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Formation - L'intelligence artificielle générative pour le marketing digital

De l'automatisation à l'IA générative, identifier les opportunités pour votre marque

Initiation
2 jours - 14 heures
À distance
Paris
Intelligence Artificielle Marketing

Lors de cette formation sur 2 journées, vous apprendrez à maîtriser l’ensemble des composantes de l’intelligence artificielle, de l’automatisation à l’IA générative en passant par la computer vision ou le marketing prédictif. Ces deux journées alternent :

  • Cours théoriques
  • Exemples d’utilisation par les acteurs du marché
  • Benchmark et décryptage de solutions existantes du marché
  • Cas pratiques sous forme d’ateliers interactifs

L’ensemble du contenu est revu et ajusté avant la formation pour vous donner pleine satisfaction.

A l’issue de cette formation, vous maîtriserez tous les principes clés, aurez défini une stratégie claire pour votre marque et aurez les premières clés pour réfléchir sur les évolutions de votre organisation.

Objectifs
  • Comprendre les possibilités offertes par l'application de l'IA dans le domaine du marketing
  • Savoir identifier les principaux acteurs et solutions de l’IA.
  • Optimiser et gérer ses campagnes marketing en intégrant l’IA.
  • Anticiper les futurs impact de l’IA sur votre organisation
Compétences acquises
  • Maîtriser l’aspect théorique des principaux concepts et solution d’IA
  • Acquérir une connaissance pratique pour débuter ses premières campagnes marketing augmentées
  • Définir une stratégie claire avec une première sélection d’outils performants

Les compétences visées par cette formation font l'objet d'une évaluation obligatoire sous forme d'un quizz pour valider les acquis de la formation.

Public

Responsable webmarketing, communication digitale, responsable marketing, chef de produit, direction digitale, responsable innovation, responsable IT et infrastructure

Prérequis

Avoir un bon niveau de pratique marketing. Aucune maîtrise ou de connaissance des concepts ou outils de l’IA ne sont requis. 

Programme
MOD - L'intelligence artificielle générative pour le marketing digital

Modules distanciels :

  • E-quiz en amont/aval de la formation.

Maîtriser l’essentiel de l'intelligence artificielle

  • Quizz : vraies informations, fausses rumeurs sur l’IA.
  • IA : les fondamentaux à connaître avec l’arrivé de l’IA générative
  • Machine learning, deep learning, IA générative: quelles différences?
  • L’IA générative, définition et exemple de solution : de ChatGPT à Midjourney en passant par les outils de génération de vidéo, de son ou de code.
  • Maîtriser la gestion des données et l’augmentation de leur volume grâce à l’IA.
  • Entretenir son sens critique face aux technologies et algorithmes.
  • En pratique : cartographie des principaux acteurs et des solutions du marché IA.
  • Atelier : décryptage d’applications marketing de l’IA générative réussies et rappel des prérequis.

Exploiter l’IA pour acquérir de nouveaux clients

  • Le Marketing à l’ère de l’IA
  • Analyse d’audience et micro-segments: segmenter en temps réel grâce à l’IA
  • Cibler les clients à fort potentiel grâce au scoring et au prédictif
  • Analyse des performances et arbitrage automatiques : optimiser ses campagnes marketing digital
  • Améliorer son référencement en choisissant les bons mots clés et créer son contenu grâce à l’IA générative
  • L’automatisation des campagnes et de la création de contenu sur ses différents canaux grâce au RPA (robotic process automation) et à l’IA
  • Atelier pratique : création de sa première campagne marketing de bout en bout avec différents outils. Usage de chatGPT, Midjourney et d’autres outils d’IA appliqués au marketing

L’Intelligence Artificielle au service d’un marketing personnalisé performant

  • Adapter son parcours client : personnalisation des pages d’accueil et des catégories, présélection des critères de tri.
  • Chatbot et IA : humaniser sa relation client grâce au marketing conversationnel à l’ère de ChatGPT
  • Analyse sémantique automatique : capter l’intelligence client pour améliorer les offres et l’expérience client.
  • Curation de contenus : orienter les recommandations pour renforcer et pérenniser l’engagement.
  • Assistance visuelle, reconnaissance faciale… : faciliter les usages client avec l’IA
  • Automatisation des tâches pour les collaborateurs : du RPA à ChatGPT en passant par des outils comme Upslides
  • Atelier pratique : création de son premier chatbot

Se projeter et construire son plan d’action

  • Ethique et IA : ne pas passer à côté
  • Les considérations éthiques liées à l'utilisation de l'IA en marketing
  • Protection de la vie privée et sécurité des données
  • Les meilleures pratiques pour un marketing responsable et éthique avec l'IA
  • Les dernières tendances en matière d'IA et leur impact sur le marketing : quelles prévisions sur l'évolution future
  • Tour d’horizon des solutions du marché d’Intelligence artificielle applicables à tous les niveaux de l’entreprise
  • Atelier : Identification des opportunités d’IA pour son entreprises et choix des bons outils d’IA pour un marketing performant
Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus
Points forts
Nos intervenants
David-Henri BISMUTH
David-Henri BISMUTH
Modalités pédagogiques

Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.