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C22WEBTRAK

Web tracking : adapter ses pratiques marketing digital (cookieless, RGPD…)

Utiliser les leviers du Web tracking pour optimiser vos campagnes marketing

Expertise
1 jour - 7 heures
À distance
Paris
Web tracking : adapter ses pratiques marketing digital (cookieless, RGPD…)

Le web tracking est la pierre angulaire de la réussite des campagnes de webmarketing. Face à la multiplicité de KPIs marketing, aux évolutions technologiques et réglementaires des outils et méthodes de tracking, il est crucial de savoir comment identifier et exploiter au mieux vos indicateurs de suivi de campagnes webmarketing. En mesurant la performance de vos campagnes web, vous en garantissez la rentabilité et renforcez les leviers marketing les plus efficients.

Cette formation vous apporte une méthodologie opérationnelle pour mieux piloter et pérenniser vos actions. Au-delà des outils techniques, la formation abordera également les implications juridiques, mettant en lumière les mutations liées aux cookies, au RGPD et à l'ePrivacy. En combinant théorie et ateliers pratiques, vous serez prêt à relever les défis actuels en matière de collecte de données et de ciblage marketing, tout en restant conforme aux réglementations en vigueur.

Objectifs
  • Elaborer une stratégie de Web tracking performante
  • Anticiper les évolutions du Web tracking
  • Adapter ses pratiques marketing aux mutations actuelles (cookieless, RGPD...)
Compétences acquises

Gérer le web tracking de ses campagnes

Les compétences visées par cette formation font l'objet d'une évaluation obligatoire sous forme d'un quizz pour valider les acquis de la formation.

Public

Responsables marketing, responsables marketing digital

Prérequis

Avoir des notions de Marketing Digital ou avoir suivi la formation « les fondamentaux du marketing digital »

Programme
Pendant
Découvrir le web tracking et ses mutations

Identifier les méthodes de Web tracking

  • Comprendre le principal vecteur : le navigateur.
  • Jeu : reconstituer le web en action.
  • Identifier le rôle des cookies.
  • Mort des cookies : de quoi parle-t-on au juste ?
  • Atelier pratique : repérer les cookies dans votre navigateur.
  • Repérer les autres mécanismes de web tracking existant : décoration d’URL, CNAME cloaking, fingerprinting, etc.
  • Atelier pratique : repérer les autres mécanismes de web tracking en partant de cas clients.

Considérer les mutations et impacts liés aux cookies

  • Repérer les mutations juridiques :
    • RGDP et ePrivacy : décrypter les réglementations et leurs évolutions.
    • Gérer le consentement, CMP et bonnes pratiques pour collecter les cookies et les traiter efficacement.
    • Atelier pratique : observer le respect d’un site quant à la réglementation sur le consentement aux traceurs.
  • Composer avec les mutations techniques :
    • Mesurer les principales restrictions des navigateurs.
  • Estimer l’impact de ces mutations sur la mesure des sites et campagnes.

Fin des cookies tiers et autres pertes de données : adapter son approche pour maximiser la collecte

  • Dans l’ère de la publicité choice centric : analyser les nouvelles offres et solutions des éditeurs pour tester des nouvelles approches de ciblage et de publicité numérique.
  • Publicité contextuelle : miser sur la qualité pour encourager et instaurer un système de promotion vertueux et performant.
  • Passer au server-side : pourquoi et comment ?
  • Compenser la perte de données avec le développement du recueil de données first party.
Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus

Points forts
Nos intervenants
Anne Marie DEVILLERS
Anne Marie DEVILLERS
Anne Devillers Consulting
Modalités pédagogiques

Équipe pédagogique : Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation. Techniques pédagogiques : Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation. Ressources pédagogiques : Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.

Date de mise à jour : 26/02/2024