Ref
C19QUANTI

Réussir ses études quantitatives - Niveau initiation

Suivre et contrôler une étude quantitative

Initiation
3 jours - 21 heures
À distance
Paris
Formation-études-quantitatives

Une étude quantitative sert à mesurer et décrire un phénomène ou un comportement. Elle apporte des résultats chiffrés. Cette formation vous donne les techniques fondamentales pour réaliser des études quantitatives efficaces.

Objectifs
  • Acquérir les notions de base : des méthodes de collecte, de contact, d’échantillonnage, du questionnaire et des statistiques.
  • Traiter les données.
  • Exploiter les résultats.


Compétences acquises

Suivre et contrôler une étude quantitative pour des résultats de qualité.

Les compétences visées par cette formation font l'objet d'une évaluation obligatoire sous forme d'un quizz pour valider les acquis de la formation.

Public
Chargés d’études juniors.

Prérequis

Aucun

Programme
Pendant
Réussir ses études quantitatives - Niveau initiation

Modules distanciels :

  • E-quiz en amont/aval de la formation.
  • À quoi servent les études marketing ?

Identifier la place des études quantitatives

  • Les applications des études quantitatives.
  • Les différents types d’études quantitatives.
  • La portée et la place des études quantitatives.

Connaître le déroulement d’une étude quantitative

  • La formulation du cahier des charges.
  • Les différentes étapes.
  • Le suivi et l’évaluation de l’étude.

S'approprier les différents modes de recueil et de contact

  • L’observation et l’entretien.
  • Les différents modes de contact : avantages/inconvénients et coûts.
  • Le recueil on-line.

Utiliser les statistiques essentielles

  • Les données fondamentales (moyenne, variance, écart type, médiane).
  • La fiabilité et la précision des résultats.
  • La notion de significativité.

Déterminer un échantillon

  • La taille de l’échantillon.
  • L’erreur d’échantillonnage.
  • Les critères de représentativité.

Réaliser le questionnaire

  • Les étapes de l’élaboration d’un questionnaire.
  • Les séquences / l’ordre, la formulation des questions, les échelles.
  • Les principales erreurs à éviter.
  • La phase de pré-test.
  • Le pilotage du questionnaire.

Exploiter les résultats

  • La valeur relative des chiffres.
  • Les interprétations.
  • Les recommandations et tendances à en tirer.
  • La synthèse.
Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus

Points forts
Nos intervenants
Sandra SOUNACK
Sandra SOUNACK
Experte et formatrice dans les études marketing quantitatives et qualitatives.
Cécile GROSSET
SMARTKETING
Modalités pédagogiques

Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.

Avis sur cette formation
★★★★★
★★★★★
4.5833/5
(12 avis)
GILLES L.
publié le 08/11/2023
4/5
Bien
FLORENCE R.
publié le 28/10/2023
5/5
très intéressante, pertinente, captivante. il manque juste un peu de cas pratiques, notamment sur l'analyse des résultats, nous avons été pris par le temps à la fin du 3ème jour...j'aurais aimé passer plus de temps sur la "correction" avec tous les conseils de la formatrice.
anonymous a.
publié le 03/12/2021
5/5
Très intéressant, ça m'a beaucoup apporté, merci beaucoup !
anonymous a.
publié le 21/09/2021
5/5
bon timing et contenu approprié
anonymous a.
publié le 24/12/2020
4/5
complet, compliqué àdistance
anonymous a.
publié le 15/12/2020
4/5
Moins de contenu. C’est long.
anonymous a.
publié le 13/10/2020
5/5
Formation pratique et théorique - animatrice de formation super !
anonymous a.
publié le 07/10/2020
5/5
j'ai bien aimé le thème du cas concret en fil rouge de la formation, avec la société d'autopartage.
anonymous a.
publié le 07/07/2020
3/5
Bon panorama mais contenu parfois trop théorique et un peu confus
Commentaire publié le 06/07/2020
Nous sommes désolés si la formation n'a pas répondu entièrement à vos attentes. Nous tâchons d'avoir des formations les plus opérationnelles et interactives possibles, nous faisons remonter à nos formateurs ce souhait d'exercices pratiques plus nombreux. Nous y serons particulièrement vigilants lors de formations à distance comme ça a été votre cas. Nous vous remercions pour ce retour. L'équipe ISM
anonymous a.
publié le 06/07/2020
5/5
Parfait
anonymous a.
publié le 22/11/2019
5/5
Correspond parfaitement à mes attentes et me permettra de mieux challenger et collaborer avec mes agences.
anonymous a.
publié le 14/11/2019
5/5
Formation essentielle, donnant une bonne vision de la complexité, et des points de vigilance à connaitre Interaction très intéressante avec le formateur sur la base de nos exemples et sujets en cours
Date de mise à jour : 04/04/2024