Formation - Google Analytics / Looker Studio / Google Tag Manager - Mesurez, reportez, améliorez
Exploiter la suite Google pour analyser vos données marketing.
Ces trois outils forment un écosystème puissant pour suivre, visualiser et comprendre vos données. Cette formation vous aide à les intégrer pour une analyse fluide et stratégique.
Pourquoi maîtriser la suite GA / Looker / GTM ?
- Centraliser la donnée pour une lecture unifiée.
- Automatiser vos tableaux de bord pour gagner du temps.
- Optimiser vos décisions marketing avec des insights visuels.
- Améliorer vos compétences dans l'analyse des performances de vos sites
- Mesurer plus précisément grâce à Google Tag Manager
- Paramétrer en profondeur Google Analytics
- Organiser et automatiser votre reporting grâce à Google Data Studio
- Optimiser les performances de vos dispositifs Web
- Améliorer le ROI (Return On Investment) de vos opérations de création de trafic, tout en gagnant du temps dans votre reporting
Combiner les outils Google pour une analyse approfondie des données web.
Webmasters, référenceurs, directeurs de site ou responsables marketing (tous secteurs confondus) ou toute personne du secteur marketing déjà initiée à Google Analytics et en Web Analytics.
Etre familier avec les notions de statistiques, de mesure, de reporting et connaître Google Analytics.
Rappel des fondamentaux des Web Analytics
- L'analyse statistiques : rappel des fondamentaux
- Dimensions et statistiques
- Segments
Google Analytics : fonctionnement et limites
- Le code de tracking
- Les informations envoyées dans les bases de Google
- Hit
- Session
- Visiteur
- Google Analytics et RGPD
- Le Consent Mode V2
Interface et implémentation de Google Tag Manager (GTM)
- Présentation et organisation de l'espace de travail, droits, accès et principe de publication et de versioning
- Définition des "conteneurs"
- Implémentation des codes de tracking
- Fonctionnement de GTM Data Layer (couche de données)
- L'outil de test de GTM
Les composants de GTM
- Déclencheurs
- Balises
- Variables
- Data Layer et Data Model
Les balises
- Les balises intégrées
- Les balises personnalisées
- Exemples et configuration
Les déclencheurs
- Paramétrage des règles et conditions de déclenchement
- Types de déclencheurs
- Configuration
Les variables
- Configuration des variables intégrées
- Variables personnalisées
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Créer un plan de marquage
- Créer des événements, pages virtuelles, dimensions personnalisées avec GTM
Analyser avec Google Analytics 4
Structure d'un compte Google Analytics 4
- Concordance entre Universal Analytics et Google Analytics 4
- Compte, profil
- Configurer la collecte avec Google Tag Manager
- Paramétrer les filtres
- L'import de données et le "Measurement Protocol"
- L'association Google Ads et l'impact du Consent Mode V2
Les concepts de base de Google Analytics 4
- Comparaison des métriques entre Universal Analytics et GA4
- Evénements
- Engagement
- Objectifs
- Comparaisons
- Segments
- Cohortes
Jour 2
Plan de marquage et paramétrage dans Google Analytics 4 et Google Tag Manager
- Créer un plan de marquage ou de taggage
- Utiliser les événements par défaut
- Paramétrer des événements spécifiques via Google Tag Manager
- Créer des dimensions et statistiques personnalisées via GTM
- Connaître et utiliser les principales expressions régulières
- Taguer les campagnes de création de trafic avec Google URL Builder
- Comprendre et paramétrer les objectifs :
- Conversions et micro-conversions
- Valeur
- Types d'objectifs
- Paramétrage
Google Analytics 4 : parcours de l'interface
- Parcours du Front Office et utilisation de l'interface
- Cycle de vie
- Utilisateurs
- Evénements
- Explorateur
Analyser son trafic : les tableaux de bord par défaut
- Analyse de trafic : manipulations des principaux tableaux de bord par défaut (acquisition, engagement, monétisation, fidélisation)
- Dimensions
- Dimensions secondaires
- Comparaisons
- Export et partage
- Insights
Affiner son analyse : l'Explorer ou centre d'analyses
- Structure de l'Explorer, interface, fonctionnalités :
- Variables
- Segments et filtres
- Dimensions et statistiques
- Paramètres des onglets
Création de rapports personnalisés
- Analyse et entraînement à la construction de rapports de type exploration :
- Créer et modifier des segments
- Ajouter dimensions, statistiques, filtres
- Comparer
- Application aux rapports : d'analyse des cohortes, des entonnoirs de conversion, chevauchement des segments, analyse des chemins, explorateur d'utilisateurs, durée de vie des utilisateurs
- Analyse de la galerie de modèles, modification d'un rapport personnalisé issu de la galerie
- Scenarii, exemples d'analyses et exercices
- Utilisation de la bibliothèque
Jour 3
Google Data Studio
Data Visualisation, KPI et tableaux de bord : les clés d'un reporting efficace
- Savoir présenter les données : les bonnes pratiques de la Data Visualisation
- Analyser, choisir, hiérarchiser et présenter les KPI, méthodologie pour la création d'un tableau de bord efficace
Utiliser Google Data Studio
- Périmètre
- Interface
- Fonctionnalités
- Outils et templates
Points clés
- Les sources de données
- Les connecteurs
- La présentation des données
- Tableaux
- Graphes
- Leurs paramétrages
- Les outils de mise en forme
- Les filtres et segments
- Les champs calculés et groupés
- Mixer les sources de données
Fonctions avancées : comment améliorer ses rapports grâce aux champs calculés ?
- Les champs calculés
- Statistiques
- Dimension
- Renommer, regrouper, concaténer des dimensions
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Création d'un tableau de bord "bac à sable"
- Connexion à Google Analytics
- Utiliser Google Sheets pour préparer les données
- Mise en oeuvre des filtres et segments
- Analyse des imbrications rapport, page et diagramme
- Contextualisation et analyse temporelle
- Mixer les sources de données
- Les clés de jointure
- Mixer deux sources de données
- Créer des dimensions et des champs calculés
- Styliser votre rapport
- Parcours de fonctionnalités de design
- Mettre en valeur la Data
- Partage et droits d'utilisateurs
- Partager et diffuser vos tableaux de bord
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Équipe pédagogique : Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation. Techniques pédagogiques : Pédagogie participative mettant l'apprenant au cœur de l'apprentissage. Utilisation de techniques ludo-pédagogiques pour une meilleure appropriation. Ancrage facilité par une évaluation continue des connaissances au moyen d'outils digitaux et/ou de cas pratiques. Ressources pédagogiques : Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme. |