Nouveau
Ref
C22WEBTRAK

Formation - Exploiter le Web tracking

Utiliser les leviers du Web tracking pour optimiser vos campagnes

Expertise
1 jour - 7 heures
À distance
Paris

Le web tracking est la pierre angulaire de la réussite des campagnes de webmarketing. Face à la multiplicité de KPIs marketing, aux évolutions technologiques et réglementaires des outils et méthodes de tracking, il est crucial de savoir comment identifier et exploiter au mieux vos indicateurs de suivi de campagnes webmarketing. En mesurant la performance de vos campagnes web, vous en garantissez la rentabilité et renforcez les leviers marketing les plus efficients. Cette formation vous apporte une méthodologie opérationnelle pour mieux piloter et pérenniser vos actions.

Objectifs

Elaborer une stratégie de Web tracking performante

Anticiper les évolutions du Web tracking

Compétences acquises

Gérer le web tracking de ses campagnes

Public

Responsables marketing, responsables marketing digital

Prérequis

Avoir des notions de Marketing Digital ou avoir suivi la formation « les fondamentaux du marketing digital »

Programme
Découvrir le web tracking et ses mutations

Identifier les méthodes de Web tracking

  • Comprendre le principal vecteur : le navigateur
  • Identifier le rôle des cookies
  • Repérer les autres mécanismes

Exploiter l’écosystème lié au Web tracking

  • Utiliser les outils de web analytics (focus Google Analytics) :
  • Repérer le fonctionnement de base
  • Cartographier les acteurs
  • Définir les principaux KPIs (sessions, utilisateurs…)
  • Suivre des campagnes (UTMs) et des objectifs
  • Repérer les différences et similarités Google Analytics 4
  • Tirer parti des outils de gestion de tags (focus Tag Manager) :
  • Comprendre le Fonctionnement des Tag (qu’est-ce qu’un tag, sur quoi les déclencher, dataLayer)
  • Cartographier les acteurs

Considérer les mutations et impacts

  • Repérer les mutations juridiques :
  • RGPD et CNIL
  • Gérer le consentement, CMP, bonnes pratiques
  • Composer avec les mutations techniques :
  • Mesurer les principales restrictions des navigateurs.
  • Estimer les impacts sur la mesure des sites et campagnes.

Tester des pistes pour maximiser la collecte

  • Préparer le futur du tracking
  • Passer au server-side
  • Compenser la perte de données
Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus

Points forts
Nos intervenants
Anne Marie DEVILLERS
Anne Devillers Consulting
Modalités pédagogiques

Équipe pédagogique : Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation. Techniques pédagogiques : Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation. Ressources pédagogiques : Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.