À distance
Ref
C19ANALYTIC

Formation - Google Analytics 4 : analyser son audience web

Maîtriser les fonctionnalités majeures de la nouvelle version de Google Analytics

Initiation
1 jour - 7 heures
À distance
Paris
ISM-Formation-Google-Analytics

Google Analytics 4 est un outil très complet, qui permet de monitorer l’efficacité de son site web et de ses campagnes digitales.Cette formation courte et opérationnelle vous permet de vous approprier toutes les fonctionnalités essentielles de cet outil, et d’utiliser les méthodes efficaces afin d’en extraire les données utiles et d’optimiser en permanence votre présence digitale.

Objectifs
  • S’approprier les fonctionnalités essentielles de Google Analytics 4.
  • Identifier et suivre les données prioritaires en fonction de ses enjeux.
  • Utiliser les données pour piloter et optimiser sa présence digitale.

Compétences acquises
  • Situer la version 4 d'Analytics pour en comprendre les spécificités et avantages versus Universal.
  • Naviguer avec fluidité dans la nouvelle interface.
  • Exploiter et analyser rapidement les données présentes dans les rapports et personnaliser ses rapports.
  • Mieux comprendre l’audience et le comportement des visiteurs du site.
  • Optimiser la performance des canaux marketing
  • Comprendre le suivi des interactions des visiteurs avec son site.

Les compétences visées par cette formation font l'objet d'une évaluation obligatoire sous forme d'un quizz pour valider les acquis de la formation.

Public

Responsables marketing digital, marketing, commerciaux, webmarketeurs.

Prérequis

Connaître les fondamentaux du marketing digital.

Programme
Google Analytics : analyser son audience web

Maîtriser les bases de Google Analytics 4

  • S’approprier les fondements du Web Analytics et les différentes versions de Google Analytics (dont Google Analytics 4).
  • Appréhender le principe de la collecte des données pour en maîtiriser les fondements.
  • Configurer son compte et installer Google Analytics 4 (version Universal ou GA4) sur son site.
  • Assimiler les principaux indicateurs : sessions, utilisateurs, taux de rebond…
  • Assurer sa conformité avec le RGPD (Europe) et la CNIL (France).

S’approprier l’interface et les principaux rapports dansGoogle Analytics 4

  • Naviguer et explorer l’interface pour se familiariser.
  • Paramétrer les accès utilisateur : checklist et bonnes pratiques.
  • Lire les principaux rapports de la section « Utilisateur » et retrouver des statistiques - Qui sont mes visiteurs ?
  • Lire les principaux rapports de la section « Cycle de vie » et retrouver des statistiques - Que font mes visiteurs et d'où viennent-ils ?

Monitorer ses campagnes web et ses conversions

  • Suivre les interactions des visiteurs avec votre site via la mise en place d’événements et de conversions.
  • Définir les indicateurs de performance à suivre sur Google Analytics pour évaluer ses objectifs commerciaux.
  • Mesurer ses campagnes marketing avec l’outil de création d’URL : conseils pratiques pour créer des liens trackés et interpréter la donnée.
  • Gérer le cas des campagnes Google Ads et de la Search Console : retours d’expérience.

Affiner le suivi de l’activité de son site web

  • Créer des alertes personnalisées.
  • Personnaliser ses rapports standards et construire ses premières explorations (format libre).
  • Utiliser les segments pour donner du sens et actionner les données brutes.
  • Identifier des actions correctives : la checklist d'une bonne implémentation.
Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus

Points forts
Nos intervenants
Anne Marie DEVILLERS
Anne Devillers Consulting
Modalités pédagogiques

Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.

Avis sur cette formation
★★★★★
★★★★★
5/5
(3 avis)
anonymous a.
publié le 28/01/2022
5/5
Très complet.
anonymous anonymous.
publié le 24/11/2021
5/5
Formation intéressante
anonymous a.
publié le 23/11/2021
5/5
L'organisation, le lieu, le contenu et l'animation de la formation sont parfaits.