Formation - L'art de manager les équipes internes et externes de la fonction achat
Aligner équipes internes et partenaires externes autour d’objectifs achats communs
Le succès de la fonction achat repose sur sa capacité à fédérer. Cette formation vous aide à piloter les interfaces et à instaurer une dynamique de coopération.
Pourquoi développer son leadership transversal dans les achats ?
- Clarifier les rôles, enjeux et attentes de chaque partie prenante.
- Créer des synergies entre prescripteurs, finance, juridique et fournisseurs.
- Renforcer l’agilité collective au service de la performance achat.
- Analyser la situation initiale en identifiant les opportunités et les menaces
- Evaluer le rapport de force entre les parties impliquées
- Rechercher et exploiter les sources d'information pertinentes pour la négociation, en cartographiant les rôles et les prérogatives des différents interlocuteurs
- Définir les objectifs de négociation clairs et mesurables
- Elaborer une stratégie de négociation adaptée à la situation
- Estimer les objectifs et la stratégie de la partie adverse
- Appliquer des techniques pour éviter la manipulation lors de la négociation
- Utiliser les principes et les techniques de négociation dans des situations complexes
- Définir des compromis et favoriser le win-win pour aboutir à un accord
- Mettre en place un partenariat solide en définissant les attentes, les engagements et les modalités de suivi.
coordonner les acteurs internes et externes autour d’une stratégie achat commune.
Managers achats, responsables achats.
Avoir une expérience dans la fonction achat.
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation du cadre de la formation
- Contextualisation des objectifs et des enjeux
- Emergence des représentations des participants
- Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin
Manager ses ressources
- Gérer le plan de charge des équipes
- Les différents styles de management
- Les compétences essentielles dans un service achats
- Savoir manager :
- Ecouter
- Responsabiliser
- Motiver
- Faire progresser
- Savoir déléguer
- Et protéger ses équipes
- Gérer des relations hiérarchiques et fonctionnelles
- Mettre en place et entretenir des relations durables
- Conseiller et soutenir efficacement un acheteur
- Gérer les situations difficiles
- Fixer des règles d'éthique
- Adapter les missions en fonction des compétences de ses collaborateurs
- Communiquer / collaborer avec les autres directions de l'entreprise
Contribuer au développement des compétences de ses collaborateurs
- Comprendre l'apport d'une GEPP (Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels) dans le processus de développement des compétences d'une organisation
- Mettre en lien le développement des compétences de ses collaborateurs avec les orientations stratégiques de l'entreprise
- Se doter d'une méthode simple d'évaluation des compétences des collaborateurs
- Accompagner ses collaborateurs dans la définition de leurs objectifs professionnels en s'appuyant sur :
- L'entretien annuel d'évaluation
- L'entretien professionnel
- Concevoir, préparer et conduire ces entretiens dans une double logique d'évaluation et d'évolution
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Autodiagnostic
- Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
- Exercices d'entraînement
- Jeux de rôle : différentes mises en situation
- Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation (exemple : évaluation des avantages / inconvénients d'externaliser la gestion de certains achats)
- Brainstorming en sous-groupe
- Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
- Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
- Bilan oral et évaluation à chaud
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Pédagogie participative mettant l'apprenant au cœur de l'apprentissage. Utilisation de techniques ludo-pédagogiques pour une meilleure appropriation. Ancrage facilité par une évaluation continue des connaissances au moyen d'outils digitaux et/ou de cas pratiques.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.