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Les fondamentaux de la fonction Achat

Maitriser les principales missions du métier d'acheteur

Initiation
2 jours - 14 heures
À distance
Paris
Les fondamentaux de la fonction Achat

Découvrez les fondamentaux de la fonction Achats lors de notre formation conçue pour vous donner une vision complète des missions et des enjeux de cette fonction stratégique.

Durant cette formation, vous explorez les missions principales d'un acheteur : comment mettre en place un processus d'achat, entretenir de bonnes relations avec vos fournisseurs et utiliser les outils indispensables pour mesurer votre performance achat.

Développez les compétences nécessaires pour exceller dans la fonction Achats et contribuez activement à la réussite stratégique de votre entreprise. Etes-vous prêt à jouer un rôle clé en tant qu'acheteur ?

Objectifs
  • Comprendre les fondamentaux des Achats.
  • Maitriser le processus Achat.
  • S’approprier les outils pour déployer une démarche d’achats.
  • Connaitre les outils et les ressources pour suivre et mesurer les impacts de la stratégie achat déployée.
Compétences acquises

Au terme de la formation, le stagiaire sera capable d’avoir une vision globale des missions et enjeux de la fonction achat et du rôle de l’acheteur dans l’entreprise.

Public

Acheteurs, responsables achats, manager et directeurs achats, responsable de comptes fournisseurs et toute personne en relation avec les fournisseurs..

Prérequis

Aucun.

Programme
MOD - Les fondamentaux de la fonction Achat

Cerner la fonction achat

  • Appréhender les enjeux et les objectifs d'un service achat.
  • Identifier l'ensemble des parties prenantes et leur rôles.
  • Cartographier les différents types d’achats.
  • Identifier les différentes étapes du processus achats.
  • Atelier de réflexion collective sur les diverses dimensions de la fonction achat.

Appréhender le métier d’acheteur

  • Rôle et responsabilité de l’acheteur : enjeux et risques auxquels il doit répondre.
  • Identifier les compétences de l’acheteur : du savoir-faire au savoir être.
  • Atelier pratique : fiche diagnostique individuelle sur les soft skills et hard skills de l’acheteur.

Identifier ses besoins

  • Identifier les principales caractéristiques de ses besoins et définir le juste besoin.
  • Analyser ses achats.
  • Prendre en compte les enjeux du développement durable.
  • Etude de cas : Identification du besoin et calcul du TCO.

Analyser le marché fournisseur

  • La cartographie du marché fournisseur : politiques et stratégies commerciales.
  • Recenser les données du marché.
  • Définir la typologie de marché et son évolution.
  • Atelier pratique : Analyse du marché fournisseur.

Exploiter les outils de la fonction achats

  • Maitriser les calculs commerciaux.
  • Identifier les outils d’analyse stratégique.
  • Différencier le RFI et RFQ.
  • Les différents critères d’évaluation des fournisseurs.
  • Les CGA.
  • Etude de cas : de la définition du besoin au lancement de la RFQ.

Etablir sa stratégie achat

  • Identifier les risques et opportunités par famille.
  • Prioriser selon l’engagement de l’entreprise.
  • Etablir son plan d'actions.
  • Etude de cas : établir une stratégie achat en lien avec la stratégie de l’entreprise, identification des enjeux et des risque par famille d’achat.

Gérer la relation fournisseur.

  • Utiliser la méthode du SRM (Supplier relationship management).
  • L’approche en cout global et empreinte environnementale.
  • Se doter d’une charte achat responsable.
  • Atelier de réflexion collective sur la gestion de la relation fournisseur et la mise en place d’une charte achats responsables.
Certification
Modalité d'évaluation

<p>Évaluation des acquis : Quiz avant la formation et après la formation pour mesurer les acquis, la progression. Évaluation à chaud :&nbsp; À la fin de la formation, un bilan qualité dématérialisé pour mesurer l’atteinte des objectifs de la formation. Évaluation à froid : À J+3 mois, une e-évaluation du transfert des acquis en situation professionnelle.</p>

Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus
Points forts
Nos intervenants
Anne-Charlotte Héry
Anne-Charlotte Héry
Consultante et formatrice experte en Achats. 20 ans d’expérience dans les Achats et spécialisée dans la transition environnementale.
Modalités pédagogiques

Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.

Date de mise à jour : 09/04/2024