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Intégrer les réseaux sociaux dans sa stratégie marketing

Maîtriser les usages des réseaux sociaux pour en tirer parti

Initiation
2 jours - 14 heures
Paris
Formation-réseaux-sociaux-marketing

Dans un monde en constante évolution, la maîtrise des réseaux sociaux devient impérative pour une stratégie marketing efficace. Les réseaux sociaux jouent un rôle crucial dans la construction et l'amplification de la visibilité en ligne d'une marque.

L'ère numérique a donné la parole aux internautes qui se regroupent en communautés ou en réseaux. Les directions marketing doivent intégrer à leurs stratégies cette nouvelle donne et apprendre à tirer parti des réseaux sociaux.

L'objectif est clair : doter les professionnels des outils stratégiques pour optimiser leur présence en ligne. Que vous soyez impliqué dans un contexte BtoB ou BtoC, cette formation offre une feuille de route pratique pour tirer pleinement parti du potentiel des réseaux sociaux, renforçant ainsi votre impact marketing.

Objectifs
  • Découvrir l’univers du web social : codes et usages.
  • Comprendre le fonctionnement des principaux réseaux sociaux.
  • Identifier et activer les leviers sociaux pour sa stratégie de marque.


Compétences acquises

Exploiter le potentiel des principaux réseaux sociaux dans le cadre de sa stratégie marketing.

Public
Responsables marketing digital, marketing, communication, social media managers, community managers, webmarketeurs.

Prérequis

Aucun

Programme
Pendant
Intégrer les réseaux sociaux dans sa stratégie marketing

Modules distanciels :

  • E-quiz en amont/aval de la formation.

Découvrir les nouveaux usages des réseaux sociaux

  • Analyse et chiffres clés de chaque réseaux sociaux.
  • Appréhender l’avènement des communautés sur les réseaux sociaux.
  • Identifier les habitudes web de chaque génération.
  • Influenceurs, micro influenceurs et ambassadeurs : saisir l’impact du marketing d’influence.
  • Atelier : établir le profil social de ses clients et leurs influenceurs.

Utiliser les médias sociaux comme leviers d’engagement

  • Panorama des médias sociaux et de leurs poids : Meta (facebook et instagram), X, Tik Tok, Twitch, Pinterest, Discord, Snapchat.
  • Maîtriser les fondamentaux de Facebook :
    • Usages, profil utilisateurs, chiffres clés.
    • Like, share, page… : vocabulaire et fonctionnalités spécifiques.
    • Créer la page de sa marque et animer sa communauté.
  • Maitriser les fondamentaux d’Instagram :
    • Usages, profil utilisateurs, chiffres clés.
    • Stories, réels, tag… : vocabulaire et fonctionnalités spécifiques.
    • Optimiser son profil entreprise pour augmenter son influence.
  • Maitriser les fondamentaux de Tik Tok :
    • Usages, profil utilisateurs, chiffres clés.
    • Quel format pour quel usage ?
  • Maîtriser les fondamentaux de X (ex twitter) :
    • Usages, profil utilisateurs, chiffres clés.
    • Tweet, hashtag… : Vocabulaire et fonctionnalités spécifiques.
    • Utiliser X comme un outil d’influence.
  • Maîtriser les fondamentaux de LinkedIn :
    • Optimiser son profil sur LinkedIn.
    • Faire la différence entre l’utilisation de LinkedIn en tant que professionnel et en tant que marque.

Optimiser la présence de sa marque sur les réseaux sociaux

  • Augmenter sa visibilité sur les réseaux sociaux : le SMO (Search Media Optimisation)
  • Rédiger et publier des contenus à valeur ajoutée différenciant
  • Interactivité et participatif : renforcer l’impact de ses campagnes social
  • Se constituer un réseau d’influence pour booster la viralité de ses messages sur les réseaux sociaux.
  • Atelier : maîtriser les nouvelles techniques de communication en ligne.
  • Piloter et contrôler sa e-reputation et son personal branding grâce aux réseaux sociaux.

Adapter sa stratégie de marque selon le média social

  • Cas pratique : Faire la différence sur Facebook.
    • Déterminer son positionnement
    • Développer une ligne éditoriale et un contenu associé
    • Connaître les bonnes pratiques pour faire le buzz et susciter l’attachement
    • Meta Ads : optimiser ses investissements publicitaires
    • Assurer le suivi de la performance de sa page Facebook
  • Étude de cas : décrypter des stratégies de marque exemplaires sur Facebook.
  • Atelier pratique : Définir son plan d’action :
    • Choix du réseau social adéquat.
    • Définition de la ligne éditoriale.
    • Choix des différents types de contenus à publier.
    • Réalisation d’un calendrier éditorial.
    • Gestion des outils de pilotage et reporting et analyse des KPI.

Saisir les nouvelles opportunités liées aux médias sociaux

  • Communiquer par l’image : l’importance du storytelling visuel sur les réseaux sociaux.
  • Live streaming, vidéos… : comprendre l’impact de la vidéo et l’évolution des formats.
  • Renforcer sa proximité clients sur les réseaux sociaux: développer ses stories.
  • Atelier : réaliser et diffuser une story.
  • Les nouveaux réseaux sociaux à surveiller.
Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus

Points forts
Nos intervenants
Renaud ALQUIER
ALQUIER Renaud
Sébastien MOREL
Sébastien MOREL
Modalités pédagogiques

Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.

Avis sur cette formation
★★★★★
★★★★★
4.6667/5
(9 avis)
CHRISTOPHE B.
publié le 30/01/2024
5/5
Super formateur ! aliance de la théorie et de la pratique
DELPHINE C.
publié le 25/10/2022
5/5
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FRANCOISE D.
publié le 11/10/2022
5/5
Formateur très compétent, qui s'adapte à son groupe. Formation assez riche. TB.
SIMON R.
publié le 11/10/2022
5/5
Une formation complète, dense, riche et bien menée
anonymous a.
publié le 18/01/2022
5/5
Formation très intéressante, interactive et participative. Le fait que l'on soit en petit nombre permet de participer plus facilement et de passer du temps sur chaque question posée ce qui enrichit la formation.
anonymous a.
publié le 21/09/2021
4/5
Formation complète, seulement très courte pour toutes les informations à apprendre.
anonymous a.
publié le 18/05/2021
4/5
Programme pédagogique parfait, juste un peu trop court pour pratiquer.
anonymous a.
publié le 08/06/2020
4/5
Des apprentissages de qualité.
anonymous a.
publié le 15/11/2019
5/5
Espace, cadre, infrastructures adaptés Formateur très professionnel Cette formation a répondu à mes attentes.
Date de mise à jour : 29/01/2024