Formation - Acheteur : optimiser son sourcing
Identifier et sélectionner les meilleurs fournisseurs pour maximiser la valeur ajoutée
Le sourcing est un levier d’innovation, de compétitivité et de sécurisation. Encore faut-il avoir une méthode rigoureuse pour explorer, qualifier et contractualiser efficacement.
Pourquoi renforcer ses pratiques de sourcing ?
- Détecter les meilleurs fournisseurs selon vos critères stratégiques.
- Réduire vos risques tout en augmentant votre capacité d’innovation.
- Structurer une veille active pour anticiper les ruptures.
- Développer une maîtrise globale de l’analyse du marché fournisseur.
- Optimiser le sourcing grâce aux approches marketing et aux outils d’investigation.
- Mettre en œuvre des stratégies structurées pour renforcer la performance achats.
A l'issue de la formation, l'apprenant sera capable d'analyser son portefeuille de fournisseurs et de sécuriser ses fournisseurs afin d'optimiser ses achats.
- Assistants achats
- Acheteurs
- Responsables de projets
Aucun.
Modules distanciels :
- E-quiz en amont/aval de la formation.
Analyser le marché fournisseurs et structurer sa démarche de sourcing
- Appréhender les fondamentaux du marketing achats.
- Identifier les typologies de marchés via la matrice de concentration et le cycle de vie.
- Analyser la concurrence avec les forces de Porter.
- Atelier :
- Réalisation d'une étude de marché fournisseur
Sélectionner les fournisseurs avec des outils adaptés
- Positionner l’action « RFI » (Request For Information) dans les phases du sourcing.
- Cartographier les fournisseurs avec des outils tels que la matrice d’attractivité et la chaîne de valeur.
- Détecter les sources de sourcing : e-sourcing, salons, réseaux…
- Appréhender les indicateurs de risque : solvabilité, dépendance, criticité.
- Hiérarchiser les risques et évaluer la criticité des achats.
- Ateliers :
- Elaboration d’un questionnaire « RFI » sur un marché ciblé
- Analyse de risque pour une famille d’achats
Construire et segmenter son panel fournisseurs
- Établir une typologie fournisseurs selon la compétitivité et l’expertise.
- Segmenter le panel avec la méthode ABC.
- Définir les objectifs d’intégration de chaque catégorie dans la stratégie achats.
- Ajuster sa collaboration fournisseur en fonction de la criticité.
- Ateliers :
- Exemple d’une classification d’un panel fournisseurs
- Construction d’un plan d’actions fournisseurs à partir d’une stratégie achats
Piloter la performance et sécuriser les fournisseurs
- Définir des indicateurs clés de performance (KPI).
- Évaluer les fournisseurs à partir des trois piliers de la performance (qualité, coût, délai).
- Construire une grille d’audit fournisseur.
- Développer un plan d’actions correctives ou préventives.
- Concevoir un tableau de bord de suivi fournisseurs.
- Atelier :
- Evaluation de la performance fournisseurs à partir d’indicateurs donnés
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires SKOLAE Formation spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation
Techniques pédagogiques :
Pédagogie participative mettant l'apprenant au cœur de l'apprentissage. Utilisation de techniques ludo-pédagogiques pour une meilleure appropriation. Ancrage facilité par une évaluation continue des connaissances au moyen d'outils digitaux et/ou de cas pratiques
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme