Formation - Exploiter le Web tracking
Utiliser les leviers du Web tracking pour optimiser vos campagnes
Le web tracking est la pierre angulaire de la réussite des campagnes de webmarketing. Face à la multiplicité de KPIs marketing, aux évolutions technologiques et réglementaires des outils et méthodes de tracking, il est crucial de savoir comment identifier et exploiter au mieux vos indicateurs de suivi de campagnes webmarketing. En mesurant la performance de vos campagnes web, vous en garantissez la rentabilité et renforcez les leviers marketing les plus efficients. Cette formation vous apporte une méthodologie opérationnelle pour mieux piloter et pérenniser vos actions.
Elaborer une stratégie de Web tracking performante
Anticiper les évolutions du Web tracking
Responsables marketing, responsables marketing digital
Avoir des notions de Marketing Digital ou avoir suivi la formation « les fondamentaux du marketing digital »
Gérer le web tracking de ses campagnes
- E-quiz amont
- E-quiz aval
Identifier les méthodes de Web tracking
- Comprendre le principal vecteur : le navigateur
- Identifier le rôle des cookies
- Repérer les autres mécanismes
Exploiter l’écosystème lié au Web tracking
- Utiliser les outils de web analytics (focus Google Analytics) :
- Repérer le fonctionnement de base
- Cartographier les acteurs
- Définir les principaux KPIs (sessions, utilisateurs…)
- Suivre des campagnes (UTMs) et des objectifs
- Repérer les différences et similarités Google Analytics 4
- Tirer parti des outils de gestion de tags (focus Tag Manager) :
- Comprendre le Fonctionnement des Tag (qu’est-ce qu’un tag, sur quoi les déclencher, dataLayer)
- Cartographier les acteurs
Considérer les mutations et impacts
- Repérer les mutations juridiques :
- RGPD et CNIL
- Gérer le consentement, CMP, bonnes pratiques
- Composer avec les mutations techniques :
- Mesurer les principales restrictions des navigateurs.
- Estimer les impacts sur la mesure des sites et campagnes.
Tester des pistes pour maximiser la collecte
- Préparer le futur du tracking
- Passer au server-side
- Compenser la perte de données
en présentiel ou à distance
Exploiter le Web trackingcreation à la demande
Vous avez un projet dans ce domaine ?
Contactez notre équipe pour votre formation sur mesure.