Formation - Maîtriser la communication dans les projets
Communiquer efficacement au service de son projet
Communiquer est un enjeu majeur en conduite de projet et requiert, en amont, une réflexion stratégique. Le chef de projet doit pouvoir concevoir sa stratégie de communication en identifiant ses objectifs, ses cibles et le positionnement de son projet. La sélection des outils et supports et la capacité à communiquer efficacement sont autant de facteurs de réussite d’un projet.
Construire une communication projet adaptée à ses différents interlocuteurs
Maîtriser les techniques de communication liées au mode projet
- E-quiz amont
- Modules vidéos
- Présentiel
- E-quiz aval
Connaître les fondamentaux de la communication en mode projet
- Définir les termes de "projet" et "communication"
- Identifier les différents types et modèles de communication
- Mesurer le poids de la communication dans un projet
Partage d'expériences : les attendus d'une communication projet
Définir un plan de communication projet
- Choisir les grands axes de communication
- Définir ses objectifs
- Identifier ses cibles de communication
- Définir les messages à diffuser
Exercice d'application : conception d'un plan de communication
- Présenter son plan de communication
Mettre en place une communication efficace tout au long du projet
- Identifier les supports de sa communication
- Prendre la parole pour présenter et défendre son budget
- Utiliser les outils internes pour communiquer : newsletters, blogs, mails…
- Soigner ses réunions projet
Mise en situation : préparation d'une réunion projet
- Mesurer l'impact de sa communication projet en sollicitants les parties prenantes
- Intégrer les imprévus dans son plan de communication
- Gérer les désaccords au sein de l'équipe
Exercice d'application : communication sur un retard du projet
Communiquer à la clôture du projet
- Communiquer sur ce qui a été réalisé : "vendre" ses réussites
- Remercier les parties prenantes au projet
- Capitaliser sur le projet
- Faire le bilan de son plan de communication : points forts et à améliorer
Mise en situation : dernière communication autour du projet
Video : Quelles sont les erreurs à éviter dans une prise de parole sensible ?
Évaluation en 3 phases : Pendant la formation : un bilan journalier effectué par l’intervenant À chaud : à la fin de la formation, un bilan qualité pour mesurer l’atteinte des objectifs À froid : à J + 3 mois, une évaluation du transfert des acquis en situation professionnelle
en présentiel ou à distance
Maîtriser la communication dans les projets
dans vos locaux ou à distance
Maîtriser la communication dans les projetscreation à la demande
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