Digital
À distance
Formations courtes

Formation - Etudes qualitatives : perfectionner ses pratiques

★★★★★
★★★★★
5/5
(3 avis)
Perfectionnement
3 jours - 21 heures
Paris
À distance

Approfondir les techniques et piloter un projet d'étude - Niveau 2

Cette formation de perfectionnement vous donne les clés pour maîtriser les différentes techniques d’entretien, d’animation et les grands principes de l’analyse de contenu.

Objectifs
Pour qui ?
Prérequis
Compétences acquises
Objectifs
· Choisir les bonnes techniques selon la problématique rencontrée.
· S’entraîner aux techniques d’animation.
· Connaître les principes de l’analyse de contenu.

Pour qui ?
Chargés d’études et chefs de produits.

Prérequis
Avoir une expérience des études qualitatives ou avoir suivi la formation « Réussir ses études qualitatives ».

À l'issue de cette formation, vous serez en mesure de sélectionner, piloter et évaluer efficacement les prestataires d'études qualitatives.
Parcours pédagogique
  • Communauté d'apprenants
  • E-quiz amont
  • Modules vidéos
  • Présentiel
  • E-quiz aval
Programme
Etudes qualitatives : perfectionner ses pratiques

Modules distanciels :

  • E-quiz en amont/aval de la formation.
  • À quoi servent les études ?
  • Que doit-on savoir sur le consommateur ?

Identifier les différentes applications des études qualitatives

  • Les études de tendance.
  • Les études d’attitude (motivations et freins).
  • Les études de marque.
  • Les études de concept et positionnement.
  • Les études de l’ensemble du mix marketing.
  • Les études de résolution de problème.

Maîtriser les différentes méthodes de recueil de l’information

  • L’entretien individuel :
    • les différents types d’entretiens,
    • les caractéristiques des échantillons,
    • le recueil de l’information.
  • Les réunions de groupe :
    • les groupes dits « projectif »,
    • la construction du guide,
    • l’animation du groupe,
    • les différents types de réunions de groupe,
    • les caractéristiques des échantillons de groupe,
    • les choix des différents types de groupes selon les problématiques.

S’approprier les spécificités du mode de recueil en ligne

  • Choisir l’approche qualitative online adaptée
    • Panorama des modes de recueil qualitatifs online
    • Les différences entre qualitatif online et qualitatif traditionnel : avantages et contraintes
  • Construire son guide d’animation online
    • Structurer son/ses guide(s) : la nécessaire scénarisation
    • Formuler ses questions en s’adaptant au support web
    • Utiliser le projectif
  • Animer et modérer un bulletin board/ forum qualitatif
    • Les exigences de l’animation pour une participation active
    • Les astuces pour susciter les échanges entre participants

Utiliser les grands principes de l’analyse de contenu

  • Les principes et les techniques.
  • Les différentes étapes de l’analyse.
  • Le problème d’interprétation : l’objectivité de l’analyse.
  • Les grilles d’analyse.

Réussir la mise en œuvre des études qualitatives

  • Les bonnes pratiques à chaque étape du briefing client jusqu’à la présentation des résultats.
Nos intervenants
Sylvain Flender
Lorène Verdeil
Edith Vassaux
Olivier ABRAT
Valérie DAVID
Nos produits associés
Démythifier la data en marketing
Livre blanc : Démythifier la data en marketing
Avis sur cette formation
★★★★★
★★★★★
5/5
(3 avis)
anonymous a.
publié le 08/11/2019
5/5
très instructive
anonymous a.
publié le 29/10/2019
5/5
Excellente formation, à la fois théorique et pratique, avec l'angle de vue d'un anthropologue en prime.
anonymous a.
publié le 29/10/2019
5/5
Très instructive, combinant pratique et théorique de la bonne façon
Informations complémentaires
Moyens Humains et techniques
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.
Etudes qualitatives : perfectionner ses pratiques
Ref
C19QUALI2
Tarif
1970€ HT
Prochaines sessions

Le choix de la session vous sera demandé lors de votre inscription.

À distance
Prochaines sessions
08 au 10 sept. 2021
08-09-2021
10-09-2021
13 au 15 déc. 2021
13-12-2021
15-12-2021
15 au 17 mars 2022
15-03-2022
17-03-2022
07 au 09 sept. 2022
07-09-2022
09-09-2022
Paris
Prochaines sessions
11 au 13 janv. 2022
11-01-2022
13-01-2022
01 au 03 juin 2022
01-06-2022
03-06-2022
22 au 24 nov. 2022
22-11-2022
24-11-2022
Cette formation vous intéresse ?