Best of
Digital
À distance
Formations courtes

Formation - Réussir ses études quantitatives - Niveau 1

★★★★★
★★★★★
4.6/5
(9 avis)
Initiation
3 jours - 21 heures
Paris
Bordeaux
À distance
Lille
Nantes
Lyon
Code Dokelio
AF_0000026223

Suivre et contrôler une étude quantitative

Une étude quantitative sert à mesurer et décrire un phénomène ou un comportement. Elle apporte des résultats chiffrés. Cette formation vous donne les techniques fondamentales pour réaliser des études quantitatives efficaces.

Objectifs
Pour qui ?
Prérequis
Compétences acquises
Objectifs
  • Acquérir les notions de base : des méthodes de collecte, de contact, d’échantillonnage, du questionnaire et des statistiques.
  • Traiter les données.
  • Exploiter les résultats.


Pour qui ?
Chargés d’études juniors.

Prérequis
Aucun.

Suivre et contrôler une étude quantitative pour des résultats de qualité.

Parcours pédagogique
  • Communauté d'apprenants
  • E-quiz amont
  • Modules vidéos
  • Présentiel
  • E-quiz aval
Programme
Réussir ses études quantitatives

Modules distanciels :

  • E-quiz en amont/aval de la formation.
  • À quoi servent les études marketing ?

Identifier la place des études quantitatives

  • Les applications des études quantitatives.
  • Les différents types d’études quantitatives.
  • La portée et la place des études quantitatives.

Connaître le déroulement d’une étude quantitative

  • La formulation du cahier des charges.
  • Les différentes étapes.
  • Le suivi et l’évaluation de l’étude.

S'approprier les différents modes de recueil et de contact

  • L’observation et l’entretien.
  • Les différents modes de contact : avantages/inconvénients et coûts.
  • Le recueil on-line.

Utiliser les statistiques essentielles

  • Les données fondamentales (moyenne, variance, écart type, médiane).
  • La fiabilité et la précision des résultats.
  • La notion de significativité.

Déterminer un échantillon

  • La taille de l’échantillon.
  • L’erreur d’échantillonnage.
  • Les critères de représentativité.

Réaliser le questionnaire

  • Les étapes de l’élaboration d’un questionnaire.
  • Les séquences / l’ordre, la formulation des questions, les échelles.
  • Les principales erreurs à éviter.
  • La phase de pré-test.
  • Le pilotage du questionnaire.

Exploiter les résultats

  • La valeur relative des chiffres.
  • Les interprétations.
  • Les recommandations et tendances à en tirer.
  • La synthèse.
Nos intervenants
Sandra SOUNACK
SPIRIT INSIGHT
Nos produits associés
Démythifier la data en marketing
Livre blanc : Démythifier la data en marketing
Avis sur cette formation
★★★★★
★★★★★
4.5556/5
(9 avis)
CHRISTINE L.
publié le 21/09/2021
5/5
bon timing et contenu approprié
SEBASTIEN S.
publié le 24/12/2020
4/5
complet, compliqué àdistance
SARAH H.
publié le 15/12/2020
4/5
Moins de contenu. C’est long.
CHRISTOPHE C.
publié le 13/10/2020
5/5
Formation pratique et théorique - animatrice de formation super !
STEPHANE G.
publié le 07/10/2020
5/5
j'ai bien aimé le thème du cas concret en fil rouge de la formation, avec la société d'autopartage.
BENOIT D.
publié le 07/07/2020
3/5
Bon panorama mais contenu parfois trop théorique et un peu confus
Commentaire publié le 06/07/2020
Nous sommes désolés si la formation n'a pas répondu entièrement à vos attentes. Nous tâchons d'avoir des formations les plus opérationnelles et interactives possibles, nous faisons remonter à nos formateurs ce souhait d'exercices pratiques plus nombreux. Nous y serons particulièrement vigilants lors de formations à distance comme ça a été votre cas. Nous vous remercions pour ce retour. L'équipe ISM
BERTRAND D.
publié le 06/07/2020
5/5
Parfait
anonymous a.
publié le 22/11/2019
5/5
Correspond parfaitement à mes attentes et me permettra de mieux challenger et collaborer avec mes agences.
anonymous a.
publié le 14/11/2019
5/5
Formation essentielle, donnant une bonne vision de la complexité, et des points de vigilance à connaitre Interaction très intéressante avec le formateur sur la base de nos exemples et sujets en cours
Informations complémentaires
Moyens Humains, Techniques et Pédagogiques

Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.

Réussir ses études quantitatives - Niveau 1
Ref
C19QUANTI
Tarif
1990€ HT
Prochaines sessions

Le choix de la session vous sera demandé lors de votre inscription.

À distance
Prochaines sessions
17 au 19 mai 2022
17-05-2022
19-05-2022
13 au 15 sept. 2022
13-09-2022
15-09-2022
14 au 16 déc. 2022
14-12-2022
16-12-2022
Paris
Prochaines sessions
15 au 17 févr. 2022
15-02-2022
17-02-2022
08 au 10 mars 2022
08-03-2022
10-03-2022
11 au 13 oct. 2022
11-10-2022
13-10-2022
08 au 10 mars 2023
08-03-2023
10-03-2023
Lyon
Prochaines sessions
14 au 16 déc. 2022
14-12-2022
16-12-2022
Nantes
Prochaines sessions
14 au 16 nov. 2022
14-11-2022
16-11-2022
Bordeaux
Prochaines sessions
26 au 28 avr. 2022
26-04-2022
28-04-2022
Lille
Prochaines sessions
17 au 19 mai 2022
17-05-2022
19-05-2022
Cette formation vous intéresse ?