Fiche métier : Assistante / Assistant commerciale

L'assistante commerciale assure le lien entre la structure de son organisation, les commerciaux et les clients pour délivrer un service sans accroc et une expérience client optimale. Ses missions sont essentielles pour l’efficacité de l’équipe commerciale et la satisfaction client. Sa maîtrise administrative est un atout majeur pour gérer efficacement le traitement et le suivi commercial mais aussi le suivi des commandes. L'assistante commerciale veille à la bonne réalisation de la vente : devis, facture, informations techniques… En contact direct avec les clients, l'assistante commerciale est amenée à développer des compétences commerciales de prospection et de vente.

 

Les grands blocs de compétences de la fonction sont :

 

Découvrez les compétences du métier Assistante / Assistant commerciale et nos formations pour les acquérir :

Assister au quotidien l'équipe commerciale pour faciliter ses performances
Assister au quotidien l'équipe commerciale pour faciliter ses performances

PRÉSENTIEL : 15 JOURS - 105H -- DISTANCIEL : 1 COURS EN LIGNE D' 1H30

Organiser et coordonner les activités quotidiennes de l'équipe commerciale
S’organiser et gérer ses priorités
Comment réaliser vos objectifs en apprenant à prioriser vos tâches importantes ?
Initiation
2 jours - 14 heures
Paris, À distance
Voir la formation
Les 10 clés de l’efficacité professionnelle
Comment retrouver du sens à son activité professionnelle avec méthode et volonté ?
Initiation
4 jours - 28 heures
À distance, Lille, Lyon, Paris
Voir la formation
Concevoir des outils de pilotage et présenter des informations chiffrées de gestion
Datavisualisation: visualiser ses données pour mieux piloter
Transformer vos restitutions de données
Perfectionnement
1 jour - 7 heures
À distance
Voir la formation
Construire des tableaux de bord pertinents
Choisir les bons indicateurs, analyser l'information et la mettre en valeur
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris, À distance
Voir la formation
Contribuer à l'amélioration des processus administratifs
Parcours : les compétences clés du numérique
Comment renforcer ses capacités professionnelles en améliorant sa pratique des outils numériques ?
Initiation
5 jours - 35 heures
À distance
Voir la formation
Optimiser sa méthode de classement
Les clés pour gérer l'information et l'exploiter efficacement
Initiation
1 jour - 7 heures
À distance
Voir la formation
Gérer le traitement, l'organisation et le partae d'informations
Gérer le traitement, l'organisation et le partage d'informations

PRÉSENTIEL : 13 JOURS - 91H -- DISTANCIEL : 3 COURS EN LIGNE D'1H30 + 1 FORMATION EN LIGNE D'1H30

Assurer la recherche, la synthèse et la diffusion de l'information
Mieux gérer l’information
Acquérir les bons réflexes face à l'amas d'informations
Perfectionnement
0,2 jour - 1,5 heures
À distance
Voir la formation
Communiquer par écrit en français
Prendre des notes et rédiger des comptes-rendus
Améliorer ses techniques rédactionnelles
Initiation
2 jours - 14 heures
Paris, À distance
Voir la formation
Améliorer ses écrits professionnels
Gagner en impact avec ses écrits professionnels
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris, À distance, Luxembourg
Voir la formation
Déjouez les pièges de la langue française
Sus aux fautes !
Initiation
0,21 jour - 1,5 heures
À distance
Voir la formation
Assurer à l'oral l'interface entre le dirigeant
Prise de parole en public
Comment maîtriser les techniques d’expression orale pour faire passer un message clair et impactant ?
Initiation
2 jours - 14 heures
À distance, Lyon, Paris, Lille, Nantes
Voir la formation
Prendre la parole en public, ça s'apprend

Parcours VOD
Durée : 1h30

Voir le parcours
Organiser la conservation et la traçabilité
Mieux gérer ses e-mails
Organiser sa messagerie efficacement
Initiation
0,21 jour - 1,5 heures
À distance
Voir la formation
Assister la gestion administratve des dossiers client
Assister la gestion administratve des dossiers client

PRÉSENTIEL : 6 JOURS - 46H -- DISTANCIEL : 2 COURS EN LIGNE DE 2H

Participer à la coordination et au suivi d'un dossier client en interne
Assistante d'équipe projet
Seconder le chef de projet et son équipe avec efficacité
Initiation
2 jours - 14 heures
Paris, À distance
Voir la formation
Adopter un état d'esprit orienté client au quotidien
Relation client par écrit
Améliorer sa relation client par écrit
Initiation
2 jours - 14 heures
Paris
Voir la formation
Gérer un conflit client
Faire face au stress, à l'agressivité et l'incivilité clients
Initiation
2 jours - 14 heures
À distance
Voir la formation
Exécution et suivi des contrats
Intégrer les bases du droit des contrats
Identifier les points essentiels et mesurer les risques
Initiation
0,29 jour - 2 heures
À distance
Voir la formation
Intégrer les règles liées aux factures
Émettre et contrôler les factures
Initiation
0,29 jour - 2 heures
À distance
Voir la formation
Développer des compétences transversales pour maintenir son employabilité
Développer des compétences transversales pour maintenir son employabilité

PRÉSENTIEL : 14 JOURS - 98H -- DISTANCIEL : 2 COURS EN LIGNE D'1H30

Mobiliser sa capacité d'adaptation à des situations, environnements et interlocuteurs variés
Lâcher prise et prendre du recul
Faire face avec sérénité
Initiation
2 jours - 14 heures
À distance, Paris, Lyon
Voir la formation
S'affirmer en situation professionnelle
Développer son assertivité et sa confiance en soi
Initiation
2 jours - 14 heures
À distance, Paris
Voir la formation
S'affirmer sans difficulté, ça s'apprend

Parcours VOD
Durée : 1h30

Voir le parcours
Faire preuve de proactivité dans l'exercice de ses missions
Adopter une démarche professionnelle proactive
Comment améliorer sa visibilité en entreprise en développant sa proactivité et sa force de conviction ?
Initiation
2 jours - 14 heures
Paris, À distance
Voir la formation
Gagner en efficacité pour exceller dans son poste
Faire reconnaître ses compétences en les mettant au service de son équipe
Initiation
2 jours - 14 heures
Paris, À distance
Voir la formation
Assurer une veille technologique pour développer le travail collaboratif au sein de l'équipe
Investir les réseaux sociaux
Identifier les réseaux sociaux pour mieux les intégrer à sa stratégie de communication.
Initiation
2 jours - 14 heures
À distance, Paris
Voir la formation
Travailler ensemble grâce aux outils collaboratifs
Participer et faciliter une dynamique collaborative au sein de son organisation
Initiation
2 jours - 14 heures
À distance, Paris
Voir la formation
Être à l'aise sur les réseaux sociaux

Formation en ligne - 1h30

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Intelligence collective

PRÉSENTIEL : 0,5 JOUR - 4H

Favoriser l'intelligence collective
Mettre en place les conditions de l’intelligence collective dans son équipe
Droit à l’erreur, place de chacun, écoute, créativité, bienveillance…
Initiation
0,57 jour - 4 heures
À distance
Voir la formation

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