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Formation - Contrôler la performance achats

Mettre en place des indicateurs clés pour améliorer la performance des achats

Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Contrôler la performance achats

Piloter les achats sans indicateurs revient à naviguer à vue. Cette formation vous apprend à construire un tableau de bord pertinent pour mesurer, ajuster et piloter en continu.

Pourquoi mettre en place des KPIs achats ?

  • Objectiver vos résultats en lien avec les enjeux financiers.
  • Identifier les écarts, les gisements d’économies et les opportunités d’amélioration.
  • Structurer un pilotage achats basé sur des données fiables.
Objectifs
  • Définir l'intérêt de la mesure de la performance achats
  • Collaborer au pilotage de la fonction achats afin d'optimiser le processus achat dans son ensemble
  • Concevoir un tableau de bord achats et identifier les indicateurs importants permettant de connaître et d'évaluer l'efficience du service achats
  • Concevoir un cahier des charges afin d'assurer la qualité des produits et services achetés en mettant en place des procédures de contrôle qualité
  • Utiliser des indicateurs de mesure pour évaluer les résultats des actions mises en place
Compétences acquises

À l’issue de la formation, l’apprenant sera capable de contrôler les résultats des actions achats à l’aide d’indicateurs de performance.

Vous souhaitez joindre un conseiller ?
Public
  • Responsables achats
  • Acheteurs confirmés
Prérequis

Avoir de l'expérience en tant qu'acheteur confirmé.

Programme
Pendant
Contrôler la performance achats

Mesurer la performance achats

  • Définition
  • L'état des lieux
  • Les bonnes pratiques
  • Evaluer la performance achats en utilisant un tableau de bord
    • Analyse chiffre d'affaires
    • Rotation produits
    • Satisfaction clients internes / externes
    • Contrôle du respect du / des budgets d'achat
    • Et le calcul du prix de revient et de la marge

Dès l'expression du besoin

  • Rôle de l'acheteur dans l'expression du besoin
  • Les familles, catégories et segments
  • Etude du portefeuille de l'acheteur

La politique achats et ses objectifs

  • Politique entreprise et politique achats
  • Les objectifs communs et individuels
  • Les stratégies achats
  • Les tactiques

Les indicateurs de la performance achat et contrôle qualité

  • Définition
  • Objectifs
  • Le protocole, le cycle et le timing de contrôle qualité
  • Les normes internes et externes de contrôle qualité

La maturité des fonctions achats

  • Les critères historiques de la performance achats
  • Les nouveaux critères

Les outils de mesure

  • La mesure de la performance :
    • Prix et coût
    • Qualité
    • Délais
    • LRSE

La mesure de performance comme outil de pilotage

  • La satisfaction du client interne
  • La performance de l'acheteur
  • La relation fournisseur

Les plans d'actions

  • Définition
  • La roue de DEMING
  • Le pilotage des actions
  • Le suivi
  • Concevoir un cahier des charges afin d'assurer la qualité des produits et services achetés en mettant en place des procédures de contrôle qualité

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Exercices d'entraînement : alternance des cas opérationnels et d'entraînements basés sur les expériences
  • Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation pratique
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Débriefing et analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud
Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus
Points forts
Modalités pédagogiques
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Pédagogie participative mettant l'apprenant au cœur de l'apprentissage. Utilisation de techniques ludo-pédagogiques pour une meilleure appropriation. Ancrage facilité par une évaluation continue des connaissances au moyen d'outils digitaux et/ou de cas pratiques.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.
Date de mise à jour : 27/08/2025
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