Formations longues

Parcours devenir Product Owner

Approfondissement
8 jours (56 heures)
Paris
Elaborer un nouveau produit avec la méthode SCRUM
Élaborer une stratégie produit centrée sur les besoins des utilisateurs, définir et optimiser en permanence les caractéristiques d'un produit et assurer sa mise en place opérationnelle, telles sont les missions principales d'un product manager. Véritable chef d'orchestre du produit, le product manager doit être pro-actif et déterminé, il est l'interface entre le service marketing et les équipes techniques (designers, développeurs, business stakeholders). Ce parcours vous apporte une méthode opérationnelle pour mettre en place une stratégie produit et mobiliser les équipes pour aboutir au lancement d'un produit digital impactant.

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Objectifs

Pour qui ?

Prérequis

Objectifs

  • Maîtriser les principes de SCRUM.
  • Assumer son rôle de Scrum Product Owner.
  • Mener la démarche SCRUM en mobilisant les bons acteurs.


Pour qui ?

Chefs de projet, responsables en innovation, Product Owners, Product Managers, membres d'équipe projet Agile.


Code dokélio :

Prérequis

Avoir l'envie de se lancer dans un nouveau domaine professionnel.



Compétences acquises:
À l'issue de ce parcours, vous serez en mesure d'être opérationnel dans la fonction de Product Owner.

Programme

Maîtriser son rôle de product owner (Module 1 - 2 jours)

Modules distanciels :

  • E-quiz en amont/aval de la formation.

S'approprier la démarche SCRUM

  • Comprendre les bénéfices de la méthode SCRUM.
  • Produtc Owner, Scrum Master, équipe de développement : identifier les acteurs d'une démarche SCRUM.
  • S'approprier les étapes d'une démarche SCRUM : itération, sprint et release.
  • Connaître les objectifs, principes et bonnes pratiques pour mener chaque étape d'une démarche SCRUM.

Déterminer le positionnement et le rôle du Product Owner

  • Assumer une posture de stratège : diriger et fédérer.
  • Déterminer les critères décisionnels du projet de création de produit : budget, satisfaction client…
  • Constituer son équipe projet : rassembler et identifier les compétences complémentaires.
  • Atelier : partage sur les pièges à éviter dans la préparation d'une démarche SCRUM.

S'appuyer sur des méthodes de gestion agile en tant que Product Owner

  • Appliquer des méthodes et outils de travail collaboratif : Trello, Slack…
  • Mettre en place des méthodes de documentation fonctionnelles : principes KISS, utilisation de thèmes.
  • Déployer des méthodes d'animation efficaces : worldcafé, brainstorming…

Cadrer le projet de conception de produit SCRUM (Module 2 - 2 jours)

Partager une vision commune du projet de conception de produit avec son équipe

  • Brainstorming, elevator pitch, empathy map : maîtriser les méthodes principales.
  • Objectifs, périmètre d'application, utilisateurs finaux… : clarifier la vision autour d'éléments clés.
  • Atelier : obtenir le consensus de l'équipe et rallier des supports à la conception du produit.

Identifier les besoins client pour guider la conception du produit

  • Etablir la liste des acteurs/personas.
  • Mettre en place des interviews utilisateurs exploratoires pour orienter la conception du produit.
  • Atelier : rédiger des user stories pour expliciter les exigences client pour le produit.
  • Valider les user stories avec ses équipes.
  • Prioriser : déterminer une Business Value pour chaque user storie.
  • Atelier : formaliser les conclusions du sprint 0.

Etablir un brief sous forme de Product Backlog

  • Connaître la structure d'un product backlog.
  • Choisir le mode de représentation du backlog.
  • Etude de cas: les prescriptions d'un backlog réussi.
  • Appliquer les techniques d'ordonnancement et de Story Mapping pour structurer sa démarche SCRUM.

Pratiquer le collaboratif dans la conception de son produit (Module 3 - 2 jours)

Convaincre sa direction

  • Fournir les bons critères d'évaluation du projet de conception de produit.
  • Expliciter la vision globale du projet pour obtenir l'approbation.
  • Maintenir l'adhésion de la direction au projet avec des rapports réguliers.
  • Atelier : partage de bonnes pratiques et illustrations d'une communication efficace avec la direction.

Mobiliser des supports internes

  • Identifier les parties prenantes clés du projet.
  • Établir conjointement des règles de collaboration dans le cadre de la démarche SCRUM.
  • Mettre en œuvre des méthodes efficaces : design thinking, design sprint.

Interagir efficacement avec l'équipe développement

  • Planifier et déterminer ensemble les livrables dans la conception de produit.
  • S'accorder sur la définition du Done et du Ready.
  • Piloter le sprint planning.
  • Atelier : gérer la séance de démo.

Collaborer avec le marketing pour lier produit et besoins client

  • Établir le positionnement et les éléments de différenciation.
  • Atelier : élaborer et exploiter le storytelling pour assurer le succès du produit.
  • Développer les outils de marketing nécessaires au succès externe et interne du produit.
  • Étude de cas : booster son produit avec les techniques de growth marketing.

Superviser la réalisation du projet de produit (Module 4 - 2 jours)

Donner un cadre temporaire et budgétaire au projet de conception de produit

  • Atelier : animer un planning poker.
  • Estimer la durée du projet de conception et des sprints.
  • Déduire un budget optimisé approprié aux contraintes de ressources et de planning.
  • Atelier : techniques d'ordonnancement et de planification d'un projet de conception de produit SCRUM.

Encadrer les itérations de l'équipe produit

  • Tableau de tâches, pair programming : préparer et structurer un sprint.
  • Organiser les stand up meetings : fréquence, lieu, canevas.
  • Atelier : bonnes pratiques d'animation de mêlée quotidienne.

Suivre l'avancement du projet SCRUM

  • Atelier : choisir ses indicateurs de pilotage.
  • Organiser des revues de sprint.
  • Burnup/Burnout Chart : évaluer le degré d'avancement de son projet SCRUM.
  • Retrospective de sprint, partage de feedback : alimenter une démarche itérative pour optimiser le produit final.
  • Atelier : définir une fonctionnalité « terminée » pour valider ou rejeter les versions intermédiaires du produit.

Parcours devenir Product Owner
Ref
C19PRODUCT
Tarif
4510€ HT

Prochaines sessions

Le choix de la session vous sera demandé lors de votre inscription.

Paris
Prochaines sessions
09 déc. 2019 au 10 mars 2020
09-12-2019
10-12-2019
13-01-2020
14-01-2020
13-02-2020
14-02-2020
09-03-2020
10-03-2020
12 mars au 18 juin 2020
12-03-2020
13-03-2020
14-04-2020
15-04-2020
14-05-2020
15-05-2020
17-06-2020
18-06-2020
15 juin au 20 oct. 2020
15-06-2020
16-06-2020
15-07-2020
16-07-2020
21-09-2020
22-09-2020
19-10-2020
20-10-2020
01 déc. 2020 au 02 mars 2021
01-12-2020
02-12-2020
07-01-2021
08-01-2021
01-02-2021
02-02-2021
01-03-2021
02-03-2021
11 mars au 03 juin 2021
11-03-2021
12-03-2021
08-04-2021
09-04-2021
03-05-2021
04-05-2021
02-06-2021
03-06-2021
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