Parcours métiers – Traffic Manager
Gérer le trafic de son site et augmenter son audience
L’acquisition de trafic est un savoir clé pour tout site en ligne.
Dans ce parcours métier pour devenir traffic manager avec l’ISM, composé de 4 modules de 2 jours, vous apprendrez les principaux leviers du marché et la façon de suivre et mesurer leurs performances : SEO, SEA, affiliation, emailing, places de marché, comparateurs, growth hacking, réseaux sociaux, ou encore marketing d’influence.
Que vous soyez en charge d’un seul canal et souhaitiez monter en compétences sur les autres, que vous managiez et ayez besoin de pouvoir challenger collaborateurs ou agences, ou encore que vous souhaitiez changer de voie et apprendre un nouveau métier, le parcours métier de traffic manager répondra à vos attentes, alternant théories et exercices pratiques.
A l’issue de cette formation, vous avez l'opportunité exclusive d’acquérir une attestation de compétences et valider vos compétences en passant un examen ISM.
Coût supplémentaire de l'attestation : 450€ HT.
Format de l’examen :
- Une évaluation continue après chaque module sous forme de quizz.
- Un mémoire à réaliser.
- Une soutenance devant un jury ISM.
Si vous souhaitez passer une certification, merci de l'indiquer sur votre bulletin d'inscription.
Nous vous invitons à vous rapprocher de votre conseiller clientèle afin d’en savoir plus au 01 85 53 19 31.
- Connaître les différents leviers de génération de trafic et les utiliser à bon escient.
- Combiner les différents leviers pour augmenter son acquisition de trafic.
- Améliorer la qualité de son trafic.
Améliorer le trafic de son site web et optimiser ses investissements en articulant efficacement les différents leviers.
Les compétences visées par cette formation font l'objet d'une évaluation obligatoire sous forme d'un quizz pour valider les acquis de la formation.
Connaître les fondamentaux du marketing, avoir une culture digitale.
Modules distanciels :
- E-quiz en amont/aval de la formation
Appréhender les enjeux du référencement
- Fonctionnement des moteurs et leviers de visibilité des principaux acteurs : élaborer sa stratégie de référencement.
- Saisir l’importance d’un bon positionnement pour le taux de clic.
- Décrypter les synergies entre SEO et SEA pour mieux répartir son budget.
Travailler son référencement naturel pour augmenter le trafic de son site
- Définir une stratégie SEO performante : du choix des mots clés aux optimisations.
- Assimiler les composants majeurs du SEO : balises HTML, URL, nom de domaine, Contenu textuel, backlinks, PageRank, TrustRank.
- Référencer images et vidéos pour maximiser sa présence en ligne.
- Author rank - knowledge graph - featured snippets - sitelinks - SMO… : améliorer sa visibilité dans les résultats des moteurs.
- Sitemaps, robots.txt : optimiser son indexation.
- Atelier pratique : identifier les idées de mots clés et contenus pour améliorer son référencement naturel.
Développer votre activité grâce au référencement payant
- Décrypter les différentes campagnes Google Ads pour mieux les sélectionner.
- Monter une campagne pas à pas : groupes d’annonces et choix des mots (outils), paramétrage, types de correspondances de mots clés et annonces textuelles.
- Maîtriser le système d’enchères et améliorer son Quality Score pour des publicités mieux placées.
- Gagner en efficacité avec les stratégies d’enchères automatiques et les annonces responsives.
- Atelier pratique : création d’une campagne Google Ads pas à pas.
Faire de la publicité sur les réseaux sociaux : les Social Ads
- Maîtriser le panorama de la publicité sur les réseaux sociaux et leurs spécificités.
- S’approprier les différentes campagnes disponibles pour Facebook & Instagram : stratégies d’enchères, formats, ciblages et emplacements.
- Programmer sa publicité grâce aux outils publicitaires : gestionnaire de publicités, Power Editor, Creative Hub, etc.
- Monter une campagne publicitaire sur les réseaux sociaux : budget, période de campagne, enchère, annonces, stratégie.
- Atelier pratique : création d’une campagne Facebook pas à pas.
Mesurer la performance de ses actions
- Définir des KPIs et installer des pixels de tracking pour suivre la qualité de ses actions.
- Paramétrer sa fenêtre de conversion et mettre en place un modèle d’attribution : conseils et bonnes pratiques.
- Constituer sa trousse à outils pour gagner du temps : Search Console, add ons, suivi positionnement…
Utiliser le performance marketing : display et programmatique
- Assimiler les évolutions et tendances des publicités en ligne pour optimiser ses pratiques.
- Identifier les acteurs, devices et formats du display pour les activer efficacement : rich media, native advertising…
- Utiliser les modèles de monétisation performants : aCPM, CPC, CPA, CPL…
Utiliser le performance marketing : l’affiliation
- Apprécier les enjeux de l'affiliation pour mieux anticiper son impact business : chiffres clés et évolution.
- Choisir sa plateforme d’affiliation selon ses besoins : critères et retours d’expérience.
- Construire son programme d'affiliation : typologie, contrat, animation...
- Estimer son modèle de rémunération pour un modèle win win annonceur - affilié.
Intégrer l’emailing et l’automation dans sa stratégie de génération de trafic
- Maîtriser les fondamentaux incontournables de l’emailing : délivrabilité, RGPD, consentement.
- Optimiser la délivrabilité et la performance de ses emailings : atteindre son destinataire.
- Mettre en place une stratégie de lead nurturing efficace avec des scénarios automatisés : sélectionner sa solution marketing automation.
