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Formation - Sécuriser les risques achats

Maîtriser les risques et établir une stratégie d’achat irréprochable

Expertise
2 jours - 14 heures

Tout acheteur doit acquérir une connaissance des principes du droit des contrats pour engager son entreprise en toute connaissance de cause et préserver au mieux ses intérêts. Plus largement, éviter tout risque pour l’entreprise constitue un des grands enjeux de la fonction achat.

Objectifs
  • Identifier les risques liés à sa politique d’achat.
  • Connaître leurs impacts juridiques et les fondamentaux du droit des achats.
  • S’approprier les méthodes et les mécanismes pour sécuriser sa politique d’achat.


Compétences acquises

Sécuriser ses achats.

Public
Acheteurs, responsables achats, directeurs achats, toute personne amenée à négocier à l’achat.

Prérequis

Avoir une expérience d'achats

Programme
Sécuriser les risques achats

Modules distanciels

  • E-quiz en amont/aval de la formation.

Etablir la cartographie des risques liés à ses achats

  • Connaître les périmètres et facteurs de risque : famille, impact, enjeu, temps, action.
  • Rattacher les risques liés à ses propres achats aux 4 groupes de risques à l’achat : juridiques, opérationnels, d’image et financiers.
  • Atelier individuel : établir sa cartographie des risques d’achat.

Prioriser les risques liés à l’achat pour préserver ses ressources

  • Définir ses objectifs et contraintes d’achat pour identifier les risques liés.
  • Mesurer l’impact, la criticité et la probabilité de ses risques.
  • Atelier : déterminer les risques achats à traiter en priorité.

Définir la bonne stratégie d’achat pour limiter les risques

  • Estimer les enjeux financiers de l’achat.
  • Rapprocher les enjeux financiers et les risques liés à l’achat.
  • Déduire et élaborer la stratégie adéquate.

Prévenir les risques juridiques achats

  • Maîtriser les fondamentaux du droit des contrats et des achats.
  • Rédiger un contrat gagnant-gagnant.
  • Respecter et faire exécuter les obligations mutuelles.
  • Atelier pratique : identifier et préparer les clauses importantes de son contrat d’achat.

Préserver ses intérêts dans des situations à risque

  • Mettre un terme à un contrat en toute sécurité juridique.
  • Maîtriser les clauses à risque.
Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus

Points forts
Nos intervenants
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Consultant-formateur expert et diplômé en achats.
Modalités pédagogiques

Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.