Formation - Maîtriser la fonction achat
Acquérir les fondamentaux pour piloter efficacement les processus d'achat.
La fonction achat joue un rôle clé dans la performance globale de l’entreprise. Cette formation vous donne une vision d’ensemble des processus, outils et enjeux pour piloter vos achats avec méthode.
Pourquoi maîtriser les fondamentaux des achats ?
- Comprendre le cycle achat de bout en bout.
- Formaliser les besoins, évaluer les offres et sécuriser les contrats.
- Contribuer à la stratégie de l’entreprise par une fonction achat optimisée.
- Définir la fonction achat et en identifier les enjeux
- Mesurer les enjeux stratégiques de la fonction achat
- Découvrir et utiliser les outils de l'acheteur (sourcing, RFI, cahier des charges, appel d'offre, sélection des fournisseurs)
Avoir une vision globale des missions et enjeux de la fonction achat et du rôle de l’acheteur dans l’entreprise
Toute personne travaillant aux achats et désireuse d'améliorer rapidement son efficacité dans ce poste.
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Modules distanciels :
- E-quiz en amont/aval de la formation.
Définir la fonction achat
- Appréhender les enjeux, objectifs et missions du service achats.
- Identifier les parties prenantes internes et externes et leurs rôles.
- Distinguer achats et approvisionnements.
- Atelier collectif : cartographie simplifiée des achats selon la matrice de Kraljic.*
Identifier le processus achats
- Nommer les étapes clés du processus achat.
- Positionner ses propres missions dans ce processus global.
- Exercice pratique : Reconstituer un processus achat à partir d’un cas simple.*
Identifier et analyser les besoins
- Identifier les principales caractéristiques de ses besoins et définir le juste besoin.
- Prendre en compte les enjeux du développement durable.
- Etude de cas : Identification du besoin et calcul du TCO.*
Analyser l’environnement fournisseur
- Repérer les grandes typologies de fournisseurs.
- Découvrir les bases du sourcing et du marché fournisseurs.
- Identifier les grandes typologies de marché.
- Atelier en binôme : Explorer un marché fournisseur sur un cas simple.*
Utiliser les outils clés de la fonction achat
- Rédiger un cahier des charges simple.
- Différencier les démarches RFI, RFQ, RFP.
- Repérer les critères simples de sélection de fournisseurs.
- Comprendre les éléments essentiels des CGA (Conditions Générales d’Achat).
- Jeu de rôle : Mener une simulation de sélection fournisseur avec grille d’analyse simplifiée.*
Gérer les principes de base de la relation fournisseur
- Utiliser la méthode du SRM (Supplier relationship management).
- Intégrer les notions d’achats responsables de manière accessible.
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)*
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires SKOLAE Formation spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation
Techniques pédagogiques :
Pédagogie participative mettant l'apprenant au cœur de l'apprentissage. Utilisation de techniques ludo-pédagogiques pour une meilleure appropriation. Ancrage facilité par une évaluation continue des connaissances au moyen d'outils digitaux et/ou de cas pratiques
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme