadre de ses process d'innovation.

Public

Directeurs ou responsables marketing, chefs de projet marketing, directeurs ou responsables digitaux, directeurs ou responsables d'innovation.

Prérequis

Aucun.

Programme
Le Design Thinking par la pratique - 100% à distance

Découvrir et partager - Classe virtuelle 1 (1h30) : Découvrir la philosophie du Design Thinking : expérimentation, visualisation, diversité

  • Décoder les point clés du Design Thinking à partir d’un cas pratique : clés de réussite, posture managériale…
  • Appréhender les spécificités d’un projet Design Thinking pour en maîtriser les étapes et l’organisation.
  • Étude de cas : s’approprier les thématiques du Design Thinking.

S'entraîner et pratiquer - Travail en auto-formation 1 (1h00)

  • Analyser des expériences positives et négatives pour identifier les clés de réussites d’un travail collaboratif.
  • Lister et analyser 3 thématiques complexes qui peuvent être traitées avec le Design Thinking issues de sa propre expérience personnelle ou professionnelle.

Découvrir et partager - Classe virtuelle 2 (1h30) : Faire preuve d’observation, d’inspiration et d’écoute empathique

  • Débriefer le travail en autoformation 1 : bonnes pratiques pour les équipes dans les projets Design Thinking.
  • Exercer son écoute empathique pour identifier le besoin d’utilisateur
  • Identifier différents outils de restitution : persona, carte d’empathie et parcours d’expérience
  • Étude de cas : définir et choisir la bonne question design.

S'entraîner et pratiquer -Travail en auto-formation puis en duo 2 (1h30)

  • Conduire un entretien utilisateur et définir la question design.
  • Construire un persona exploitable et son parcours d’expérience.

Découvrir et partager - Classe virtuelle 3 (30min) : Faire émerger les idées grâce aux techniques d’idéation

  • Débriefer le travail en autoformation 2.
  • Animer l’idéation : organisation, techniques et conseils.

S'entraîner et pratiquer - Travail en auto-formation 3 (1h)

  • Réaliser une séance d’idéation en auto-organisation.
  • Sélectionner une idée à prototyper : critères et documentation.

Découvrir et partager - Classe virtuelle 4 (1h30) : Passer du prototypage au pitch de solution

  • Débriefer le travail en autoformation 3 : retour sur le contenu et analyse du travail en équipe
  • Transformer ses idées en solutions grâce au prototypage : méthodes et typologie des prototypes
  • Mener une expérimentation pour valider son prototype.
  • Faire adopter sa solution : techniques de pitch.

S'entraîner et pratiquer - Travail en auto-formation puis en duo 4 (2h00)

  • Fonctionnalités et caractéristiques : élaborer le cahier des charges du prototype.
  • Structurer et enregistrer son pitch.
  • Définir les KPI et préparer le Business Model Canva.

Ancrer & Renforcer - Classe virtuelle 5 (1h30) : Préparer son plan d’actions pour déployer son projet Design Thinking

  • Débriefer le travail en autoformation 4
  • Identifier et lever les freins à la mise en place du Design Thinking dans son entreprise : retours d’expérience.
  • Évaluer les connaissances acquises.
Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus

Points forts
Nos intervenants
David-Henri BISMUTH
David-Henri BISMUTH
Modalités pédagogiques

Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.