Formation - Exploiter le Web tracking
Utiliser les leviers du Web tracking pour optimiser vos campagnes
Le web tracking est la pierre angulaire de la réussite des campagnes de webmarketing. Face à la multiplicité de KPIs marketing, aux évolutions technologiques et réglementaires des outils et méthodes de tracking, il est crucial de savoir comment identifier et exploiter au mieux vos indicateurs de suivi de campagnes webmarketing. En mesurant la performance de vos campagnes web, vous en garantissez la rentabilité et renforcez les leviers marketing les plus efficients. Cette formation vous apporte une méthodologie opérationnelle pour mieux piloter et pérenniser vos actions.
Elaborer une stratégie de Web tracking performante
Anticiper les évolutions du Web tracking
Gérer le web tracking de ses campagnes
Les compétences visées par cette formation font l'objet d'une évaluation obligatoire sous forme d'un quizz pour valider les acquis de la formation.
Responsables marketing, responsables marketing digital
Avoir des notions de Marketing Digital ou avoir suivi la formation « les fondamentaux du marketing digital »
Identifier les méthodes de Web tracking
- Comprendre le principal vecteur : le navigateur
- Identifier le rôle des cookies
- Repérer les autres mécanismes
Exploiter l’écosystème lié au Web tracking
- Utiliser les outils de web analytics (focus Google Analytics) :
- Repérer le fonctionnement de base
- Cartographier les acteurs
- Définir les principaux KPIs (sessions, utilisateurs…)
- Suivre des campagnes (UTMs) et des objectifs
- Repérer les différences et similarités Google Analytics 4
- Tirer parti des outils de gestion de tags (focus Tag Manager) :
- Comprendre le Fonctionnement des Tag (qu’est-ce qu’un tag, sur quoi les déclencher, dataLayer)
- Cartographier les acteurs
Considérer les mutations et impacts
- Repérer les mutations juridiques :
- RGPD et CNIL
- Gérer le consentement, CMP, bonnes pratiques
- Composer avec les mutations techniques :
- Mesurer les principales restrictions des navigateurs.
- Estimer les impacts sur la mesure des sites et campagnes.
Tester des pistes pour maximiser la collecte
- Préparer le futur du tracking
- Passer au server-side
- Compenser la perte de données
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Équipe pédagogique : Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation. Techniques pédagogiques : Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation. Ressources pédagogiques : Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.