Formations courtes

La stratégie d'achats

Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris
Définir efficacement sa stratégie d'achats
Définir la stratégie achats est l'étape clé en amont du processus achats. Elle permet de garantir la contribution des achats aux résultats de l'entreprise. Cette formation vous apporte la méthode clé pour piloter une stratégie achats efficace.

PDF programme ISM Téléchargez le programme de cette formation

Objectifs

Pour qui ?

Prérequis

Objectifs

  • Identifier les leviers stratégiques d'achats permettant d'atteindre les objectifs.
  • Déterminer les objectifs spécifiques de chaque famille d'achats.
  • Construire un plan d'action et susciter l'adhésion de tous les acteurs internes.


Pour qui ?

Acheteurs, responsables achats, directeurs achats, toutes personnes amenées à négocier à l'achat.


Code dokélio : AF_0000032712

Prérequis

Avoir une expérience en tant qu'acheteur.

Compétences acquises:
À l'issue de cette formation, vous serez capable de définir et déployer votre stratégie d'achats.

Programme

La stratégie d'achats

Modules distanciels :

  • E-quiz en amont/aval de la formation. 

Aligner la stratégie achats à la stratégie de l'entreprise

  • Connaître les différentes stratégies d'entreprise : innovation, prix, qualité de service.
  • Aligner la stratégie achats sur la stratégie de l'entreprise.
  • Analyser le portefeuille, le besoin, le marché.
  • Analyser les coûts et s'approprier la démarche des coûts complets.
  • Identifier les forces et les faiblesses de l'entreprise sur son marché fournisseurs, ainsi que les menaces et les opportunités de ce marché.
  • Segmenter son portefeuille d'achats selon le niveau de risque et d'engagement des dépenses de chacune des familles. 

Définir ses objectifs et la stratégie de chaque famille d'achats

  • Identifier les éléments possibles sur lesquels les objectifs peuvent se porter : réduction de coûts, sécurisation des risques, intégration des innovations fournisseurs.
  • Relier les objectifs avec des indicateurs de résultat.
  • Identifier les leviers stratégiques d'achats existants et les critères de choix.
  • Maîtriser les fournisseurs de la famille en menant une stratégie de panel.
  • Manager les risques liés aux achats propres à chaque famille. 

Mettre en œuvre la stratégie et piloter le plan d'action

  • Construire sa feuille de route.
  • Piloter l'avancement des actions.
  • Optimiser son organisation pour faciliter la mise en œuvre de la stratégie.
  • Prioriser les actions.
  • Communiquer efficacement en interne pour susciter l'adhésion. 

Développer la compétitivité de l'entreprise

  • S'approprier les leviers facteurs de croissance : le time to market, l'innovation fournisseur, la logistique, le Supplier Relationship Management.
  • Mettre en place des achats responsables pour plus de création de valeur.

La stratégie d'achats
Ref
C19STRATBUY
Tarif
1350€ HT

Prochaines sessions

Le choix de la session vous sera demandé lors de votre inscription.

Paris
Prochaines sessions
10 et 11 oct. 2019
10-10-2019
11-10-2019
09 et 10 déc. 2019
09-12-2019
10-12-2019
20 et 21 févr. 2020
20-02-2020
21-02-2020
09 et 10 avr. 2020
09-04-2020
10-04-2020
04 et 05 juin 2020
04-06-2020
05-06-2020
01 et 02 oct. 2020
01-10-2020
02-10-2020
03 et 04 déc. 2020
03-12-2020
04-12-2020
18 et 19 févr. 2021
18-02-2021
19-02-2021
Cette formation vous intéresse ?