- Piloter et suivre ses campagnes emailing automatisées : taux d'ouverture, de clic, de rebond, de réactivité.
Estimer le potentiel du Growth Hacking pour son business
- Comprendre sa cible et identifier les meilleurs stratégies Growth Hacking.
- Définir ses objectifs pour sélectionner les expériences à mener.
- Optimiser son activation, sa rétention et sa recommandation : outils, méthodes et astuces.
- Analyser les pratiques d’un growth hacker et ses outils d’automatisation les plus performants : Zapier, etc.
- Aspirer les données d’un site pour renforcer sa croissance : techniques et bonnes pratiques de scraping.
Utiliser le performance marketing : marketplaces et comparateurs de prix
- Décrypter le marché des marketplaces et comparateurs de prix : chiffres clés, tendances de diffusion des e-commerçants.
- Comparer les principaux acteurs pour bien choisir ses partenaires.
- Améliorer sa visibilité et augmenter ses ventes grâce aux marketplaces : bonnes pratiques.
Dans le cadre de la certification : quiz de validation des connaissances des thèmes du module.
Content & social marketing : renforcer sa visibilité
- S'adapter à la mixité et à la complexité croissante des médias et canaux digitaux pour rester performant.
- Publication, conversation et animation : mettre en place une stratégie d'activation sociale efficace.
- Structurer sa stratégie de content marketing pour rester cohérent : marketing de l'influence, buzz, marketing viral, RP digitales.
- Gérer sa e-réputation grâce au community management.
Influence marketing : gagner en notoriété
- Choisir la plateforme et les influenceurs adaptés pour atteindre ses objectifs.
- Déroulé & timing : fonctionner par projet pour maîtriser son budget.
- Partage d’expériences : nouer une collaboration réussie avec un influenceur.
Mobile marketing : renforcer l’impact de ses campagnes multicanales
- Site web mobile et / ou app : identifier les avantages et inconvénients de chaque stratégie.
- Maîtriser l'approche mobile first et l'App Store Optimization (ASO) pour générer du trafic grâce au mobile.
- Le m-commerce : évaluer ses opportunités business pour se lancer.
Dans le cadre de la certification : quiz de validation des connaissances des thèmes du module.
Concevoir et piloter un Plan Marketing Online
- Choisir son mix levier en fonction de ses objectifs business.
- Sélectionner les indicateurs de performance à suivre pour ses campagnes d'acquisition : CTR, CPC, CPA, ROI, etc.
- Établir un budget par canal suivant ses objectifs et s’adapter en cours de route.
- Atelier pratique : calculer les indicateurs de performance manquants.
Traquer les interactions des visiteurs avec son site et ses campagnes : Google Analytics
- Maîtriser les fondamentaux et principaux rapports de Google Analytics : audience, acquisition, comportement.
- Suivre ses conversions et ses campagnes avec Google Analytics pour améliorer leurs performances.
- Approfondir sa collecte et son traitement des données : utiliser les segments, créer des audiences, etc.
- Atelier pratique : prendre en main et configurer Google Analytics.
Mettre en place un tracking facilement : Google Tag Manager
- Se familiariser avec l’interface Google Tag Manager : prise en main et configurations.
- Mettre un tag en ligne avec Google Tag Manager : étapes clés.
- Utiliser les fonctions de base GTM pour le suivi de ses sources de trafic et visiteurs.
- Atelier pratique : ouvrir un container, ajouter un tag de page vue Google Analytics et un tag d’événement de soumission de formulaire.
Construire ses tableaux de bord pour un suivi quotidien : Google Data Studio
- Comparer Google Data Studio et les autres outils de visualisation du marché : avantages et limites.
- Construire et mettre en forme un rapport sur Google Data Studio : sources de données, couleurs, dates, filtres, segments, accès...
- Atelier pratique : construire un rapport sur la base de données d’un compte de démo Google Analytics.
Optimiser son taux de conversion
- Améliorer l’expérience utilisateur et la performance de son site grâce aux principes d’UX Design : pages produits, checkout, recherche, temps de chargement, e merchandising.
- Mener des test AB pour améliorer ses choix : images, textes, emplacements boutons, offres.
- Prioriser ses actions correctives pour améliorer les résultats de ses investissements.
Dans le cadre de la certification : quiz de validation des connaissances des thèmes du module.
Cette formation est soumise à étude de candidature, téléchargez le dossier de candidature.
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Cette formation, en plusieurs modules, alterne théorie et pratique et met l’accent sur les échanges et le mode collaboratif. Les exercices en salle et d’intersessions permettent d'évaluer la prise en main des outils, concepts et méthodologies vus en formation.
Parallèlement, chaque participant, souhaitant passer la certification du parcours, travaille sur un sujet personnel, choisi en lien avec l'équipe pédagogique. L'ensemble du parcours permet d’appréhender et de valider les différentes connaissances et compétences nécessaires à la réalisation de ce sujet/projet. Grâce à leur expertise, les intervenants conseillent et accompagnent ces apprenants jusqu’à la présentation de leur travail.
Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.
Les parcours certifiants de l'ISM vous garantissent acquisition de nouvelles compétences et accompagnement.
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Cette formation bénéficie d’aides au financement. L’Etat, via le dispositif France Relance, prévoit de soutenir financièrement les personnes qui souhaitent se former aux métiers du numérique L’abondement est déclenché si le solde du compte est insuffisant pour payer la formation.
Le montant de l’abondement peut être de 100% du reste à payer dans la limite de 1 000 € par dossier de formation.
Comme pour toute formation CPF, d’autres abondements sont possibles.
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