Formations courtes

Les clés du métier d’acheteur

★★★★★
★★★★★
4/5
(1 avis)
Initiation
2 jours (14 heures)
Paris
Méthodes et outils pour réussir ses achats
Le métier d'acheteur requiert de multiples compétences : l'acheteur doit allier des facultés d'analyse et d'organisation, des capacités de négociation et une maîtrise des enjeux juridiques. Il doit aussi communiquer avec différents types d'interlocuteurs, en interne et en externe. Cette formation vous apporte les outils opérationnels indispensables pour réussir dans la fonction d'acheteur.

PDF programme ISM Téléchargez le programme de cette formation

Objectifs

Pour qui ?

Prérequis

Objectifs

  • S'approprier les compétences essentielles de l'acheteur.
  • Organiser et réaliser ses achats.
  • Préparer et conduire ses négociations d'achat.


Pour qui ?

Acheteurs, toute personne souhaitant acquérir des compétences pour bien acheter.


Code dokélio : AF_0000024559

Prérequis

Aucun.



Compétences acquises:
À l'issue de cette formation, vous serez en mesure de mettre en place une démarche d'achats efficace.

Programme

Les clés du métier d'acheteur

Modules distanciels :

  • E-quiz en amont/aval de la formation.
  • Quelles sont les stratégies de négociation ?
  • Comment être assertif dans une négociation ?
  • Quelles concessions pour négocier efficacement ?

Comprendre le rôle et la fonction d'acheteur

  • La place de l'acheteur dans l'entreprise.
  • Les missions, les objectifs et les responsabilités de l'acheteur.
  • Les relations avec les partenaires extérieurs et les collaborateurs internes.
  • Les compétences clés de l'acheteur.
  • Les étapes du processus d'achat. 

Préparer ses achats

  • Classifier le portefeuille d'achats.
  • Analyser les enjeux et comprendre les besoins.
  • Formaliser le cahier des charges.
  • Évaluer et sélectionner les fournisseurs. 

Réaliser ses achats

  • Effectuer un sourcing.
  • Passer et gérer un appel d'offres.
  • Maîtriser les bases du droit des achats.
  • Connaître les différents types de contrats, ainsi que les enjeux juridiques fondamentaux.
  • Maîtriser les aspects financiers des contrats. 

Négocier ses achats

  • Maîtriser les étapes clés de la négociation.
  • S'approprier les méthodes et techniques pour bien acheter et obtenir le meilleur de ses fournisseurs :
    • préparer sa négociation en amont et élaborer une stratégie,
    • conduire efficacement la négociation en avançant méthodiquement,
    • trouver une sortie aux situations difficiles,
    • finaliser sa négociation au bon moment. 

Manager les risques à l'achat

  • Connaître les différents types de risques : critiques, élevés et modérés.
  • Identifier et quantifier les facteurs de risque à l'achat : probabilité/impact/criticité.
  • Mettre en place des plans d'action pour prévenir les risques, anticiper et gérer les crises. 

Suivre ses achats et sa performance

  • Connaître et suivre les étapes de l'exécution d'un contrat.
  • Manager ses fournisseurs.
  • Traiter les litiges.
  • Construire et suivre ses tableaux de bord pour améliorer sa performance d'acheteur.

Nos produits associés
Livre Blanc : La négociation raisonnée
Livre Blanc : La négociation raisonnée
Avis sur cette formation
★★★★★
★★★★★
4/5
(1 avis)
MATHIEU R.
publié le 02/10/2019
4/5
formation conforme aux attentes, très bon formateur
Les clés du métier d’acheteur
Ref
C19CLEACHAT
Tarif
1360€ HT

Prochaines sessions

Le choix de la session vous sera demandé lors de votre inscription.

Paris
Prochaines sessions
23 et 24 mars 2020
23-03-2020
24-03-2020
09 et 10 juil. 2020
09-07-2020
10-07-2020
28 et 29 sept. 2020
28-09-2020
29-09-2020
01 et 02 déc. 2020
01-12-2020
02-12-2020
22 et 23 mars 2021
22-03-2021
23-03-2021
Cette formation vous intéresse ?