Best of
Digital
À distance
Formations courtes

Formation - Études qualitatives : perfectionner ses pratiques

★★★★★
★★★★★
5/5
(6 avis)
Perfectionnement
3 jours - 21 heures
Paris
À distance

Approfondir les techniques et piloter un projet d'étude - Niveau 2

Cette formation de perfectionnement vous donne les clés pour maîtriser les différentes techniques d’entretien, d’animation et les grands principes de l’analyse de contenu.

Objectifs
Pour qui ?
Prérequis
Compétences acquises
Objectifs
· Choisir les bonnes techniques selon la problématique rencontrée.
· S’entraîner aux techniques d’animation.
· Connaître les principes de l’analyse de contenu.

Pour qui ?
Chargés d’études et chefs de produits.

Prérequis
Avoir une expérience des études qualitatives ou avoir suivi la formation « Réussir ses études qualitatives ».

Sélectionner, piloter et évaluer efficacement les prestataires d'études qualitatives.

Parcours pédagogique
  • Communauté d'apprenants
  • E-quiz amont
  • Modules vidéos
  • Présentiel
  • E-quiz aval
Programme
Etudes qualitatives : perfectionner ses pratiques

Modules distanciels :

  • E-quiz en amont/aval de la formation.
  • À quoi servent les études ?
  • Que doit-on savoir sur le consommateur ?

Identifier les différentes applications des études qualitatives

  • Les études de tendance.
  • Les études d’attitude (motivations et freins).
  • Les études de marque.
  • Les études de concept et positionnement.
  • Les études de l’ensemble du mix marketing.
  • Les études de résolution de problème.

Maîtriser les différentes méthodes de recueil de l’information

  • L’entretien individuel :
    • les différents types d’entretiens,
    • les caractéristiques des échantillons,
    • le recueil de l’information.
  • Les réunions de groupe :
    • les groupes dits « projectif »,
    • la construction du guide,
    • l’animation du groupe,
    • les différents types de réunions de groupe,
    • les caractéristiques des échantillons de groupe,
    • les choix des différents types de groupes selon les problématiques.

S’approprier les spécificités du mode de recueil en ligne

  • Choisir l’approche qualitative online adaptée
    • Panorama des modes de recueil qualitatifs online
    • Les différences entre qualitatif online et qualitatif traditionnel : avantages et contraintes
  • Construire son guide d’animation online
    • Structurer son/ses guide(s) : la nécessaire scénarisation
    • Formuler ses questions en s’adaptant au support web
    • Utiliser le projectif
  • Animer et modérer un bulletin board/ forum qualitatif
    • Les exigences de l’animation pour une participation active
    • Les astuces pour susciter les échanges entre participants

Utiliser les grands principes de l’analyse de contenu

  • Les principes et les techniques.
  • Les différentes étapes de l’analyse.
  • Le problème d’interprétation : l’objectivité de l’analyse.
  • Les grilles d’analyse.

Réussir la mise en œuvre des études qualitatives

  • Les bonnes pratiques à chaque étape du briefing client jusqu’à la présentation des résultats.
Nos intervenants
Valérie DAVID
Dirigeante Epok
Edith Vassaux
EV CONSEIL
Nos produits associés
Démythifier la data en marketing
Livre blanc : Démythifier la data en marketing
Avis sur cette formation
★★★★★
★★★★★
5/5
(6 avis)
NATHALIE B.
publié le 18/01/2022
5/5
nous avons balayé tous les items indispensables sur ce sujet , enrichis d'exemples. Très bonne formatrice.
ANTOINE C.
publié le 21/12/2021
5/5
Des échanges et exemples permettant d'améliorer ses pratiques !
BENEDICTE F.
publié le 14/09/2021
5/5
Une bonne alternance de contenus théoriques et d'exemples concrets. Tous les aspects des études sont abordés. Mises en situation et exercices pour bien intégrer les nouvelles notions
anonymous a.
publié le 08/11/2019
5/5
très instructive
anonymous a.
publié le 29/10/2019
5/5
Excellente formation, à la fois théorique et pratique, avec l'angle de vue d'un anthropologue en prime.
anonymous a.
publié le 29/10/2019
5/5
Très instructive, combinant pratique et théorique de la bonne façon
Informations complémentaires
Moyens Humains, Techniques et Pédagogiques

Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.

Inter
Intra
Sur mesure

en présentiel ou à distance

Études qualitatives : perfectionner ses pratiques
Ref
C19QUALI2
Tarif
1995€ HT
Repas inclus
Prochaines sessions

Le choix de la session vous sera demandé lors de votre inscription.

À distance
Prochaines sessions
07 au 09 sept. 2022
07-09-2022
09-09-2022
Paris
Prochaines sessions
01 au 03 juin 2022
01-06-2022
03-06-2022
22 au 24 nov. 2022
22-11-2022
24-11-2022

dans vos locaux ou à distance

Études qualitatives : perfectionner ses pratiques
Ref
C19QUALI2
Demander un devis

creation à la demande

Vous avez un projet dans ce domaine ?
Contactez notre équipe pour votre formation sur mesure.

Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?